Flohic (25/01/2000)
3.5/5   1 notes
«Enfant, je portais la solitude de ma mère comme une louange un peu pâle sur mon visage. Nous ne faisions qu'un. J'entrais par la porte de sa beauté comme dans la pièce la plus simple, la plus familière de la maison. La grâce de son ubiquité était blanche et pure comme le matin. Quand je ferme les yeux, je ne retrouve ni ses traits, ni sa chevelure, mais une lucarne ouverte et la lumière jouant avec les biais les plus secrets de mon enfance. C'est ainsi que je dessi... >Voir plus
Que lire après Femme buvant dans une courVoir plus
L'auteur propose un texte (sur la page de droite) en réponse à la très belle présentation d'un détail d'oeuvres (sur la page de gauche) du peintre hollandais du XVIIe siècle Pieter de Hooch, se faisant passer pour lui. Ces tableaux, font voir des personnages dans leur intérieur ou dans leur cour, avec de magnifiques effets de perspectives, des jeux de lumière et de couleurs (carrelage, portes ou fenêtres ouvertes sur une cour ou une autre pièce). Les textes m'ont souvent parus hermétiques.

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.