Coédition RMN (28/06/2017)
4.67/5   3 notes
Ode au divin spectacle de la nature, expression de l'harmonie fondamentale entre ses éléments et l'être humain, les estampes de paysage japonais ont durablement marqué notre goût et notre imaginaire. Ce sujet majeur de l'estampe trouve son apogée au XIXe siècle, illustré par les plus grands noms de la discipline, tels Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige et Kitagawa Utamaro, jusqu'à son renouveau au XXe siècle porté par le prolifique Kawase Hasui. Tantôt descriptio... >Voir plus
Que lire après Paysages japonais : De Hokusai à HasuiVoir plus
Ce petit livre (14x18 cm) est le catalogue de l'exposition du même nom qui se tient au musée Guimet jusqu'au 2 octobre 2017. Ce livre est court mais richement illustré. C'est un plaisir de parcourir les pages et de se pencher sur les superbes estampes d'Hokusai et d'Hiroshige. Chaque page est un petit trésor. A la fin du livre on peu aussi découvrir quelques estampes Hasui, plus modernes mais aussi très belles. j'aurais aimé en avoir plus mais la publication est dépendante de la collection du musée. En outre, le texte d'Hélène Bayou est très intéressant. Ils nous apprend notamment comment les artistes japonais sont passés de la représentation de scènes de vie à celle de paysages.
Recueil illustratif d'une magnifique exposition au Musée des Arts Asiatiques. A feuilleter pour s'évader.

la peinture est fondée sur la forme des choses. Aussi si l'on copie la forme et que l'on ajoute style et sens, le résultat est une peinture et pour écrire une belle vue l'artiste doit savoir comment mêler entre eux chacun des éléments qui constituent cette vue.
La création de paysages estampés [...] scelle l'avènement du paysage en tant qu'objet de contemplation, lieu de ressenti, non plus seulement symbole d'une mainmise politique ou social sur un espace délimité.

Video de Hélène Bayou (2) Voir plusAjouter une vidéo

Inauguration du musée Guimet
Après trois années de travaux de rénovation, le musée des arts asiatiques Guimet ouvre à nouveau ses portes au public. le département des arts de Corée, un peu ignoré jusque là, a été mis en valeur dans le musée réaménagé.interveiw d'd'Hélène BAYOU, conservateur au département d'art coréen, et de Woo-Hyun SOHN, directeur du centre culturel coréen.