Un peu plus de 900 pages, ce premier tome des "Fils-des-Brumes" est aussi difficile à pénétrer qu'il est passionnant. L'univers déployé par Brandon Sanderson est une fois de plus riche et original avec son système de métaux aux possibilités multiples. Mais qui dit univers foisonnant, dit présentation exhaustive pour aider le lecteur à s'immerger au mieux dans ce monde de cendres.

Un pavé me fait rarement peur, au contraire, j'aime généralement la promesse qu'il offre de nombreuses heures dans un récit prenant tout autant que le défi qu'il peut représenter. Reste que dans le cas présent, des lectures secondaires ont été nécessaires pour respirer un peu. Peut-être aussi que l'état d'esprit et le temps n'étaient pas idéaux pour me lancer dans cette trilogie.

Toujours est-il que mon attachement à Vin a permis de maintenir mon cap à travers ces nombreuses pages, sans compter l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, une fois ce premier tome clos, je me laisserai bien tenter par la suite. Mais je me demande si je viendrais un jour à bout de l'oeuvre de Sanderson…
Enfin je me suis lancée dans la fameuse saga fantasy de Brandon Sanderson : Fils-des-brumes ! Une trilogie où chaque tome fait pratiquement 1000 pages sans compter les tomes hors série tout autours. J'en ai entendu tellement de bien que j'étais curieuse de découvrir enfin la plume (ou du moins la traduction) de cet auteur.

Et si j'ai passé un très bon moment de lecture je n'ai pas été autant conquise que je l'aurais souhaité. Mais tout d'abord commençons par le positif : l'univers et le système de magie ! le monde est recouvert d'une cendre qui tombe sans arrêt du ciel et la nuit une brume épaisse et effrayante apparait. le soleil est rouge et les plantes peinent à pousser. Depuis des siècles le peuple est divisé en deux catégories : les nobles d'un côté et les skaas de l'autre qui sont les esclaves des premiers. C'est dans ce décors que nous allons rencontrer Vin qui est une skaa et qui vit dans la capitale Luthadel. Vin va se découvrir plusieurs pouvoirs et être recrutée par Kelsier, un skaa rebelle possédant lui même des pouvoirs. A partir de là va se former une bande qui va tout faire pour renverser l'Empire.

Le système de magie de cet univers est très original car il repose sur une magie des métaux. Chaque métal avalé en petite quantité donne une capacité différente à la personne. Mais seule une certaine catégorie de la population possède ces capacités et ces personnes sont appelés des Fils des brumes. J'ai trouvé ce système de magie étonnant et bien vu ! C'est ce qui fait la force de ce roman car c'est très original et jamais vu ailleurs.

Maintenant venons-en à ce qui m'a déçu : l'écriture. Alors je précise que je parle de la version française car peut être que la VO souffre moins de ce problème. Mais j'ai trouvé l'écriture vraiment très simple et répétitive. Plusieurs fois dans le roman l'auteur va nous répéter comment le système de magie marche. Plusieurs fois il a va nous répéter le statut des personnages principaux. Que Vin est mal à l'aise lorsqu'il y a du monde, que Kelsier est arrogant et revient des enfers. J'ai trouvé ça rébarbatif et cela ajoutait beaucoup de longueurs au roman qui est déjà bien épais.

J'ai aussi trouvé que l'écriture se rapprochait beaucoup par moment des romans young adult. Et le problème vient de l'héroïne qui a 16 ans et donc réagit comme une adolescente de cet âge là. Mais dans un univers mature de fantasy j'ai trouvé ce décalage pas très convaincant. L'auteur nous tartine de passages assez complexes sur la politique et le système de magie, mais entre deux on se retrouve à suivre une amourette d'adolescents. Plusieurs fois le personnage de Vin m'a agacé. Et même si je l'ai apprécié la plupart du temps, je l'ai trouvé assez pénible lors de certains passages. Je lui ai préféré le personnage de Kelsier, le leader charismatique de la troupe.

Mais assez parlé négatif car au final j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et je me suis enfilée ce premier tome en 4 jours. Malgré l'épaisseur du roman ça se lit très bien et l'écriture fluide aide à bien rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu glauque et l'univers original. Et j'ai enchainé directement avec le tome 2. Donc au final c'est un bilan plutôt positif !

