Une plongée dans un univers original, sombre et avec un système de magie basé sur la combustion des métaux! Les enjeux sont vites posés et les personnages font l'objet d'une réelle construction. C'est un tome 1 qui trouve une conclusion satisfaisante même si il pose des questions cela ne laisse pas une impression de découpage sauvage comme d'autres sagas. Je commence tout de suite le tome 2!
༄ Fils des brumes, premier tome : ★★★★★
Quelle aventure... J'ai le coeur remplit d'émotions après avoir terminé ce premier tome. Ayant commencé mon entrée dans le "Cosmere" par Elantris (dont j'avais beaucoup aimé la lecture, plus tôt cette année), j'étais impatiente de lire l'une des sagas phares de l'auteur. Autant dire que je n'ai pas été déçue.
Pour de la fantasy, c'est extrêmement fluide à lire. Alors, certes, je ne dis pas que le système d'allomancie ne m'a pas perturbée au début (si extrêmement en fait), mais j'ai trouvé le worldbuilding tellement intéressant, tellement bien ficelé, tellement... Intelligent ! Malgré le fait que tout était un petit peu confus dans ma tête au départ, le système de pouvoir s'est fait de plus en plus clair dans mon esprit et j'ai pu clairement me visualiser les scènes de combats (un délice d'ailleurs).
Les deux plus gros points forts sont sans aucun doute la trame et les personnages. Nous suivons principalement Vin, une gamine des rues qui se trouve en possession de pouvoirs qui dépassent son entendement (un classique qui marche toujours si il est bien utilisé, et ici c'est le cas). Et celui qui a été pour moi la star de ce premier tome, Kelsier, voleur rebelle, charismatique, légèrement fou sur les bords mais avec tellement de charme et de ruse qu'il est impossible de le détester. le duo forme une relation que j'adore retrouver dans mes livres (#foundfamily), et ils sont bien entendus entourés d'un cast de personnage tout aussi incroyable (Marsh, mon chouchou, précédé sans l'ombre d'un doute par Sazed et Elend).
Le fond de l'histoire est plein de rebondissements, et même si on arrive parfois à en percevoir quelques fils, il y a des éléments qui vous prennent par la gorge pour ensuite vous faire valser contre un mûr.
Seul petit bémol pour moi est le nombre de répétitions dans les phrases. Je suppose que cela est dû au vocabulaire employé pour décrire l'allomancie (et je trouve que c'est une prouesse en soit d'avoir inventer un tel système et de l'écrire par la suite), et je doute que cela soit un problème de traduction. Mais cela n'a pas empêché les cinq étoiles.
Je n'ai qu'une seule hâte, c'est de continuer à lire les aventures de Vin.

Un sacré pavé de 800 pages dévoré en une petite semaine…
Un empire commandé depuis 1000 ans par un empereur immortel, le Seigneur Maître. Un système de magie en lien avec les métaux, des skaas oprimés, des nobles, des obligateurs pour surveiller les skaas, des inquisiteurs avec des tiges métalliques en lieu et place des yeux… Une « bande» qui se monte pour renverser l'Empire Ultime, de l'apprentissage, des complots, des combats… Bref tous les ingrédients pour passer un bon moment! Brandon Sanderson a une écriture fluide, tous les personnages sont travaillés. Je vais rapidement me jeter sur le second opus.
Mais bon dieu, quelle lecture ! J'ai absolument TOUT aimé de ce roman. Personnages, intrigues, retournements de situation, environnement... Il me tarde de lire la suite !

Alors, que dire sur ce livre autre que c'est à lire absolument. C'est le genre d'histoire qui nous donne envie d'en lire plus. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont profonds et attachants. On se prend à craindre avec Vin, espérer avec Kelsier, discuter avec Ham et Brise, apprendre avec Sazed, etc. Chaque personnage de la bande vaut la peine d'être connu et l'auteur à ce talent qui fait que chaque chapitre comporte une chute à la fin qui m'a fait dire "Ah, un chapitre de plus!". Comme une bonne série télévisée.

Avant ce livre, je ne connaissais pas beaucoup Brandon Sanderson, mais il est maintenant dans mon classement d'auteurs favoris. Son écriture est fluide et son système magique très travaillé, ce qui en fait quelque chose de cohérent.

Je conseille ce livre à tous, ceux qui aiment déjà la fantasy et ceux qui découvrent cet univers.
Alors pour quelqu'un qui lit beaucoup de livres fantastiques, je dois dire que c'est la première fois que je lis des pouvoirs comme ça.

L'idée est vraiment bien, en plus le lecteur ne reste pas focalisé sur un seul personnage. il manquerait juste un peu d'amour, mais sinon action, magie, aventure, intrigues, tous y est.

