EAN : SIE26104_6698
(30/11/-1)
L’intrépide Dumollet se mesure avec le mont Blanc. Dans cette rencontre de deux géants, lequel vaincra l’autre ? Heureusement Dumollet a pris ses précautions. Il a toute une troupe pour lui prêter main-forte : Mme Dumollet, un lord et ses filles, messieurs de Bonpied et de Bonœil, un ténébreux poète, le major, Herr Professor Blick, les demoiselles Bezou…

La caravane désopilante longe les précipices, escalade les cimes, passe des nuits blanches, se que... >Voir plus
Que lire après Monsieur dumollet sur le mont-blanc.Voir plus
De tous temps les écrivains ont aimé se moquer de la petite bourgeoisie. De nos jours le bobo parisien est leur cible favorite ; au XIXème siècle c'était le respectable commerçant provincial. On aimait à railler son snobisme, ses tentatives pour imiter ses aînés parisiens et copier leurs modes. ‘Monsieur Dumollet sur le Mont-Blanc' s'inspire de ces satires, en livre plein d'esprit et de verve.

Monsieur Dumollet, respectable bonnetier breton, doit tenir son rang dans sa petite ville. Sa femme se plaint sans cesse que la famille de notables rivale a, l'année dernière, effectué un voyage dans les Alpes, et on ne parle plus que de cela. Le sort en est jeté : les Dumollets partent en voyage ! On suit le périple, raconté à la première personne, de l'honorable commerçant et de sa douce moitié. Armé du fidèle parapluie de ses ancêtres, le voici prêt à défier glaciers et sommets !

Ils se joignent à un groupe de voyageurs, typiques de ce qu'on pouvait rencontrer dans les voyages organisés de l'époque, et ma foi pas si différents de ce qu'on y rencontre de nos jours : un aristocrate anglais, plein de morgue mais doté de deux filles charmantes ; un baron allemand intéressé uniquement par son télescope ; trois soeurs d'une quarantaine d'années, célibataires et à qui cet état pèse un peu ; et quelques autres.

Un jeune homme aux allures sombres et désespéré les rejoints en cours de route : coup de théâtre, c'est le poète-vedette du ‘Figaro Madame' de l'époque ! Madame Dumollet, qui admire beaucoup ses vers, s'en rapproche et même beaucoup. Monsieur Dumollet n'y voit pas malice, même avec un télescope.

Samivel est l'un de nos grands écrivains de montagne, un amoureux des névés et des séracs, et qui plus est un homme plein d'humour. Dans mon enfance, mon grand-père me lisait ses histoires. Pour celle-ci, il s'inspira d'un vaudeville de la fin du XIXème d'un certains Désaugiers, dont il reste encore une comptine célèbre.

Un livre d'humour et de montagne qui pour moi vaut largement ‘Tartarin sur les Alpes' !