La Boîte à Bulles (05/10/2016)
3.71/5   17 notes
Bronx, le 6 Novembre... 33e kilomètre du marathon de New York : "Mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans un truc pareil ? Allez, stop, c'est bon, j'ai trop mal..."
Que lire après Le marathon de New York à la petite semelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'adepte de la course à pied que je suis a été instantanément attirée par cette histoire. Et le contenu est exactement conforme à mes attentes.

Sébastien, professeur d'arts plastiques pas franchement porté sur la course, gravite pourtant dans un milieu sportif puisque sa compagne s'entraîne depuis sa jeunesse et que leurs amis sont ceux du club de course à pied. Lors d'une soirée - peut-être ? - un peu arrosée, il décide de les accompagner lors de leur prochain marathon, celui de New-York, excusez du peu ! S'ensuit le récit d'une tranche de vie, des débuts de l'entraînement, avec ses doutes, ses joies et ses courbatures, au "Day" près de 2 ans plus tard et son lot d'émotions fortes. Que ça a l'air dur ! Mais que ça a l'air puissant...
Au final un épilogue sur l'après marathon s'avère un touchant hommage à la course, et même si l'auteur a amélioré sont temps 18 mois plus tard au marathon de Paris, là ne semble pas être l'essentiel. Il a découvert le dépassement de soi et le plaisir de courir, bien plus importants que le chrono.

J'aime beaucoup ce genre d'aventure, de récit autobiographique qui donne de l'espoir et de la motivation pour ses propres défis.
Prochain sur ma liste : de mon canapé à la course à pied la plus dure du monde.
Quant à mon propre marathon, il se profile pour le printemps 2020 !
L'auteur, suite à une soirée, se trouve pris au piège pour faire le marathon de New York. Sa femme et ses amis sont habitués à faire ces courses, tandis que lui, il y a longtemps qu'il n'a pas enfilé de baskets. Tout de suite, le lecteur est happé dans l'histoire. Comme lui nous nous entraînons, souffrons, faisons le dépassement de soi, visitons les rues de New York avec sa caméra embarquée. Dessins en noir et blanc, bons mots, humour. Une belle découverte.
J'ai bien aimé cette petite aventure autour d'un homme ordinaire qui décide de se mettre à la course à pied et de faire le marathon de New-York sur un coup de tête autour de son épouse et d'un couple d'amis assez sportif. Certes, il a mis plus de 5 heures pour réaliser ces 42 km mais quand même. de manière générale, j'aime ces petits actes qui constituent des dépassements de soi. Il est vrai qu'il faut faire des efforts. Effort, un mot qui est souvent absent du vocabulaire de nos jours.

Pour le reste, j'avais déjà découvert cet auteur sur le Journal d'une bipolaire. J'aime bien son dessin qui fait assez réaliste. Je trouve qu'il a bien dessiné les falaises de sa Normandie où il s'entrainait toutes les semaines avant l'événement. Il y a également les monuments de New-York où il nous entraine dans une véritable découverte de la ville même si cela fait très touristique. Bref, le trait est déjà très avenant.

J'avais pratiqué un peu de footing lorsque j'étais un peu plus jeune. Cet ouvrage m'a appris bien des choses sur ce sport reconnu comme une véritable discipline olympique avec ses coureurs kenyans célèbres. Au final, nous avons là une oeuvre assez sympathique sur un sujet peu exploité où l'on peut toujours apprendre de l'expérience des autres.
Très agréable de suivre cette aventure...

Qui comme moi pour les amateurs de course à pied donneront sûrement envie de se lancer dans une prepa !

J'ai beaucoup aimer les dessins et la découverte de new-york de cette manière !!

Même si à de nombreuse reprise j'encourageais tout comme sa femme notre héros à suivre un plan d'entraînement !

J'ai ressenti l'émotion qu'il a eu avec lui en franchissant la ligne d'arrivée ! Malgres le chrono !!!

Merci pour cette bd ! Qui change de se que l'on peut voir généralement ! Même si quelques petites longueurs sont à noter !
(LX971) J'ai eu du mal à me passionner pour les aventures marathoniennes de l'auteur. Les 60 premières pages consacrées à la période de préparation mentale et physique m'a paru particulièrement longue et ennuyeuse. J'ai nettement préféré la suite de l'album relatant la course et la traversée de New-York mais ça reste décevant malgré tout. Avis défavorable pour le Prix BDz'îles.
(LC971, élève 2nde LGR) Cette BD est trop enfantine, elle ne correspond pas au niveau lycée. Cependant, on ressent bien les situations, ce qui nous permet de nous projeter dans la scène et d'avoir l'impression de vivre l'action. Le choix du N&B est sympa et nous fait revenir au temps ancien. Non pour le Prix BD.

critiques presse (3)
ActuaBD
08 novembre 2016
Un reportage/récit d'apprentissage réussi à tous points de vue.
BDGest
08 novembre 2016
En plus de son côté thématique totalement assumé, Le marathon de New York à la petite semelle se révèle également être une fable universelle sur le dépassement de soi.
Sceneario
18 octobre 2016
Une BD très intéressante, en tout cas, avec au menu de l'intimisme, du reportage, du sport, de l'humour et pourquoi aussi pas une médaille à la clé ?
- La batterie, elle aussi, montre des signes de faiblesse ! Heureusement que j'en ai deux. Manque de bol le coureur n'en a qu'une.
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Je sais maintenant à quoi servent ces 2 km de là de 40... c'est le salaire du marathonien. Le moment où le difficulté se transforme en victoire.
Chaque pas coûte, chaque pas coûte.