Juliette Solvès (Collaborateur)
L'oeil neuf éditions (19/11/2009)
Le fil, c'est un début et une fin. Tout l'art de la dentellière consiste à masquer l'origine des fils et leur fin. Elle camoufle, élimine les " coutures ". Alors la dentelle devient fil unique, mis en boucle sur lui-même comme un " noeud " de Moebius. La dentelle nous parle de l'infini, elle qui réclame pour sa création des durées inouïes. La tête dans les fils, obnubilée par ma tâche, j'ai parfois vécu la réalisation d'une dentelle comme dans une bulle. Une éternit... >Voir plus
Que lire après La Sagesse de la DentellièreVoir plus
Joli petit livre, étroit et peu épais, pour un magnifique métier perdu et retrouvé!
L'auteur est meilleur ouvrier de France depuis 1982. le plus étonnant, c'est qu'elle a redécouvert, seule, à vingt ans, l'art de la dentelle aux fuseaux. Personne n'a voulu l'aider. Les dernières dentellières de l'endroit ont refusé de transmettre quoi que ce soit ainsi que les conservateurs du musée de Bayeux auxquels elle s'était adressée. Elle s'est alors servie de la macrophotographie pour décortiquer mentalement les dentelles une à une. Maintenant elle tente d'améliorer l'esthétique des pièces en rendant l'ensemble plus régulier.
Souvent placé sous le patronage de la Vierge comme au Puy-en-Velay par exemple, ce métier est lié à la figure virginale.La dentelle ne pouvait être pratiquée que par des jeunes femmes vertueuses.
Maintenant, la dentellière s'est libérée de cette image de sainteté et se rapproche de la femme araignée, de la sorcière, ou de la magicienne et ses créations, de plus en plus présentes dans les défilés de mode, servent à embellir la nudité.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

" Le fil, c’est un début et une fin. Tout l’art de la dentellière consiste à masquer l’origine des fils et leur fin. Elle camoufle, élimine les coutures. Alors la dentelle devient fil unique, mis en boucle sur lui-même comme un noeud de Moebius. La dentelle nous parle de l’infini, elle qui réclame pour sa création des durées inouïes. La tête dans les fils, obnubilée par ma tâche, j’ai parfois vécu la réalisation d’une dentelle comme dans une bulle. Une éternité suspendue. Un certain éventail a représenté 1 200 heures de travail. Et puis, soudain, j’ai mis le nez à la fenêtre : les feuilles sur les arbres me disaient que le printemps était là – quatre mois s’étaient écoulés sans que je m’en aperçoive. Je suis toujours prise au dépourvu. Quand je fais de la dentelle, le temps ne passe pas. À la fin d’une pièce, le charme se rompt, et je retourne au monde.
Tous ces fils me tiennent autant que je les tiens. Est-ce le fil qui me suit ou moi qui suis le fil ?"
valerie Romero : c'est vraiment de l'art mais ça je le sais de toi ! j'admire beaucoup ! et j'aimerai que tu puisses le faire voire tout ce que tu fais dans le sud ! j'habite chateaurenard et st rémi de provence est à coté de chez moi

Dans la catégorie : TissageVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Art et artisanat des textiles>Tissage (8)