editions fdeville (09/06/2021)
Je sais bien que je ne suis pas à ma place dans cette audition, mais j’avais déjà cette impression dans la cour de récréation. Je n’étais ni dans la bande à Thibaut, ni dans la bande à Baron. J’étais le cheveu sur la soupe. Qu’elle soit aux asperges, aux champignons, au potiron, si vous y voyez un cheveu, c’est moi.

En septembre 2018, Samy est embauché au Théâtre Henri II pour jouer le rôle de Robert, provincial pataud et décalé, aux côtés d’un ex-cyc... >Voir plus
Que lire après Surprise !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman raconte l'histoire de Samy, un comédien qui sera accusé d'agression sexuelle par ses partenaires féminines.
Samy devient l'objet de mails calomnieux dénonçant son comportement déplacé alors même qu'il est le seul de la troupe à être renouvelé à l'affiche de leur pièce à succès.
Une descente aux enfers racontée avec beaucoup d'humour. Succulent.

Offert par un ami, j'ai attaqué ce livre avec des yeux de plomb : un roman écrit par une célébrité du petit écran, ça m'enthousiasme rarement.
Mais, là : Surprise !
Une très bonne surprise.
Un roman délicat à l'humour décalé qui met en lumière une tragédie personnelle.
Un brillant premier roman. Thierry Samitier est un réel écrivain.
J'avais vaguement entendu cette histoire il y a deux ans dans les médias : une chaîne de télévision privée instrumentalisait le viol pour détruire un acteur populaire (Nos Chers Voisins TF1). Je viens de terminer la lecture de "Surprise !" racontant dans une humour décalé et acide l'envers du décor. du grand art. Si vous aimez Boris Gian ou Frédéric dard, leur truculence, leurs uppercuts et les coups droits, ce livre vous plaira.
Un vrai coup de coeur pour ce roman inspiré d'une tragédie terriblement contemporaine : comment détruire la vie, la réputation et la carrière de quelqu'un (ici, en l'occurrence, un acteur) en lançant des rumeurs d'agression sexuelle. Samy, acteur très attachant, raconte avec humour et beaucoup d'humanité, sa descente aux enfers et son impuissance face à cette diffamation colportée par les médias "à sensations" peu scrupuleux.
Une très belle écriture, où le tragique est imprégné d'humour et de tendresse.
Un livre drôle, touchant et tragique. L'histoire de la descente aux enfers d'un comédien.

Surprise ! n'est pas sans évoquer le propre lynchage médiatique dont Thierry Samitier a fait l'objet. Cette descente aux enfers est racontée avec beaucoup de
pudeur et d'humour, ce qui, compte tenu des circonstances, est un tour de force. Ce roman est à l'image de ses sketchs, de son personnage : décalé, tendre, grinçant, universel.
C'est une question importante et d'actualité qui est posée dans ce livre : Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux tribunaux ?

Le cheveu sur la soupe souffre d’un doute existentiel pathologique qui se traduit par une difficulté chronique à prendre sa place dans l’espace social. Il baigne — au bord de l’assiette — dans une forme d’interdit inconscient de se positionner crânement au milieu des vermicelles.
J’ai personnellement eu affaire avec le cycliste. Je peux vous donner un renseignement intime et cocasse le concernant : il se lave.
Quand maman était malheureuse, elle tondait la pelouse.
Mais la pelouse n’était jamais assez grande pour éponger sa peine.