A lire. Je verrais le deuxième tome.
Que je suis triste d'avoir quitté Luthadel et tous les protagonistes de cette histoire. Ce récit me reste dans le coeur et j'ai du mal à m'en défaire. J'ai tellement vécu intensément ce moment de lecture, en suivant pas-à-pas la découverte de l'Empire Ultime et l'apprentissage de l'allomancie que j'avais l'impression d'évoluer en même temps que Vin et sa bande.

L'Empire Ultime est le premier tome d'une trilogie qui s'inscrit dans un genre fantasy où le métal et la magie se côtoient pour former l'allomancie. Ce que je trouve fascinant, c'est la facilité avec laquelle l'auteur arrive à crédibiliser cette capacité hors du commun en l'associant à des principes physiques. Bien qu'on ne sache pas encore comment les allomanciens ont réussi à l'acquérir.

Cette magie est difficile à appréhender de prime abord mais les entraînements et les combats vont finir par nous familiariser avec.
Seulement, il ne s'agit pas que d'allomancie mais d'autres personnes aussi étranges que fascinantes se mêlent également à ce monde atypique.
En effet, le monde connu est très complexe et malgré tout, ce premier tome n'en dévoile qu'une infime partie à travers Luthadel et ses différentes castes. Castes qui possèdent chacune ses propres codes mais dont certains vont déroger à la règle pour façonner cette histoire.
Dès les premières pages, on est plongé dans ce monde inconnu avec des personnages dont on ne comprend pas ce qu'ils font là, ni qui ils sont. C'est assez déroutant car il faut un certains temps avant que tout se recoupe et même à ce moment, de nouvelles informations nous sont livrées sans plus d'explications. Pour ma part, j'ai adoré cette façon dont l'auteur a tourné son roman car il nous laisse dans un flou qui permet d'engendrer un questionnement et donc une curiosité qui ne demande qu'à être assouvie. D'ailleurs, je reste encore sur ma faim car je meurs d'envie de découvrir le prologue de cette histoire et ainsi tout découvrir. Je suis avide de savoir. Je veux pouvoir connaître cet univers sur le bout des doigts.

En outre, j'ai été totalement captivée par les intrigues qui s'entremêlent pour constituer la quête principale. Car c'est pour atteindre un même but que tous les protagonistes vont être réunis.
On va donc rencontrer Vin, une skaa auquel je me suis profondément attachée. En fait, je crois qu'il n'y a pas un seul des personnages qui m'est déplu. Je pense que c'est grâce à Brandon Sanderson qui nous permet de faire connaissance avec chacun d'eux au fil du récit sans nous imposer une vision particulière. Ce n'est donc pas des description mais bien des actions qui nous permettent de définir le caractère de chacun tout en subtilité et c'est vraiment louable de la part de l'auteur. Car non seulement, j'ai aimé chacun d'eux pour qui ils sont mais en plus, j'ai apprécié qu'ils ne soient pas figés dans leur propre vie. Ils peuvent changer en bien ou en mal, faire des erreurs ou justement faire le bien et sortir des sentiers battus. Autant, Vin que Kelsier, Brise, Dox et Ham ; cette bande de renégats charismatiques avec des personnalités complémentaires que j'ai aimé suivre, tous sans exception, aussi différents soient-ils les uns des autres. Chacun avec ses qualités et ses défauts mais présentant une intelligence mise au profit du renversement de l'Empire Ultime.

Vin possède une curiosité et une méfiance accrues qui lui viennent de son passé de skaa et c'est ce qui lui a sans doute permis de survivre jusqu'ici. Kelsier la charie souvent ce qui provoque ces petits moments de détente dans le récit.

L'autre point est le début des chapitres qui se détache de l'histoire originelle. Je suis restée assez perplexe les concernant jusqu'à ce que l'identité du narrateur me soit dévoilée?! et prenne sens (et oui, cette partie nous laisse des surprises jusqu'à la fin :-) ).
La narration du récit en lui-même est particulière mais permet une immersion totale du lecteur dans ce qui est un fantastique roman d'aventures, d'amitié et de fantasy.

Tant de questions restent en suspens qu'il me faut au plus vite combler par la lecture des tomes suivants.
Je vous recommande donc chaudement cet univers riche et passionnant. Que vous aimiez ou non la fantasy, vous ne serez pas déçu du voyage qui vous attend.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Il y a des sagas comme celles-ci, qui vous tentent avec tous les avis positifs que vous avez pu voir, avec une couverture qui donne plus qu'envie, mais voilà, c'est un énorme pavé de plus de 900 pages écrits petits et donc au final, il vous fait peur. Il reste donc traîner dans votre pal et puis un jour, un tirage de book jar et il vient faire grimper votre pal du mois. Il vous fait plus qu'envie, mais il est si énorme, le dilemme de beaucoup d'entre nous. Mais j'ai sorti mon atout pour pouvoir le lire, Sarah. Ma copine de pavé. Elle est comme moi très tente, mais il est gros. À deux, on est plus forte (surtout contre les pavés, Kushiel tome 1, le cycle des démons tome 1 pour ne citer qu'eux !) et on l'a vaincu ou pas...

