AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413010388
88 pages
Delcourt (21/11/2018)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Véritable hommage aux danseuses de cabaret de la fin du XIXe siècle, ce livre original et soigné met la bande dessinée, la poésie et l’illustration au service d’un récit au charme aussi troublant qu’inattendu…

L’artiste, tel un oiseau de proie, chasse son inspiration la nuit, à l’affut de celles qui dansent. Devant des scènes de cabaret, il capture leurs images. Transformées en tâches de couleurs et de lumière, elles finissent dans des cadres de bois ... >Voir plus
Que lire après Des plumes & ElleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est essentiellement constitué de plusieurs portraits pleine page de danseuses dans des tenues diverses. Il ne s'agit donc pas d'une bande dessinée mais plutôt d'un joli livre illustré évoquant le « Paname » des cabarets. Ce format BD est je crois inapproprié car sans réel fil narratif. le personnage du hibou, voyeur frustré, dessinateur incompréhensible et narrateur de la BD, n'est pas très empathique avec son imperméable et nous met à distance d'une émotion qui pourtant, sans ce faux fil narratif, aurait pu être présent.
Résumé donc : c'est un joli recueil de jolies femmes dénudées (et d'oiseaux en fin d'album)
Commenter  J’apprécie          300
Cette BD est un jeu de miroirs et d'obsessions. La bête qui se dit laide observe avec fascination d'autres oiseaux de nuit, ces femmes, ces artistes évoluant sous le regard passionné des hommes. Les images deviennent à la fois sources de plaisir, de désir et d'une réelle souffrance. Cette BD nous raconte finalement le regard d'une bête sur elle-même. En reliant la réalité et l'univers fantasmé, l'auteur a souhaité élaborer une poésie diffusée très largement par les dessins, les cadrages et les oppositions formelles. L'histoire est entièrement habitée par la cruauté de ce regard et ce jugement ainsi que les fausses libérations que représentent ces femmes. Elles sont des échappatoires terribles. L'auteur a construit son récit par le graphisme. Les transitions sont formelles, sensorielles et au fur et à mesure de plus en plus psychologiques. Les images reviennent pour mieux parler de celui qui les regarde. Ainsi selon le lecteur, le histoire change d'atmosphère. L'élégance des dessins et la flamboyance des couleurs apportent du rythme à la narration. La Bête, dans ses mouvements et les artistes, dans leur pose, sont au coeur de très belles mises en scène. La valorisation est totale et l'opposition entre Elle et les Plumes accentue le désir fou et destructeur qui habite cette Bête. La révélation finale, précisant l'allégorie, déconstruit très ouvertement les images alors que le sous texte était vraiment très clair.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Poétique ou ennuyeuse, j'ai bien du mal à qualifier ma lecture. Et je redoute le moment où je vais devoir vous résumer l'histoire (quelle histoire ?). Réflexions autour de danseuses de cabaret, de la beauté et des apparences, de l'artiste derrière la plume ou le pinceau...
Cet album est magnifique. Oh que oui ! Mais j'aurais apprécié une véritable histoire, quelque chose de plus "construit". Je ne peux cependant pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, au contraire. Les couleurs, les mises en scène,... Que c'est beau ! Mais je suis tellement frustrée qu'il n'y ait pas "plus" derrière le dessin... Bref, je ne suis pas très sensible à la poésie.
Commenter  J’apprécie          10

Un artiste peu singulier, met en lumière danseuses et cabaret. le monde de la nuit, où fantasmes riment avec douceur et beauté…
Comment ne pas être subjugué par ces couleurs chatoyantes et ces illustrations. Aux courbes, qui prennent vie sous les yeux ébaubis d'admiration ?! Une atmosphère unique nous guide et nous fait ressentir la délicatesse, l'élégance et la sensualité, au travers de ces quelques pages remplies de désirs charnels. Visuellement merveilleux et majestueux. C'est ainsi que tous les sens s'éveillent, lentement, au fil du récit, si onirique et poétique. Cette découverte je vous la dois… un moment où le temps s'est suspendu… un moment où, une plume glisse doucement telle une caresse…
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
02 janvier 2019
Le dessin est séduisant, et les portraits des danseuses fort aguichants. Mais ça ne suffit pas à faire une bande dessinée : sans narration (ne parlons même pas d’histoire…), le point de vue se dilue dans l’illustration et le propos s’évapore des mots vains.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
21 décembre 2018
Un virage à 180° par rapport à L’homme qui n’aimait pas les armes à feu pour l'auteur, qui dévoile ici une jolie sensibilité et partage, en se basant sur son expérience, sa vision de cet univers nocturne. Une belle découverte pour cette fin d’année.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La beauté, ou la laideur, est dans l’œil qui regarde.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Paul Salomone (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Salomone
Vidéo de Paul Salomone
autres livres classés : cabaretVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}