Mon avis : Laissez-moi vous dire une chose : j'ai littéralement sauté de joie quand mon Chapelier fou perso m'a désigné ce titre. J'ai l'impression de l'avoir acheté il y a des mois de cela, et je n'avais jusqu'à maintenant pas trouvé le temps de le sortir de ma PAL. Maintenant que c'est chose faite, je peux vous assurer que Brandon Sanderson s'est acquis le droit de régner sur mon coeur et ma bibliothèque, aux côtés George R.R. Martin, Pierre Bottero, James Clemens... et j'en passe.
Tout a très bien commencé puisque... Il y a des cartes ! Ce n'est peut-être qu'un détail, mais J'ADORE les bouquins de fantasy qui dressent une carte de l'univers dans lequel évolue les personnages. Ne me demandez pas pourquoi, je crois que ça a toujours été ainsi.... Une sorte de fascination issue des MMORPG, je pense. Si Chéri me laissait faire, j'en recouvrirais les murs de l'appart.
Le premier tome de Fils-des-brumes prend place dans l'Empire Ultime, une contrée gouvernée par le Seigneur Maître depuis plus d'un millénaire. Personnage énigmatique au possible, nul ne sait vraiment qui il est : un dieu pour certains, un imposteur pour d'autres, il règne sur son empire d'une main de fer, délégant le pouvoir à ses hommes de main.
Vin, elle, est une skaa. Pour ne pas connaitre l'esclavage et la misère, elle a suivi les traces de son frère et est devenue une voleuse. Quand celui-ci l'abandonne, elle n'a plus d'autre choix que de subir sans broncher les fréquents accès de colère de Camon, le chef de la bande, sous peine de finir rejetée au fond d'une ruelle. Un avenir sombre et sans relief s'offre à elle... jusqu'à ce qu'elle rencontre Kelsier. D'un ego surdimensionné et d'un optimisme à toute épreuve, le jeune homme va lui dévoiler ses projets : renverser l'Empire Ultime. Mais pour cela, il semblerait que l'aide de Vin lui soit indispensable...
Hiiii, j'en suis encore toute chamboulée ! J'ai adôôôré ce premier tome, il rentre dès maintenant dans l'écurie de mes séries estampillées fantasy préférées. Hormis quelques petites longueurs deci, delà, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Comprenez moi : je l'ai commencé mercredi et fini dimanche. 900 pages en quelques jours ! Et pourtant, je n'étais absolument pas pressée d'en voir le bout, tant j'ai été conquise par l'univers créé par B. Sanderson.
Bon, la trame est plutôt courante, vous l'admettrez : un groupe de "gentils" face à un "méchant" réputé invincible, on connait. Mais c'est le propre de la Hight Fantasy ! Cela ne m'a donc pas gênée outre mesure, surtout que Monsieur S. a très bien su se réapproprier les codes du genre pour en faire quelque chose de très original. Sorciers, elfes, nains et créatures diverses et variées n'ont pas leur place ici, ça non ! Nous découvrons à la place l'allomancie et la ferrochimie, deux magies utilisant les métaux. Pratiquée par les brumants et les fils-des-brumes pour la première, et par les Terrisiens pour la seconde, je les ai trouvées réellement... fantastiques. Elles m'ont tout simplement fascinée, j'étais à l'affût du moindre détail les concernant, de la moindre de leur manifestation. Je ne voudrais pas trop vous en dire à leur propos, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Mais elles apportent toutes deux un intérêt fou à l'ouvrage, tant elles le distinguent du lot.
