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EAN : 9782354320492
204 pages
Sully (18/10/2010)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Ama Samy est le seul maître zen reconnu d'origine indienne. Né en 1936 dans une famille de confession chrétienne, il fait ses études chez les jésuites et devient prêtre. Il se tourne ensuite vers l'hindouisme et suit les enseignements de sages réputés, tel Ramana Maharshi, expérimentant la vie de mendiant et d'ermite. Finalement, c'est le Père jésuite Enomya Lasalle qui l'initie au zen et l'introduit au Japon où il reçoit la certification du roshi japonais Yamada Ko... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre sur la pratique du Bouddhisme Zen, parfois agrémenté d'une pointe d'hindouisme, de christianisme ou de psychologie cognitive...
Certains enseignements sont mystérieux, d'autres très clairs, le tout ponctué d'anecdotes parfois humoristiques, poétiques, ou étranges...
Parfois des passages du texte ressemblent à des inductions hypnotiques et ne sont pas forcément à comprendre d'un point de vue purement intellectuel, juste ressentir l'état de conscience induit...
Au travers d'un enseignement original, profondément humain et enrichissant, Ama Samy nous fait aimer et ressentir le Zen !!!...


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Ce livre représente une compilation des enseignements du maître zen Ama Samy. Il est ici question de vacuité, d'être et de posture zen. Bien que pouvant paraître abscons et déroutant, le texte regorge de subtilité et demande probablement d'être lu plusieurs fois (et décanté), pour en saisir tout le sens.
Une très bonne porte pour s'ouvrir au monde du zen, et ressentir cette philosophie particulière.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Connaissez-vous la « joie parfaite de saint François » ? Voici l'histoire :

Un jour, François demanda au frère Léo s'il savait ce qu'était la vraie joie. François répondit lui-même que, même si toutes les personnes importantes et instruites rejoignaient l'ordre des Franciscains, il n'y aurait pas de joie parfaite ; et il poursuivit :
« Mais qu'est-ce que la vraie joie ? Je reviens de Perugia la nuit, dans l'obscurité. C'est un temps d'hiver, humide et boueux, il fait si froid que des glaçons se sont formés au bord de mon vêtement et me lacèrent les jambes, et le sang coule de mes blessures. J'arrive à la porte, transi de froid, couvert de boue et de glace, et après avoir frappé et appelé pendant longtemps, un moine arrive et me demande : "Qui es-tu ?" Je réponds : "Frère François". "Va-t'en ! Ce n'est pas une heure décente pour arri­ver. Tu ne peux pas entrer", dit-il. Et comme j'insiste à nouveau, il répond : "Va-t'en ! Tu n'es qu'un pauvre bougre sans éducation, À partir de maintenant, ne reste plus avec nous, nous sommes si nombreux et si importants que nous n'avons pas besoin de toi". Mais je reste à la porte et lui dis : "Pour l'amour de Dieu, laisse-moi entrer ce soir". Et il répond : "Non. Va demander chez les Croises . »
« Je vous le dis, si j'ai gardé patience et n'étais pas contrarié, voilà la vraie joie, la vraie vertu et le salut de l'âme. »

Qu'exprimaient là l'esprit et le cœur de François ? Voyez-vous qu'il n'y a en lui ni ressentiment, ni amertume, ni reproche, mais seulement la paix, la compassion et la joie. Il n'est pas une vic­time, il ne jouera pas le jeu de la victime. Il est le maître, le Sujet qui est liberté et compassion. Cela signifie, en termes chrétiens, que François est « revenu à sa demeure » en Dieu, comme le fon­dement où résider. Il est devenu « Un » avec le Christ. Le moine qui le rejette et le renvoie n'est autre que le Christ lui-même. Le désir du cœur de François et la vision de son esprit ont été dés­tructurés, brisés et transformés. Désormais, son cœur et son esprit sont ouverts au monde entier. Son cœur n'est pas seulement ouverture, mais paix, paix avec le monde. C'est seulement lorsque votre cœur et votre esprit sont parvenus à demeurer dans la « paix que le monde ne peut donner », qu'ils peuvent s'ouvrir sans réserve aux autres et au monde.
Comment parvenez-vous à cette paix ? Où trouvez-vous la vraie joie ? Voici un koan :

Joshu se rendit à la cabane d'un ermite et lui demanda :

« Est-ce que le Maître est là ? Est-ce que le Maître est là?»

Joshu vous demande : Est-ce que le Sujet est là ?
Comment vous éveillez-vous au Soi qui est le Sujet ? Quelle sorte de Sujet ? C'est une question concernant votre compré­hension et votre attitude, votre façon d'être et de répondre. Qui vous êtes ne peut être réalisé que dans l'espace entre l'appel et la réponse. On vous appelle et vous sollicite tout le temps. Et vous, aussi, vous demandez à l'autre /au monde : Qui suis-je ? Et : Qui es-tu ?
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[... Très versé dans les textes bouddhistes, Te-shan (780-865) était un champion de l'étude des soutras. Sur une route, une femme qui vendait du thé l'interrogea sur le "Soutra du diamant" qu'il avait avec lui : "Dans les commentaires, il est écrit "la conscience du passé est insaisissable, la conscience du présent est insaisissable, la conscience du futur est insaisissable". Quelle conscience voulez-vous rafraîchir ?" Comme le savant érudit restait interdit, elle l'orienta vers le monastère de maître Chung-shin à Lung-tan, quelques kilomètres plus loin. Te-shan y débuta sa pratique...
... Par une fin d'après-midi, le maître et le disciple étaient engagés dans une longue et profonde discussion. L'esprit poussé dans ses derniers retranchements, Te-shan fit une pause et regarda par la fenêtre. "il fait sombre" dit-il. Chung-shin alluma une bougie et la lui tendit. Comme Te-shan prenait la bougie, le maître la souffla. A cet instant, Te-shan comprit et s'éveilla. Le lendemain matin, il brûla tous ses soutras...]
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[... Un homme (ou une femme) est suspendu au-dessus d'un précipice, accroché à une branche qui va céder. Il prie Dieu avec ferveur de le sauver. Une voix lui demande : "Crois-tu vraiment que je peux te sauver ? Et si oui, es-tu prêt à obéir à ma parole ?" L'homme répond : "Oui Seigneur, je crois que tu peux me sauver et je suis prêt à faire tout ce que tu me demanderas." La voix dit : "Bien, lâche la branche !"... Après une pause, l'homme lève la tête et demande : "Y a-t-il quelqu'un d'autre là-haut qui peut m'aider ?"...]
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