Nous nous sommes donc lancées dans ce pavé, on va te vaincre même plus peur, enfin, c'était un peu mal barré au départ. Car bon, on s'endormait et on avançait doucement avec les 200 premières pages qui restent très intéressantes, mais voilà, nous menons des vies qui ne sont pas reposantes. Bref, le truc, c'est que l'on a eu enfin le temps de plonger, enfin Sarah la première, mercredi et là ben, comment dire, c'était difficile d'en sortir, en gros en 2 jours, on a avalé les 700 pages qu'il nous restait! C'est addictif un truc de fou (bon, c'est le côté pervers du truc, c'est que l'on a le droit aux soirées où on lit très tard, mais bon ce n'est pas le premier hein !)

Comme d'habitude, je ne connais quasi rien de ce livre vu que je ne lis plus les résumés, marre d'avoir des spoiles. Je me suis donc mise à lire la première partie, en me demander, mais où je suis tombé encore ! L'auteur nous donne directe l'eau à la bouche, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer après vu tout ce que l'on apprend. L'auteur s'amuse beaucoup en nous présentant ses personnages (la bande de cinglés et ce n'est pas moi qui le dis !), l'histoire de l'Empire ultime, mais aussi le plus fou de tout ce que j'ai lu. Et c'est cela que j'ai adoré dès le départ, on a toutes les bases pour comprend tout en garde des petits secrets pour le reste du roman !

On a le droit aussi à un panel de personnages que l'on adore. Quasi, toute la bande est dans mon coeur, ils n'ont pas eu la vie facile, ils sont complémentaires. Ah, je suis gaga, ce n'est pas bon !Un petit tour de ce florilège de personnages, plus attachant les uns que les autres. On commence bien sûr par le chef Kelsier, Fils des brumes, le plus fou de tous (Et la fin de la quatrième partie me l'a prouvé :'( ...), celui qui a eu, je pense, la vie la plus dure (et on comprend donc facilement son envie de destruction). Un personnage charismatique, qui cache bien ses secrets, mais également ses intérêts. Il se fait passer aux yeux des autres pour quelqu'un qui n'est plus.

Kelsier va sauver Vin (je n'aime pas son prénom et oui c'est une fille !) qui survit dans une bande de voleurs où elle doit rester en cause de son frère. Elle est recroquevillée sur elle-même quand on la rencontre et quand Kelsier va la sauver, petit à petit, elle va s'épanouir même si au départ, c'est très dur surtout qu'avant de l'abandonner (...) son frère l'avait conditionnée. Nous, en tant que lecteur, on se rend vite compte qu'elle n'est pas quelqu'un comme les autres, en plus de ce que va découvrir la bande, elle est bien plus. Je l'aime bien même si par moments son conditionnement m'a un peu agacée, je l'aime bien. Elle est courageuse et elle apprend à défendre son avis.

On passe à mon trio, Dockson (Dock), Brise et Hammond, les 3 grands brumants, les acolytes de Kelsier qui vont l'aider à réussir ce pari, qui feront tout même si leur semblent complètement cinglés, impossible. Ils sont aussi des hommes sur qui Kelsier peut se reposer et peut tout exposer (enfin...). Ils m'ont bien fait rigoler par moments. Trois personnages qui ont chacun leur force, leur caractère, mais qui se complètent parfaitement.

On va parler deux personnages avec qui j'ai eu un peu de mal, mais s'ils n'en restent pas moins de bons personnages. le premier, c'est en cause de sa façon de parler, Spectre, arggggggg, le truc, c'est qu'il parle avec un dialecte et on ne comprend rien ! C'est énervant. Pourtant, c'est un personnage qui est bien hein, mais quand il parle ben, je l'aime plus ! C'est trop agaçant !

Et le second, c'est Elend parce qu'il est noble, parce que je ne le voyais pas changer de camp, car pour moi, il a toujours subsisté un doute quant à sa sincérité, je l'aimais bien, mais je m'en suis toujours méfiée.