En bref : J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome de la saga des Fils-des-Brumes ! Ce n'est pas le coup de coeur attendu mais j'ai tout de même envie de lire cette trilogie en entier car j'aime son univers et son système de magie ! Une saga de fantasy à découvrir !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Premier tome d'une trilogie (finie), ce livre nous emmène dans un univers sombre et dictatorial, aux personnages étoffés, aux aventures passionnantes.
Le monde décrit par Brandon Sanderson est noir, dans tous les sens du terme. Littéralement, d'abord : les paysages sont recouverts de cendres et une brume épaisse et mystérieuse, charriant des légendes, envahit tout à la nuit tombée. Au figuré, ensuite : le monde est dominé par un Seigneur Maître, bout de divinité immortelle, qui écrase le peuple skaa, esclave des quelques nobles qui vivent dans l'opulence. Bon, le tableau est dressé.
Pour faire simple, l'histoire est celle d'un homme qui va tenter de renverser ce système en réunissant une bande d'escrocs spécialistes dans leurs domaines respectifs. Les personnalités de chacun, bien marquées, de l'être vénal (mais avec un coeur quand même) au presque-Robin des Bois (mais avec un grand intérêt personnel...), en font des personnages sans manichéisme, un peu caricaturaux, attachants et parfois déroutants. L'instinct de survie en a fait des solitaires qui vont devoir se faire confiance.
La grande originalité de Fils-des-Brumes réside selon moi dans la construction complexe du mode de fonctionnement de la magie : à travers les métaux, assimilés par ceux qui en ont le pouvoir.
J'ai adoré, cela faisait longtemps que je n'avais pas été prise comme cela dans une histoire. le seul petit (tout petit) bémol, c'est la description détaillée des combats, parfois un peu difficile à suivre, qui fait que je ne mets pas un 5, mais plutôt un 4,5...
Je ne connaissais pas vraiment cette trilogie mais j'avais entendu beaucoup parler de cet auteur qui est un classique de la fantasy.
Pour plusieurs raisons je n'ai pas autant aimé que la plupart des personnes.
Le début est brute on nous lance dans l'histoire sans nous expliquer l'univers de façon précise même si on trouve des explications à la fin du livre tout faisant trainer l'action.
J'ai mis la moitié du livre pour vraiment accroché car le style d'écriture de l'auteur est un peu complexe et ce n'est pas le genre de livre qu'on lit en une seule fois.
En plus,j'ai pour ma part commencer à comprendre l'intrigue après 150 pages à peu près donc ça m'a un peu dérouté tant l'univers est complexe. L'auteur a vraiment créer son univers qui est très différent des autres livres de fantasy. Cette aspect est à la fois sa force et sa faiblesse car il faut être très attentif à chaque détail lors de la lecture car il exige une bonne concentration pour ne rien manquer. Plusieurs fois dans les livres j'ai du relire certaines pages car j'avais visiblement pas été assez concentré pour comprendre la suite. Au sinon, j'ai adoré la façon dont les fils de brume ont des pouvoirs liés aux métaux et les intrigues politiques durant les bals avec Elend et Vin qui m'ont bien fait sourire.
Concernant ces deux personnages je les aime beaucoup j'ai été captivé dés le début par Elund qui est un noble très haut placé mais qui n'hésite pas à remettre en cause la justice contre les skaa les plus pauvres. En plus, il est tout le temps en train de lire des livres même s'il lit des livres de politiques ça m'a plus c'est un petit détail mais j'ai trouvé ça intéressant.
Pour Vin, elle est torturé par son passé et n'a pas connu le bonheur jusqu'à elle rencontre Kelsier un skaa mi noble mi skaa qui a lui aussi vécu des choses difficiles mais qui va lui faire voir que la vie ce n'est pas que des épreuves et des souffrances.
après que j'ai surmonté le problème de la compréhension et que l'histoire a vraiment commencé je l'ai vite fini donc il faut vraiment se forcer au début car à partir du milieu ça devient très attrayant et la fin m'a tué je m'y attendais pas du tout et elle est trop triste mais laisse présager un super second tome que je lirai sous peu.
Je conseille cette saga même si pour moi pour l'instant j'en ai vu des meilleures elle reste géniale.
Je suis un peu mitigée sur cette lecture, je découvre cet auteur de fantasy avec ce roman.

On est dans un monde avec différentes castes, le seigneur maîtres puis les inquisiteurs et obligateurs puis la noblesse et enfin les skaa les esclaves des nobles. Vin, une jeune voleuse skaa est remarqué par Kelsier un autre voleurcar elle aurait des pouvoirs que normalement seuls les nobles possèdent. Il va alors la former et l'embarquera son plan pour renverser le seigneur maître.

L'univers est bien mais il m'a fallu toute la première partie pour comprendre la magie des métaux du coup j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. C'est dommage ar le plan élaboré par le groupe de Kelsier est bien développé, cohérent avec des retournements de situation.
Les personnages, c'est surtout l'histoire de Vin qui m'à plu. Elle comprend que tout n'est pas noir ou blanc et elle hésite entre les deux mondes la noblesse et les skaa. le personnage de Kelsier est très présent mais j'ai moins accroché et les personnages secondaires sont vraiment intéressants mais nombreux et pas assez développés je trouve.

En bref c'est un univers de fantasy intéressant mais qui ne m'a pas assez convaincue pour lire la suite.
En lisant ce premier de la saga « Fils de brume » j'ai souvent ressenti le même plaisir que m'avait procuré « Les cantons d'Hypérion» de Don Simmons, sans doute à cause de certaines similitudes : construction très élaborée d'un monde cohérent, des personnages déterminés mais complexes aux motivations pas toujours limpides, une intrigue mouvante aux multiples rebondissements, des réflexions poussées sur l'amitié, et ici, aussi sur l'abnégation, des jeux politiques subtils, etc. Bref cette série s'annonce magistrale et je partage sans réserve l'engouement général qu'elle suscite. L'évolution de Vin au cours de route, ses doutes perpétuels, mais aussi sa résilience et sa détermination la rendent sympathique au plus haut point . Les rebondissements sont nombreux et m'ont captivé. J'ai bien hâte de voir comment les nouveaux maîtres vont se débrouiller...
Après beaucoup d'hésitation je me suis enfin lancé dans l'univers de Brandon Sanderson. J'ai beaucoup hésité car tellement de personnes l'ont lu et adoré que j'avais des attentes assez élevés. Mais au final ça a été une bonne lecture.