Les personnages m'ont également beaucoup plu. Éloignés de tout manichéisme, ils essayent avant tout de tirer leur épingle du jeu. La petite Vin, en premier lieu, m'a énormément touchée : elle m'a fait l'effet d'une enfant complètement effrayée, prête à sortir les griffes à la moindre alerte. Elle possède en elle une grande force, mais n'en a absolument pas conscience. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres, la voir (re)prendre confiance en elle et en la vie. C'est sans conteste le personnage qui présente l'évolution la plus intéressante, et j'ai hâte de voir ce que cela donnera dans les tomes prochains.
Kelsier m'a lui aussi touchée, même si sa... légèreté peut parfois être déconcertante. Certaines de ses reparties m'ont franchement fait sourire, j'ai beaucoup aimé la relation qu'il tisse avec ses comparses. Son histoire m'a émue au possible... ENFIN BREF, je m'y suis attachée. Beaucoup.
Et parmi tous les autres... Brise, Ham, Clampin, Elend, Marsh, Sazed... Tous, je les ai tous appréciés, mais j'ai une petite préférence pour Ham. Je l'ai trouvé adorable sous tous ses muscles, très réfléchi, très... humain. J'ai regretté qu'il disparaisse pendant une bonne partie de l'ouvrage, mais je me console en espérant qu'il prendra une plus grande place dans le second tome.
Certains d'entre vous s'étonneront peut-être de retrouver en tag "Dark Fantasy". Je ne perçois pas les différents sous-genres de la fantasy comme exclusifs les uns des autres, et m'est avis que cette série n'est pas que de la Hight Fantasy, ses personnages oscillant perpétuellement entre le bien et le mal. Brandon Sanderson ne prend pas de pincettes et de nombreux passages m'ont fait frémir. Les combats sont saisissants, les scènes de torture franchement répugnantes. Mais le plus terrible reste tout de même la description du quotidien des skaa, dans la capitale de l'Empire ultime, Luthadel. Autant de détails qui m'ont poussée à taguer cette chronique ainsi...
Parlons un peu de cette contrée, justement. Elle colle tout à fait au côté sombre de l'ouvrage, le renforce et lui donne du poids. Imaginez : un paysage désolé, des cendres tombant constamment du ciel, des plantes flétries aux couleurs sombres et des brumes recouvrant tout dès la tombée de la nuit. Voilà pour la campagne... Quant aux villes, vous pouvez rajouter un monceau de ghettos, quelques masures branlantes, de nombreux manoirs hérissés de tourelles et de piques, ainsi qu'un nombre incalculable de ruelles laissées à l'abandon. Mhh, pas tout à fait la destination rêvée pour partir en vacances, n'est-ce-pas ? Cet univers a provoqué en moi une grande lassitude, un certain... désespoir. Et mon dieu que c'est bon ! Il a véritablement pris substance sous mes yeux, j'y étais. Une fois encore, Brandon Sanderson se dégage des (mauvaises ?) habitudes du genre et n'en fait qu'à sa tête, donnant dans l'originalité avec un talent certain : exit le traditionnel voyage pour dénicher le méchant, nous sommes déjà sur place. Libre à l'auteur d'imaginer alors dans les détails le paysage principal... Et pour quelqu'un qui, comme moi, aime les cartes, c'est assez jouissif. Surtout quand l'auteur en question manie avec une grande dextérité son stylo bic.
Je dois dire que j'ai été charmée par le style de Monsieur S. : fluide, visuel et efficace, il m'a permis de rentrer très rapidement dans l'ouvrage, et surtout d'y rester. Car, pour tenir 900 pages, il faut le faire. En somme, c'est un carton plein pour ce premier tome et, comme souvent quand je me plonge dans une telle épopée, j'en ressors le coeur gonflé à bloc et un brin rêveuse. C'est décidé, je ne le cache plus : la fantasy et moi, c'est une grande histoire d'amour, et B. Sanderson vient d'y trouver sa place.