Et mon coup de coeur pour un personnage va à Sazed. Hé ouai moi, je m'en fou, je l'aime, je l'adore ! C'est le personnage que l'on piste direct, on sait qu'il cache quelque chose, qui ferait de lui un personnage bien plus fort que les autres ! J'ai adoré apprend sa vraie nature, même s'il gardait son aura mystérieuse. Ahhh, je l'adore, toujours là pour les autres. Il n'est pas le plus beau, il lui manque certains attributs, mais voilà, il est mystérieux et son côté fantastique, me font fondre.

Je ne parle pas d'un personnage, car je sais que je risque de spoiler et je ne veux pas, donc, la seule chose que je vous dirais sur lui, c'est qu'il m'a bien eu ! Même si ce qu'il fait entraîne une chose horrible et je ne sais pas, je me dis qu'au final, elle se serait passée. Bref difficile ce personnage.On va parler du personnage méchant hein, un peu quand même, le Seigneur Maitre protégé par ses Inquisiteurs et ses Obligateurs. J'aurais préféré en savoir plus avant même si au final, cela m'aurait cassé la surprise, car au final si je l'ai été, c'est bien que comme d'habitude, je fais comme personne et je ne lis quasi pas ce qui est écrit au-dessus des chapitres... Mais les Inquisiteurs font froid dans le dos ! On a eu le droit a des scènes horribles en cause d'eux et rien que d'y repenser, Beurk !

On va donc suivre ce plan complètement timbré qui concerne la révolte des skaa (esclaves des nobles depuis des siècles sans jamais trop se rebeller). On va passer par toutes les émotions du rire, de la folie, de l'incrédulité, un soupçon d'amour et surtout les larmes (la fin de la partie 4, je l'ai fini, en pleure, et la suite n'est pas mieux).

Kelsier a rassemblé une bande de fous, qui nous fait tout vivre, qui malgré l'objectif complètement fou fera tout pour le réaliser. Malgré les coups durs qu'ils devront traverser, les parties deviennent de plus en plus addictives et la 5e étant la pire, c'est le coeur serré, les larmes aux yeux, l'envie que cela ne se finisse jamais que l'on clôture ce premier tome. On passe des larmes au sourire pour repartir le coeur serré. L'espoir de réussir est là tout le long. On espère avec eux.

Cette dernière partie est celle des grandes révélations, j'avoue que quand certaines choses sont dites, des paroles ou même des événements deviennent tout de suite plus logiques.

Bref, il est l'heure de conclure, car j'avoue que c'est l'une, et même la plus longue chronique que je n'ai jamais rédigée, mais ce livre m'a tellement marquée qu'il ne veut pas sortir de ma tête ! Si je pouvais, je vous continuerais à écrire, mais si je continue, je risque de faire des spoiles et je n'en ai pas envie.

Vous l'aurez compris, je pense, ce premier tome m'a conquise au-delà de mon attente. Malgré son épaisseur, il se lit au final très rapidement et facilement. L'écriture de l'auteur en est pour une part responsable, elle est magique, mais c'est aussi cette histoire, ses personnages qui font que l'envie de dévorer, de savoir, vous prive de votre sommeil. Je n'ai pas trouvé de longueur dans ce premier tome qui fait pourtant 900 pages, je garde tout et si j'avais pu, je serais encore restée avec eux (oui, oui, je suis maso)...

Une vraie pépite que je ne peux que vous conseillez. Je vous disais au début de la chronique (oui, je sais, c'est assez loin) que, j'avais peur de ce premier tome, mais qu'on l'avait vaincu ou pas. Je dis cela tout simplement parce que maintenant l'envie de lire la suite est très pressante sauf que... le second tome fait plus de 1000 pages...
Lien : http://toutelalecturedesev.b..

Une histoire pleine de rebondissements. du plan initial imaginé par Kelsier, il y aura beaucoup d'imprévus (notamment Yeden je n'avais rien vu venir...), un peu comme une droite qui se transforme en courbe, dont l'objectif final s'éloigne même s'il reste présent. le rythme reste soutenu tout au long du roman, et le coté quête initiatique/explication des pouvoirs passe assez facilement.

Des personnages attachants, que ce soit Vin, qui malgré son coté très pessimiste initialement, petite chose frêle méfiante et rancunière, fini par s'attacher à la bande constituée par Kelsier et s'ouvre au monde qui l'entoure. (..)
Lien : http://biblioroz.blogspot.fr..
On m'a demandé en commentaire, dernièrement, pourquoi je n'avais pas accordé un coup de coeur à un livre que j'avais pourtant beaucoup aimé. Tout simplement parce que dans ce livre-ci, il y a tout ce que j'apprécie dans la littérature Fantasy : Humour, amour, action, intrigue, magie, rebondissement... avec en plus l'absence de trop de manichéisme.

L'article complet sur le blog :
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..