Fannette est une jeune adolescente qui se "rebelle" contre les parents, les profs, les cours... Elle commence à écrire un journal, dans lequel elle consigne ses pensées, ses bêtises, et également ses conseils de peste. Un peu fait de la manière d'un Journal d'un dégonflé (version fille), le texte est très court : c'est écrit gros, et il y a beaucoup d'illustrations. Ce côté journal intime est assez plaisant, et c'est le livre parfait pour ceux qui n'aiment pas trop lire !

Il y a de nombreux passages amusants, comme ceux où Fannette nous parle de son grand-père, Pépé Gaston, "l'amour de sa vie", avec qui elle joue régulièrement aux échecs. Fannette est un personnage assez atypique et amusant, bien que, personnellement, j'ai eu du mal avec certains aspects de son côté peste, qui, selon moi, frisent parfois la méchanceté. Mais dans l'ensemble, ça restait bon enfant, je n'ai pas réellement vu ça d'un mauvais oeil.

Dans ce premier tome, on plante le décor, principalement. Vers la fin, nous avons une vague idée de ce qui va suivre dans les prochains tomes. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à moins d'en avoir l'occasion, mais ce premier tome est plutôt plaisant, et ça peut-être une bonne idée de cadeau pour un(e) adolescent(e) qui n'aime pas trop lire : c'est amusant, court, il y a des illustrations... C'est une agréable lecture pour passer un moment de détente.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Super livre , Fanette,une adolescente rebelle adore son "pépé Gaston",à une petite soeur capricieuse et à une passion pour les churros.
Fanette tient absolument à avoir un journal intime et nous fait partager son quotidien.
Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les repas de famille le samedi, ranger sa chambre, etc.
La recette de Fannette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. TOUTES ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !
Dans son journal, elle nous livre ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

Je connais beaucoup de personnes qui ont adoré cette saga de livre plutôt humoristique.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai trouvé ce livre ennuyant, ça ne me donnait pas envie de continuer.

J'ai aussi trouver Fanette plutôt détestable, elle est méchante avec ses parents et son entourage, ça ne m'a pas vraiment plu.

Je ne trouvait pas ça drôle, comme ce livre est qualifié d'humoristique.

Je ne comprends pas tout le succès autour de ce livre, je vais comme même laisser une chance au tome 2.
C'est l'histoire de Fannette, elle parle de sa famille, de ses ami(e)s... Son grand-père, c'est l'homme de sa vie, car il est trop drôle. Ce livre parle aussi de ce qu'elle aime ou pas. Moi je l'ai beaucoup aimé car elle nous raconte tout ce qui se passe. J'ai aimé les personnages et ça m'a fait rire. J'ai hâte de lire les autres.
Loan R.
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle d'une petite peste .

L'histoire m'a plu parce que on voit la vie d'une peste qui ne veut pas ce taire et qui veut donner son avis sur tout. Fannette, la peste, nous donne des " bonnes pestolutions ".

Le récit est rigolo mais aussi énervant car Fannette ne pense qu'a elle.

Les personnes sont réalistes et il est facile de s'identifier à eux .

Mes personnages préféraient son Fannette et Pépé Gaston. C'est deux personnes ont une réelle complicité, car selon la petite fille, une peste ne parle pas au personnes âgés, elle doit les mépriser.

Ce livre est insolite car sur chaque page il y a des bulles, des phrases écrites en gros, des dessins en noir et blanc et bien d'autres choses encore. Je vous invite à les découvrir.

La couverture est très sympa, car il y a des petites images représentants des créatures naturelles sur les fleurs.

Un livre pour les petites pestes et aussi pour ce qui veulent rire
Lien : http://melineadison.wixsite...
Fannette a décidé de faire de la résistance. Elle n'a pas envie d'être une petite fille sage, polie et gentille. Alors elle s'applique à être « une vraie peste », ce qui demande, au quotidien, des efforts et de la discipline. Fannette est prête à vous faire partager ses trucs et astuces pour devenir une parfaite petite peste, mais vous devez d'abord signer la Charte d'appartenance à la Confrérie des Pestes, dont elle est la présidente...