En bref, une trilogie mêlant habilement Hight et Dark Fantasy pour notre plus grand plaisir : les personnages sont bien construits et attachants, l'univers sombre et inquiétant et les magies... Simplement merveilleuses. A découvrir d'urgence !
Relecture de cette trilogie que j'avais adoré, 10 ans après ...Et c'est de nouveau un petit coup de coeur pour ce premier tome !
En effet pour moi tout est réuni dans ce livre : un univers original ( incroyable ce système de magie !) ,un adversaire qui semble invincible ,des personnages attachants qui forment une bande bien sympathique et une aventure pleine de rebondissements ,jusqu'à la fin que je n'ai pas forcement vu venir ! Donc un grand livre de fantasy que je conseille à tous ceux qui aime ce genre . N'hésitez pas !
Pour ma part je vais me plonger dans le second tome car il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur ce monde et ces personnages étranges....je me régale d'avance .
Ayant commencé l'univers du Cosmère par les Stormlight Archives, je me suis décidé à lire Mistborn, qui a également de nombreuses critiques positives.
Les Archives m'ayant vraiment séduites, je m'attendais à être un peu déçu par cette saga qui a été écrite avant. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris car j'ai été vraiment emballé par The Final Empire.
Tout d'abord, l'univers. Nous sommes plongés dans un monde gris et marron, sans autre couleur, recouvert de cendres (à cause de pluies de cendres incessantes). de plus, en dehors de villes, les brumes envahissent le paysage. En somme, un monde assez inquiétant en soi et mélancolique. Ce monde est gouverné par le Lord Ruler, un tyran immortel qui règne depuis 1.000 ans sur le Final Empire. Ses Obligators veillent au respect de ses lois et sa noblesse gère les aspects militaires et commerciaux de l'Empire. Un univers dystopique qui m'a particulièrement plu.
Deuxièment, le système de magie qui est extrêmement bien recherché. Tout est basé sur les métaux qui ont chacun un pouvoir particulier. Une personne qui ne peut "brûler" qu'un seul métal (et donc utiliser un seul pouvoir) est appelé Misting. Certaines personnes, plus rares, peuvent tous les utiliser. Ce sont les Mistborns. J'ai adoré les Steel Inquisitors, qui sont particulièrement horribles !
Enfin, les personnages. Nos deux Mistborns, Kelsier et Vin sont très attachants et j'ai trouvé que les protagonistes en général étaient assez approfondis.
Pour résumer, un gros coup de coeur.
Sélectionnée dans la catégorie "à lire absolument", j'avais mis de côté cette trilogie comme on garde une bonne bouteille précieusement pour une grande occasion, et après un ou deux bouquins un peu moyens je me suis dit que c'était le bon moment.
Bon, là je dois dire que : waow ! c'est vraiment bon !
Cela va pourtant être difficile d'en parler (car je ne vais pas résumer l'histoire hein ?).
A part employer des superlatifs encore et encore que dire ? le scénario est brillant, les personnages d'une rare épaisseur, c'est un univers original (et oui c'est encore possible !), l'intrigue n'est pas linéaire et les surprises nombreuses, cela ne se lit pas, cela se dévore, c'est carrément addictif (j'ai failli rater deux/trois fois ma station durant ce premier tome...).
Au vu des avis sur Babélio j'étais raisonnablement confiant et une fois de plus je n'ai pas été déçu, c'est trop cool :)
C'est vraiment bien construit et bien écrit, la magie (ici l'allomancie) est nouvelle et fascinante à découvrir, l'intrigue pourrait paraître un peu classique (organiser une révolte et renverser un tyran) et pourtant elle est bonifiée et renouvelée !
J'ai vraiment hâte de lire la suite, la lecture procure de bien belles sensations parfois :)
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la fin m'a donner envie de lire au plus vite les volumes suivants et m'a surtout surprise ! Je n'en dirai pas plus...Les personnages sont très attachants et l'histoire se tient bien.
Affaire à suivre...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pression pression! Après autant de bonnes recommandations, je suis toujours inquiète quand j'ouvre un livre. Il y a toujours le risque qu'il ne me plaise pas, rien de grave certes. Mais là pas de soucis (oh joie, oh bonheur). En quelques pages j'étais passionnée par ma lecture. Et d'une parce que l'histoire est très prenante et deux, car c'est formidablement bien écrit. Quel plaisir de découvrir un nouvel univers, très sombre. Certains auteurs ont vraiment la capacité à nous transporter dans sur une autre planète et c'est fantastique. le thème dans le fond est classique, un héros (qui n'est pas forcément celui qu'on attend) orphelin, une quête... Malgré cela, la surprise est là, la découverte entière. Sanderson propose une magie reposant sur l'absorption de métaux , qui est très intéressante. 900 pages de plaisir et une histoire qui pourrait s'arrêter à la fin de ce tome 1, pas de cliffhanger, de suspens intenable. Ce qui est plutôt agréable. Mais aussi une suite, pour notre plus grand plaisir. Car à la fin, on en redemande !
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Fils des brumes est un véritable coup de coeur pour moi. Des personnages complexes et attachants. Une histoire riche et pleine de rebondissements. Une écriture addictive. Bref, j'ai dévoré et adoré ce 1er tome que je recommande chaudement.
Je me plonge sans attendre dans le second tome afin de retrouver Vin et ses amis, leurs aventures et leur héroïsme.
Dans ce premier tome d'une série de 3, nous allons découvrir l'Empire Ultime, un empire dirigé impitoyablement par un être quasi surnaturel nommé le Seigneur Maître. Celui-ci aurait pris le pouvoir des centaines d'années auparavant après avoir sauvé le monde d'une menace devenu imprécise avec le temps. Pour contrôler la population il s'appuie avant tout sur un clergé et une administration dont certains membres sont dotés de capacités exceptionnelles par le biais d'une magie que l'on va découvrir au fil des pages. Il utilise aussi une aristocratie richissime qui entre deux fêtes dirige d'immenses territoires en corvéant des esclaves nommés les Skaas. La seule chose qu'il ne semble pas pouvoir contrôler sont ces cendres qui tombent quasi continuellement étouffant petit à petit toute vie végétale. Mais ce petit monde réglé comme une horloge est sur le point de basculer...

Comme toute longue saga, le début n'est pas des plus passionnants, mais après cette mise en place le rythme s'accélère pour aller vers un final surprenant et haletant. L'histoire tourne principalement autour de 2 héros on ne peut plus différents et qui n'auraient probablement jamais dû se rencontrer, mais qui vont finalement révolutionner leur monde. Bien campés, on s'attache facilement à ces personnages et à certains de leurs acolytes tous favorisés par une magie dont le système original est à mettre au crédit de l'auteur en plus de sa plume limpide et entraînante. Une fluidité qui fait que les pages s'enchaînent et que l'on se retrouve rapidement à la fin de ce beau pavé avec une seule envie, mettre la main sur la suite, le Puits de l'ascension.
J'ai juste adoré ce roman et je n'ai absolument pas vu les pages défiler! Mon seul regret est d'avoir laissé dormir ce livre pendant aussi longtemps sur son étagère car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre de fantasy qui m'embarque complètement dans son univers et me fait voyager.

On rentre dans un monde très riche et pas forcément facile à appréhender mais c'est un monde qui m'a transporté et notamment ses personnages m'ont beaucoup touché. Ce monde est plutôt complexe, je n'avais jamais rien lu de tel. Il faut dire qu'en plus de 900 pages pour un tome 1, l'auteur a de quoi developper. L'univers se met assez lentement en place et de même, on fait la connaissance des personnages tout au long du roman et on doit prendre son mal en patience pour mieux les découvrir. Pourtant, le rythme ne m'a absolument pas ennuyé car j'avais juste envie d'en savoir toujours plus.

L'ambiance générale est assez sombre même si j'ai trouvé que c'était contrebalancé par des personnages positifs. En effet, les personnages ne sont pas en reste dans cet univers. Autant le monde que l'on découvre est riche, autant les personnages sont bien décrits, attachants et on a envie d'y croire et en particulier le personnage de Vin.

J'ai juste un bémol sur la toute fin qui arrive un peu trop vite. Quand on pense qu'on a eu toutes ses pages pour faire avancer l'histoire et que tout se clôture en une poignée de paragraphes – bon j'exagère un peu-, c'est un peu étonnant mais c'est peut-être un travers que l'on retrouve souvent. J'ai aussi été surprise que ce tome 1 offre une vraie fin et pourrait presque se suffire à lui-même. Ma binôme de lecture avait vu venir certaines révélations mais j'avoue que pour ma part, j'ai été surprise du début à la fin et pendu aux mots au fil des pages.

J'ai essayé de ne pas trop vous en dire sur l'histoire car je pense que cela fait partie de la découverte du roman et contribue à en faire une bonne expérience. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer et je pense que j'ai bien fait.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome!
Lien : https://latetedansleslivres...

Commençons par le style, puisque c'est tout d'abord cela qui m'a poussé vers ce livre. Dès les premières pages, Brandon Sanderson nous happe dans son univers. Son style est fluide, riche en dialogues. Les mots sont simples, et ils s'enchaînent avec brio, emportant le pauvre lecteur sans défense vers une page, puis une autre...
Et c'est sans compter sur l'action omniprésente qui défile tout au long du livre. Des surprises, des déceptions, des rebondissement, et même des amours contrariés. Tout concourt pour nous faire aimer ce livre et ne pas le lâcher.

Et l'histoire n'en est que plus passionnante. Et comment ne le serait-elle pas ? le monde est indéniablement novateur (au moins pour moi). le monde est en poussière : les cendres tombent du ciel depuis 1000 ans, les arbres et leurs feuilles ont perdu leur verdure, ils sont bruns, les fleurs n'existent plus, l'esclavage est la base de l'économie, les nobles sont cruels et le Seigneur Maître règne en tyran ! C'est sans parler du soleil rouge ou encore des brumes menaçantes qui tombent sur la Terre dès que la nuit s'annonce
Les skaas sont tellement anéantis par ces 1000 ans d'esclavage, de brimade, de cruauté qu'ils n'espèrent plus, ne se révoltent plus et ne pensent juste plus qu'à ce qui ne les fera pas tuer par caprice d'un noble ou d'un autre. Alors quel espoir reste-t-il ?
Une bande de voleurs vont essayer de faire bouger les choses, mais dans quel but ? L'enrichissement ou le bien-être des skaas ?
Tout est très bien construit, tout est cohérent et l'histoire fonctionne ! Qui n'a jamais joué à Robin des bois lorsqu'il était gamin ?

Il est temps de parler des personnages qui sont tout simplement sublimes, hauts en couleurs et pour le moins attachants. Leur groupe est très soudé, alors que chacun a sa spécialité et que tous se chamaillent amicalement. Bien sûr, les personnages principaux, Kelsier et Vin se démarquent par leurs actions, leur courage et aussi leur folie (si si c'est une qualité), mais j'ai aussi beaucoup aimé le Terrisien Saked, entre autres pour son humour et aussi Elend Venture pour sa nonchalance.
Les autres personnages sont tout aussi bien, mais je ne peux pas tous vous les décrire, puisqu'aussitôt ma chronique lue, vous irez trouver ce livre et commencer à le lire (message subliminal adressé aux amateurs de fantasy)

Une fois encore j'ai été surprise par l'ingéniosité des auteurs qui inventent toujours et encore des sortes de magie plus innovantes les unes que les autres. Ici, il s'agit d'une magie liée aux métaux et alliages. Il s'agit de l'allomancie. Certains Hommes peuvent brûler un ou plusieurs métaux pour en retirer une forme de pouvoir. Il peut s'agir de force, de perception, de mouvement, etc. Ces Hommes sont appelés brûmands ou fils-des-brumes, selon le cas.

En conclusion, je dirai que j'ai été plus que séduite par ce livre, même si encore c'est un beau pavé de 600 pages écrit en petit. C'est un gros coup de coeur non seulement pour son univers en pièce, pour ses personnages ou encore pour sa magie. En fait je l'ai adÖré !
Il n'est pas sans me rappeler les aventures des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, même si celui-ci est, à mon sens, encore mieux !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..