Citations sur Apprivoiser la tendresse (49)

Déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour :
T'aimer sans t'envahir
Te multiplier sans te perdre
Te dire sans me trahir
Te garder sans te posséder
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi.
La pire des pauvretés n'est pas dans ce qui nous manque mais dans l'ignorance de ce que nous avons.
Il y a dans toute relation le risque de la perte, de l'abandon. Ce sont les blessures du lien qui s'inscrivent en nous le plus durablement. Et c'est aussi ce que nous en ferons qui ouvrira ou fermera les portes de la tendresse.
Quand est venu le temps de se séparer, de s'éloigner ou de se perdre, la tendresse, si elle n'est pas tuée par le ressentiment, par la violence de la souffrance (sur soi ou sur l'autre) permet de garder la trace du meilleur de l'autre et de nous même.
APPRIVOISEMENT
de baisers en baisers
de souvenirs en paroles
Nous allons doucement
l'un vers l'autre
C'est en ne voulant pas faire de peine que je fais parfois beaucoup de mal.
Je crois que la tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation, abandon, mais aussi confiance, stimulation, étonnement, découverte.
Pour suivre ce chemin, peut-être faut-il accepter de dépasser des peurs, de sortir des préjugés, d'affronter l'inconnu d'une rencontre.
Peut-être faudra-t-il plus simplement, plus difficilement aussi, accepter d'entrer dans le cycle de la vie. La tendresse est une naissance à soi-même qui nous fait pénétrer dans le ventre émerveillé de l'existence.
" J'avoue que j'ai une petite idée fixe : je crois que
POUVOIR SE PARLER
devrait être la chose la plus naturelle du monde. "
La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon.
Si tu ne sais que faire de tes mains transforme les en tendresse disait ma grand-mère.
Je n'ai qu'à prendre ta main pour changer le cours de tes rêves.
(René Char)