L'avis d'Adèle, 9 ans : J'ai adoré ce livre, car je l'ai trouvé très drôle, très attachant et un peu bête. Il y a beaucoup d'illustrations, mais presque pas de texte. Il y a plein d'humour. Ce livre est facile à lire. Je le conseille aux gens qui aime rigoler.

L'avis de la rédaction : Même si Fannette est pétillante et sympathique, son journal m'a un peu ennuyé...
Résumé: Fannette est une fille de 12 ans qui a décidé de nous apprendre, grâce à son journal intime les techniques infaillibles d'une peste, d'une façon très drôle.
Mon avis sur le livre: ce livre est un livre très humoristique, j'ai adoré la façon de Fannette de nous transmettre ses techniques (que j'ai mis en pratique...), avec des dessins très bien illustrés et bien représentatifs par rapport au livre, je dirais même que les dessins sont ce qui m'a le plus attiré dans ce livre.
Dés que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais avoir un vrai moment de plaisir et de détente.

Laylla S.
Résumé : Fannette est une vraie peste et nous invite à faire partie de la Confrérie des pestes et de découvrir tous ses conseils et pestolutions, tout en suivant ses aventures !

Mon avis : Surfant sur la mode des journaux intimes illustrés comme le « Journal d'un dégonflé », « Journal d'une peste » nous présente Fannette, jeune fille de 5° qui vit dans une famille détestable, à part son grand-père Gaston qui lui aussi adore les mauvais coups et les mauvaises blagues. En lisant ce journal intime, le lecteur est invité à faire partie de la Confrérie des pestes et à suivre les conseils de Fannette pour vivre mieux en négociant avec sa petite soeur, en se plaignant que le monde est injuste et plein de règles inutiles, que les profs ont un grain, en faisant plein de trouvailles pour faire enrager tout le monde… Un journal rigolo pour râler et dire que la vie est injuste, faire des blagues ou des jeux de mots. Une lecture de loisir et de détente qui devrait plaire aux élèves de 6°-5°, mais que j'ai trouvé un peu trop caricatural et pas très original, surfant sur la mode des journaux intimes pour filles.

Merci aux éditions de la Martinière jeunesse et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est un livre très intelligent. Sa conception fait qu'il peut donner envie de lire même aux plus réticents. de plus il est bourré d'humour mais aussi de bon sens. On sent qu'il y a un réel travail de ce côté de la part de l'auteur.

Un peu le pendant féminin du "Journal d'un dégonflé", je le recommande à tous les pré-ados curieux et ayant envie de muscler leurs zygomatiques.

Ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Quand on rentre dans l'adolescence, les parents deviennent très vite énervants voir insupportables. Fannette le sait et en plus de ça, elle est dans cette fameuse période de rébellion et de désaccords.

Petit point positif dans sa vie : elle a un journal dans lequel elle peut écrire TOUT ce qu'elle veut ! Elle peut aussi exposer l'amour qu'elle a pour son pépé Gaston, l'amour de sa vie. Pépé Gaston comprend Fannette, il l'aide et partage les mêmes passions.

Fannette est une peste et toutes les pestes ont une vie débordante et créative. Alors dans son journal elle écrit sa vie, ses idées et surtout ses conseils.

Attention car pour rentrer dans l'armée des pestes, il faut savoir manipuler et être une vraie chipie. Pas de discussions, c'est comme ça et pas autrement !

C'est une très chouette découverte. La mise en page, le texte et les petits dessins apportent une rapidité à la lecture et une fluidité.

L'histoire elle est entraînante et addictive, lue dans une salle d'attente j'ai parfois eu du mal à me retenir de pouffer. Très original, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman !