AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532669
160 pages
La Boîte à Bulles (05/10/2016)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Bronx, le 6 Novembre... 33e kilomètre du marathon de New York : "Mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans un truc pareil ? Allez, stop, c'est bon, j'ai trop mal..."
Que lire après Le marathon de New York à la petite semelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'adepte de la course à pied que je suis a été instantanément attirée par cette histoire. Et le contenu est exactement conforme à mes attentes.

Sébastien, professeur d'arts plastiques pas franchement porté sur la course, gravite pourtant dans un milieu sportif puisque sa compagne s'entraîne depuis sa jeunesse et que leurs amis sont ceux du club de course à pied. Lors d'une soirée - peut-être ? - un peu arrosée, il décide de les accompagner lors de leur prochain marathon, celui de New-York, excusez du peu ! S'ensuit le récit d'une tranche de vie, des débuts de l'entraînement, avec ses doutes, ses joies et ses courbatures, au "Day" près de 2 ans plus tard et son lot d'émotions fortes. Que ça a l'air dur ! Mais que ça a l'air puissant...
Au final un épilogue sur l'après marathon s'avère un touchant hommage à la course, et même si l'auteur a amélioré sont temps 18 mois plus tard au marathon de Paris, là ne semble pas être l'essentiel. Il a découvert le dépassement de soi et le plaisir de courir, bien plus importants que le chrono.

J'aime beaucoup ce genre d'aventure, de récit autobiographique qui donne de l'espoir et de la motivation pour ses propres défis.
Prochain sur ma liste : de mon canapé à la course à pied la plus dure du monde.
Quant à mon propre marathon, il se profile pour le printemps 2020 !
Commenter  J’apprécie          92
L'auteur, suite à une soirée, se trouve pris au piège pour faire le marathon de New York. Sa femme et ses amis sont habitués à faire ces courses, tandis que lui, il y a longtemps qu'il n'a pas enfilé de baskets. Tout de suite, le lecteur est happé dans l'histoire. Comme lui nous nous entraînons, souffrons, faisons le dépassement de soi, visitons les rues de New York avec sa caméra embarquée. Dessins en noir et blanc, bons mots, humour. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai bien aimé cette petite aventure autour d'un homme ordinaire qui décide de se mettre à la course à pied et de faire le marathon de New-York sur un coup de tête autour de son épouse et d'un couple d'amis assez sportif. Certes, il a mis plus de 5 heures pour réaliser ces 42 km mais quand même. de manière générale, j'aime ces petits actes qui constituent des dépassements de soi. Il est vrai qu'il faut faire des efforts. Effort, un mot qui est souvent absent du vocabulaire de nos jours.

Pour le reste, j'avais déjà découvert cet auteur sur le Journal d'une bipolaire. J'aime bien son dessin qui fait assez réaliste. Je trouve qu'il a bien dessiné les falaises de sa Normandie où il s'entrainait toutes les semaines avant l'événement. Il y a également les monuments de New-York où il nous entraine dans une véritable découverte de la ville même si cela fait très touristique. Bref, le trait est déjà très avenant.

J'avais pratiqué un peu de footing lorsque j'étais un peu plus jeune. Cet ouvrage m'a appris bien des choses sur ce sport reconnu comme une véritable discipline olympique avec ses coureurs kenyans célèbres. Au final, nous avons là une oeuvre assez sympathique sur un sujet peu exploité où l'on peut toujours apprendre de l'expérience des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Très agréable de suivre cette aventure...

Qui comme moi pour les amateurs de course à pied donneront sûrement envie de se lancer dans une prepa !

J'ai beaucoup aimer les dessins et la découverte de new-york de cette manière !!

Même si à de nombreuse reprise j'encourageais tout comme sa femme notre héros à suivre un plan d'entraînement !

J'ai ressenti l'émotion qu'il a eu avec lui en franchissant la ligne d'arrivée ! Malgres le chrono !!!


Merci pour cette bd ! Qui change de se que l'on peut voir généralement ! Même si quelques petites longueurs sont à noter !
Commenter  J’apprécie          30
(LX971) J'ai eu du mal à me passionner pour les aventures marathoniennes de l'auteur. Les 60 premières pages consacrées à la période de préparation mentale et physique m'a paru particulièrement longue et ennuyeuse. J'ai nettement préféré la suite de l'album relatant la course et la traversée de New-York mais ça reste décevant malgré tout. Avis défavorable pour le Prix BDz'îles.
(LC971, élève 2nde LGR) Cette BD est trop enfantine, elle ne correspond pas au niveau lycée. Cependant, on ressent bien les situations, ce qui nous permet de nous projeter dans la scène et d'avoir l'impression de vivre l'action. Le choix du N&B est sympa et nous fait revenir au temps ancien. Non pour le Prix BD.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (3)
ActuaBD
08 novembre 2016
Un reportage/récit d'apprentissage réussi à tous points de vue.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
08 novembre 2016
En plus de son côté thématique totalement assumé, Le marathon de New York à la petite semelle se révèle également être une fable universelle sur le dépassement de soi.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 octobre 2016
Une BD très intéressante, en tout cas, avec au menu de l'intimisme, du reportage, du sport, de l'humour et pourquoi aussi pas une médaille à la clé ?
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- La batterie, elle aussi, montre des signes de faiblesse ! Heureusement que j'en ai deux. Manque de bol le coureur n'en a qu'une.
Commenter  J’apprécie          50
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais maintenant à quoi servent ces 2 km de là de 40... c'est le salaire du marathonien. Le moment où le difficulté se transforme en victoire.
Chaque pas coûte, chaque pas coûte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marathonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sébastien Samson (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..