"Elle et lui" est un roman de George Sand où cette dernière
relate que fut sa liaison amoureuse avec Alfred de Musset .Ce dernier, lui aussi, a donné sa version sur cette relation
amoureuse avec l' auteur de "La Mare au diable", dans son
livre, intitulé " Confession d' un enfant du siècle" .A chacun,
sa version sur ce fut cette liaison.
Dans " Elle et lui" les principaux protagonistes sont :
-Thérèse Jacques qui renvoie, probablement à George Sand
-Laurent Fauvel qui désigne Alfred de Musset
Au début, laurent arrive à lier amicalement avec Thérèse qui
quatre ans de plus que Laurent . Très vite cette amitié se
transforme en une passion très vive. Alfred de Musset qui est connu pour être un dandy retourne à ses anciennes
habitudes c' est à dire aller vers d' autres conquètes de femmes faciles ou de grisettes. Mais il se trouve que son
amante, Thérèse, n' est pas facile à tromper. Sand est une
femme forte de caractère, a une forte personnalité . C' est
une femme rebelle; révolté ; libre et contre les idées conservatrices du 19 e Siècle .
Durant cette liaison qui a duré presque entre sept et huit
ans, la vie du couple a connu des hauts et des bas mais
beaucoup plus de bas que de hauts. Leur liaison est
dominée par le mensonge, la tromperie et à la fin ce qui
devrait arriver arriva c' est à dire la rupture et la fin cette
liaison tumultueuse et fougueuse car Sand est femme très
amoureuse et possessive. Difficile à dompter/
le livre est intéressant , se lit facilement.
Bonne lecture .
« Je ne demande pas si votre amour serait pour moi le bonheur. Je sais seulement qu'il serait la vie, et que, bonne ou mauvaise, c'est cette vie-là ou la mort qu'il me faut »

Tout est dans le titre.
C'est l'histoire d'Elle, et de Lui.
L'histoire d'eux : de Thérèse, et de Laurent.
L'histoire de ces deux âmes qui ne peuvent connaître le bonheur d'être ensemble, la joie paisible de s'aimer, de s'étreindre, de s'embrasser, dans une douceur de vivre simple.
D'une relation d'amitié, ils osent un jour. Ils glissent, se fondent, s'enferment dans cet univers pourtant si proche, mais où il est impossible de faire machine arrière : celui de l'amour.
Leur liaison, aussi puissante soit-elle, ne durera que quelques jours.
Quelques journées avant que le ciel ne s'assombrissent, que les nuages reviennent, grondants, menaçants.
Que son caractère à Lui se révèle.
Lui qui a des blessures, nombreuses. Des manques, affreux, à vous rendre fou.
Il lui demande. Trop. Ce n'est plus Elle et Lui, c'est Elle pour Lui.
Elle qui doit veiller, engagé et fidèle par l'amour porté à cet être inconstant.
Seule une mère peut réparer, cicatriser, combler cela. Ce qu'elle n'est pas. Ne veut pas être.

Ils se torturent, un temps.
S'abandonnent. Se retrouvent.
Mais toujours au fond d'eux : s'aiment.
Histoire d'amour impossible et inachevé, écrite dans une langue sublime, criante de vérité et de retenue.

Dans ce livre, George Sand évoque son histoire d'amour avec un autre grand nom de la littérature : Alfred de Musset.
Une relation passionnelle et conflictuelle. Dictée par l'amour et ponctuée par la souffrance.
Comme celle de Thérèse et Laurent.
En partie autobiographique, difficile de ne pas saisir les nombreux clins d'oeil que l'auteure a souhaité partager.
Une histoire d'amour belle et impossible : beauté littéraire à découvrir ! 🌹🥀❤️ Ça vous tente ?
Vous l'avez lu ? Et celui d'Alfred de Musset ?
Inutile de vous dire que « Confessions d'un enfant du siècle » qui parle également du couple qu'ils ont formé, a directement atterri dans ma PAL après cette lecture 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Écouté en livre audio, j'ai adoré. C'est très tendre et terrible à la fois, on nous raconte l'histoire d'amitié et d'amour de Thérèse et Laurent (parallèle avec le vécu de l'autrice). Les personnages sont très complexes, l'écriture de G. Sand est magnifique.
Très bon livre de George Sand ( un peu autobiographique par ailleurs ), qui raconte une histoire d'amour entre " Elle ", Thérèse, veuve et chaste, et "Lui", Laurent, un peu fou, voir brisée. L'histoire commence par un échange de lettre entre les deux personnage, poétique, qui met dans l'ambiance.
Petit a petit, il vont s'avouer leurs sentiment, ce qui va détruire tout ce qu'il se sont efforcer de construire.
Vers la fin, les évènement du début de livre ce répète vers la fin, ce que je trouve assez dommage tout de même.

Je recommande sans hésiter ce livre très poétique qui vous mettra ma larme a l'oeil, et qui vous emporte dans la grande question des sentiment, sous la belle plume de George Sand.
Il s'agit d'une oeuvre magnifique et détonnante pour l'époque. Georges Sand était une femme très en avance sur son temps.