EAN : 978B003UALFC4
Denoël (01/01/1970)
3.5/5   2 notes
- Tu ne dors pas ? demande-t-il à voix basse. Hélène a la gorge tellement serrée que sa voix s'étrangle quand elle répond.
- Non... je n'arrive pas à m'endormir.
Il s'approche dans le noir. Lentement... Lentement... En tâtonnant pour ne pas se heurter aux meubles. Hélène ouvre la bouche. Elle va hurler. Elle sait que personne ne l'entendra, qu'elle se trouve à la merci de son assassin, mais elle ne pourra retenir le cri d'épouvante qui monte... monte... >Voir plus
Que lire après Quatre jours en enferVoir plus
Hélène Noblet a écorné son contrat de mariage avec un garçon qui a le même âge que son fils étudiant en médecine.
Alors que le démon de minuit la conduit chez son amant elle le retrouve assassiné.
Les ennuis vont commencer.
Voilà ma troisième lecture de Pierre Salva et la plus décevante.
Trop bavard est l'adjectif qui me vient aussitôt à l'esprit. Le lecteur a la douloureuse impression que l'auteur fait du remplissage sans jamais parvenir à créer une atmosphère. Le décor est a minima, les personnages n'ont pas de consistance. Nous sommes bien loin de son livre "copie confuse" qui avait des accents à la Georges Simenon.
Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman mais l'on peut espérer, avec la présence de Lea Massari, Michel Bouquet, Bernard Blier et Michel Serrault et quelques modifications dans le scénario, un meilleur résultat. De ce pas je vais chercher ce film d'Étienne Périer sur Youtube...
On se console comme on peut.

Hélène ralentit, cherchant du regard, le long du trottoir, une place libre où garer sa petite Austin.
Elle va tourner Dieu sait combien de temps pour trouver un stationnement...Alors que son horaire est assez serré et qu'il faut être de retour chez elle, à Chatou, avant la rentrée de son mari.
En passant devant le numéro dix-huit bis, elle se penche en avant, lève les yeux à travers le pare-brise, vers les fenêtres du troisième étage. La deuxième en partant de la droite...Celle qui est à demi-masquée par des rideaux vieil or...C'est là que l'attend Philippe.

(incipit).
Ce qui est certain, c'est qu'il s'est montré drôle, plein de charme, de fraîcheur, de fantaisie. En somme, toutes les qualités qui manquent à Georges, le mari d'Hélène...Qui manquent à tous les maris, après un certain nombre d'années de vie conjugale.