Je peux vous dire que j'ai été transportée dans l'histoire dès les premières pages, l'ambiance pesante de cet univers au bord du gouffre m'a vraiment plu. Les pluies de cendre continuent, l'esclavage et la tyrannie du Seigneur-Maître font un parfait mélange pour une intrigue bien ficelé.

Si il y a bien un point fort c'est la magie que l'auteur a développé. L'allomancie, une magie construite sur différents métaux qui ont chacun un pouvoir qu'il lui est propre. Jai été vraiment séduite par cette idée que j'ai trouvé très original et qui change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement.

Les personnages principaux sont bien construit et j'ai beaucoup aimé la bande de Kelsier. Chacun est vraiment unique en son genre avec ses points fort et ses faiblesses.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à Vin et à Kelsier.
Mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.
Première chose à dire, le papier est extrêmement fin. Il n'a pas arrêté de l'embêté tout au long de ma lecture. Au début, Kelsier est le personnage qu'on suit. L'entrée en matière induit beaucoup de questions. Seulement plus tard Vin fait son apparition. Elle est une voleuse, avec quelques petits dons en plus. Dans un monde où le Seigneur Maître règne depuis mille ans par la terreur, il est fascinant de voir l'évolution des personnages, leurs questionnements, leur vie et leurs douleurs. Kelsier est l'élément perturbateur qui crystalise le lutte contre le tyran. L'histoire est classique mais bien mené. Il y a beaucoup de détails qui permettent de s'immerger dans cet univers. Chaque personnage possède un passé, une famille et des sentiments. J'aime beaucoup l'allomancie et la ferrochimie. Bien évidemment, il y a des moments calmes dans ce roman. Généralement, la lecture est bien rythmé et fluide. La fin n'est pas surprenante mais bien menée. Une nouvelle menace semble attendre pour le tome deux. Reste à voir s'il sera aussi bien que celui-ci.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Je viens de finir les 600 pages du premier tome de cette trilogie, et je suis emballé.

L'action se déroule sur une terre ravagée, où le ciel n'est jamais visible, où la cendre jaillie de volcans recouvre tout. La majorité de la population, baptisée skaa, vit sous la férule des nobles qui ont droit de vie ou de mort sur eux, et les exploitent dans des plantations qui rappellent celles des Etats du sud. Un empereur immortel et omnipotent règne depuis mille ans à l'aide de Ses inquisiteurs. le personnage principal, Vin, une voleuse skaa, découvre qu'elle peut utiliser la magie normalement réservée aux seuls nobles, et va participer à un complot, dirigé par le charismatique Keslier, pour abattre l'empire.

J'ai acquis ce roman à lecture de l'excellente critique d'Elbakin.net. Et il s'avère en effet excellent. L'intrigue est simple mais bien menée, et elle avance assez vite, assez pour ne pas avoir l'impression d'être dans un tome où on expose les enjeux avant de résoudre les intrigues dans les volumes qui suivent de la trilogie. Les personnages sont crédibles et attachants. Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, qui me paraissait peu exotique pour un roman de fantasy, mais la découverte de la magie m'a emballé, avec un système cohérent que l'on découvre petit à petit, en même temps que le personnage principal en explore les possibilités, et y trouve d'ailleurs le moyen de résoudre l'opposition à laquelle elle fait face.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas été aussi accroché par un roman de fantasy. A lire, et à faire lire, sans doute plus à partir du lycée.
Lien : https://docalabordage.wordpr..
Un joli roman de fantasy, à conseiller à toutes les adolescent(e)s. La jeune Vin, élevée comme voleuse, est repérée par une curieuse bande, menée par l'irritant Kelsier. Leur objectif : renverser le Seigneur Maitre, puissant magicien qui fait régner un ordre social de plomb. Leur atout : les pouvoirs de Kelsier, fils des Brumes... un pouvoir dont dispose aussi Vin, sans le savoir. Vin découvre donc son propre rôle, joue le rôle d'une espionne dans les bals de l'aristocratie et rencontre un jeune noble pas comme les autres. le tout, bien que sans grande originalité dans le monde de la fantasy, fonctionne bien : personnages convaincants, rebondissements nombreux, romance et aventures... La description des pouvoirs "magiques" des personnages très fouillée (parfois un peu de trop, cela ralentit le rythme) sort de l'ordinaire : ces passages ont un petit côté paradoxalement scientifique, tant l'auteur a construit des techniques cohérentes . J'ai aussi apprécié le côté "politique" de cette aventure, qui aborde de front la question de l'ordre social et de l'exercice du pouvoir.