San Antonio tome 126 sur 175
Fleuve Editions (01/02/2006)
3.5/5   35 notes
Dans cet ouvrage, tu prendras connaissance de l'événement le plus important qui se soit produit depuis que l'homme a marché sur la Lune.
Un événement que l'on jugeait tellement impensable qu'on n'y pensait plus.
La nouvelle a créé un remue-ménage extrême dans la vie française. Au point que M. le président de la République a honoré ce livre d'une préface. Si mon éditeur a refusé de la publier, c'est parce qu'il était convaincu que, d'ici quelques années... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merguezVoir plus
J'aime rien que les titres de Frédéric Dard dit San-Antonio. Alice au pays des merguez. Il fallait oser ! Les moqueries de Béru, ou encore, celles concernant notre Kazaldi peuvent être choquantes pour la nouvelle génération.

Pour autant, il faut savoir lire entre les lignes. L'ogre souhaite surtout trouver l'amour, le compagnon du commissaire à être un bon père. Les deux sont pourtant égales à eux-mêmes dans leurs bêtises, prêt à kidnapper la demoiselle, ou alors, pour le second, à biberonner le petit à l'aide de vin rouge.

Une certaine France aussi transparaît dans ces pages, celle qui doit faire tant bien que mal vivre avec son passé colonial.

On rigole bien aussi, et, on y apprend du vocabulaire familier ou argotique à un sacré niveau.

Il est évident que j'aurais moins d'a priori sur ce type de lecture, ou, sur ses lecteurs après cette incroyable lecture.
Un notable, Alain Lambert de Vilpreux, vieil ami d'Achille le directeur, s'en va requérir une requête toute particulière à notre ami San-Antonio, le dérangeant pendant les célébrations du baptême du morveux des Béruriers. Sa fille, Alice Lambert, a été enlevée. le commissaire est donc missionné pour la ramener en vie, saine et sauve.

En attendant, cet imprévu n'empêche pas Béru et toute sa clique de festoyer allégrement. Parce que oui, le fait le plus improbable c'est bien que le Gros et sa Berthe ont pu engendrer un rejeton. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le petit Apollon-Jules est un chiard de première. Un vrai de vrai, au premier sens du terme. le bambin aura droit à une mise en avant bien méritée dans la seconde partie du livre.

Et de son côté, Alice savoure ses conditions de détention. Oui Oui ! C'est pour le moins surprenant, me direz-vous, et pourtant, elle se retrouve dans un splendide appartement, aux multiples merveilles.

De bien belles situations cocasses à venir qui feront rire grand nombre d'entre vous, ou sourire pour ceux qui sont plus timorés. Toujours un régal de lire les facéties des Béruriers. Pas la peine de vous dire que la plume de Frédéric Dard est toujours bien affutée.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Encore un chef d'oeuvre de a littérature à vous faire mourir de rire. Décidément, si Frédéric dard avait été à l'académie française, que serait donc devenue notre si jolie langue?

Les parents suivent, rayonnants. Alexandre-Benoît et Berthe, bras dessus, bras dessous, beaux d'amour, ivres du seul orgueil qui soit tolérable : l'amour paternel. Car enfin ça y est. Oui, ça y est ! Que dis-je : ÇA Y EST ! Ce couple sur le retour a pu procréer à la limite du hors-jeu. Quelques pratiques médicales sur la Bérurière, un traitement hormonal chez le Gros. La mise en application d'une position amoureuse propre généralement aux canins et en particulier aux lévriers, tous ces éléments conjugués aboutissent ce jour dans les bras de Félicie.
Apollon-Jules est né.
Elle rit féroce. C’est vrai qu’elle paraît un peu bizarre, cette chérie. Quelque chose d’inhumain m’incommode chez elle. Un éclat de déraison dans ses prunelles. Une sorte de vanité sauvage, d’orgueil interplanétaire. Pour elle, la base de sa philosophie, c’est « moi et Dieu ».
.../...
Il serait temps de l’affranchir, le père noble. Sinon il va faire sa poussée d’urticaire. Tu connais les chefs ? Leur devise c’est : « Rien foutre, mais tout savoir ».
.../...
Béru consomme un sandwich à la crème de saumon que Félicie nous a confectionné avant le départ. Il dit, la bouche full :
— Moi, on me kidnappingerait Apollon-Jules, le monde ne serait pas assez grand pour que le ravisseur se planque. Je songe mélancoliquement à un type que j’ai connu et qui pensait cela. Il lui était survenu un turbin façon Lambert. Avant, quand il lui arrivait d’envisager pareille éventualité, lui aussi se disait que le monde ne serait pas assez grand. Et puis la chose s’est produite et c’est lui qui s’est senti tout petit, tout minuscule dans le monde immense, dans la jungle infinie qu’est le monde.
.../...
« Ah ! maintenant, la cérémonie du bidet. C’est une personne qui abuse de ce genre d’ablutions. Elle y voit un acte purificateur, la salope. Combien de garces abjectes s’estiment vierges après s’être lavé les fesses, messieurs ? Elles ont des culs de linotte. »
.../...
La chambre du vieux nœud pue la ménagerie. On est dénoncés par nos odeurs, les hommes. Nous pestilons. On fait illuse à force de bains et de parfums, sinon c’est la Berezina atroce ! Nos fumets dénoncent le fumier en mouvement que nous sommes. Arrête-toi de bouger et te voilà en quelques heures putrescent. T’as beau te fourbir l’oignon, te le rincer à grande eau, il schlingue encore. Là est notre vérité animale. Pour obtenir tous les renseignements les plus détaillés sur ta condition humaine, une seule adresse : ton trou du cul !
C'est Pinaud le parrain. Il marche au côté de m'man, solennel, guindé, gourmé, rasé de frais, vêtu de noir, cravaté de gris. Il a les lèvres veuves de tout mégot et, pour une fois nu-tête, il va, tel un diplomate britannique, sn chapeau neuf à bord roulé à la main et s'en fouette le mollet.