AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 664 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Helena, Arkansas , le 21/12/1944
Biographie :

James Sallis est un romancier américain.

Avant de s'intéresser au roman noir et policier, il commence par écrire de la poésie et voyage à travers les États-Unis. Il est tour à tour poète, éditeur d'un magazine de science-fiction, guitariste, kiné, critique littéraire, professeur de création littéraire. Il traduit en anglais plusieurs auteurs comme Blaise Cendrars, Pablo Neruda, Jacques Dupin ou Raymond Queneau.
Grand amateur de Chester Himes, il rédige en 2001 sa biographie posthume, "Chester Himes : une vie" (Chester Himes: A Life).

James Sallis débute dans le roman noir avec la série de six romans (1992-2001) consacrés à Lew Griffin. Ancien détective privé et agent de recouvrement, il a sombré depuis dans l'alcoolisme et la misère.

Il est également le créateur de la série consacré à John Turner (2003-2007), un ancien de la guerre du Viêt Nam, ex-flic et ex-détenu, qui s'est retiré dans le Tennessee.

Son roman "Drive" (2005) a été porté à l’écran par Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling dans le rôle-titre, et a remporté le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 2011.
James Sallis publie en 2012 "Driven", la suite de "Drive".

En 2013, il obtient le grand prix de littérature policière avec "Le tueur se meurt" (The Killer Is Dying, 2011).

site officiel : http://www.jamessallis.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James Sallis   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment. Bibliographie : - Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy - Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel - Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages - La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures - L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
- D'ailleurs, t'es d'où, Turner? Un monde tellement éloigné qu'il nous faut un putain de télescope pour le voir. Ton paternel allait bosser tous les matins avec une chemise blanche infroissable?
- En fait, la plus grande partie de sa vie, pendant près de quarante ans - jusqu'à ce que ça ferme -, il a travaillé à la scierie du coin. Après ça, il a plus fait grand-chose, pas même se lever de la table de la cuisine. Les vieux joueurs de banjo utilisaient un accord ouvert qu'ils appelaient sawmill*. Parce que c'est là qu'ils bossaient tous, dans des scieries, et qu'il y en avait tellement qui avaient perdu des doigts. Avec l'accord ouvert sawmill, on peut presque tout jouer avec un doigt ou deux.

*sawmill: scierie
Commenter  J’apprécie          601
La vie est rarement une pâte qu'on met au four et qui ressort merveilleusement dorée.
Commenter  J’apprécie          483
Chaque roman, chaque poème, est la même histoire unique, qu'on raconte encore et encore. Comment on essaie tous de devenir véritablement humains, sans jamais y parvenir.
Commenter  J’apprécie          330
On fait ce qu'on peut pour soulager la souffrance des autres, en imaginant que ça soulagera la nôtre. Mais ce n'est pas le cas. D'une certaine façon, au contraire, ça ajoute à notre propre souffrance. Nous n'effaçons pas la souffrance des autres, nous la prenons avec nous.
Commenter  J’apprécie          320
C'est important les noms. Les choses sont ce que nous nommons.
Nommer permet de comprendre.
Commenter  J’apprécie          300
Nous nous installons dans notre vie quotidienne, nous trouvons refuge dans nos habitudes et nos présupposés. Nous passons à côté de tant de choses.
Commenter  J’apprécie          290
Ce qu'on voit et perçoit chez les autres n'est, en fin de compte, que ce qu'on est capable de trouver en soi.
Commenter  J’apprécie          250
Pour être honnête, je me sens plus seule aujourd’hui en compagnie des autres que de la mienne.
Commenter  J’apprécie          230
"La vie, a dit quelqu'un, c'est ce qui vous arrive pendant que vous attendez que d'autres choses arrivent, qui, elles, n'arriveront jamais"
Commenter  J’apprécie          220
Savez- vous ce que c'est qu'une truffe, monsieur Turner ?
- Plus ou moins, je pense.
- C'est un tubercule. ça pousse sous terre, sur les racines d'arbres qui ont passé des années à se faire une place, à lutter, à s'ouvrir un chemin jusqu'à la lumière. Le tubercule profite de l'arbre et ne donne rien en retour.
- D'accord.
- Emily est une truffe.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Sallis (651)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}