Oeil du Prince (07/05/2008)
[Entre Vos Murs] nous ramène soixante ans en arrière. On revit ainsi les destins parallèles de sept personnes pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, et dont la vie va côtoyer les camps de concentration. Cette pièce inspirée de témoignages authentiques est avant tout un texte humaniste qui nous démontre que l'individu, avant d'être homme ou femme, juif ou musulman, homosexuel, tsigane ou noir, communiste ou même nazi, reste avant tout un être humain.
Que lire après Entre Vos MursVoir plus
Théâtre ...
7 personnages témoignent leur enfer dans 7 camps de concentration différents : Il y a Bibacht, le manouche, Heinz Bodo l'Africain, Sahrane le musulman bosniaque, Frantz et Anna, homosexuels, Pierre le communiste et Sarah la juive. Des faits réels qui montrent l'horreur auxquel ces déportés ont dû faire face ! Témoignages poignants !!!
Pour être tout à fait franche, je n'ai pas lu ce livre ... J'ai découvert cette oeuvre magnifique via une vidéo de lecteurs confinés ... Chaque personnage lisait sa partie ! je tiens à féliciter cette petite troupe pour les émotions qu'ils m'ont apportés à la lecture de ce livre ! voici le lien où vous pouvez écouter cette magnifique représentation :
Cette pièce de théâtre se passe pendant la seconde guerre mondiale autour de grands camps de concentration. 7 personnages différents vont évoquer leur quotidien dans ces lieux où nombre d'expérimentations peu glorieuses ont été faites.
Il y a Bibacht, le manouche, Heinz Bodo, l'Africain, Sahrane la musulmane Bosniaque, Frantz et Anna, homosexuels, Pierre le communiste et Sarah la juive.
Tous ces gens là faisaient partie des personnes à exterminer par le IIIème Reich, car indésirables et surtout inaptes à vivre dans un pays dédié à la race aryenne.
La pièce se présente sous forme de témoignages individuels. Chacun évoque ce qu'il a vu comme les exécutions sommaires, les tentatives d'évasion, les humiliations....
"Entre les murs" confirme ce qui a déjà été dit sur une des pires pages de l'histoire. Là, on appuie peut être plus sur la diversité des populations qui ont été touchées par ces abominations..