AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nocturno tome 1 sur 2
EAN : 9782888901914
110 pages
Paquet (26/03/2008)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Seck voit le corps de son père, mort depuis dix ans, diriger sa vie. Et il lui obéit. Karen, elle, rêve de monstres gigantesques surgissant des flots, mais parvient malgré tout à garder les pieds sur terre pour deux, elle et Seck.

Mais Seck est fragile, et peu à peu tous les éléments se mettent en place pour provoquer en lui une lente descente au cœur des ténèbres…
Que lire après Nocturno, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une seule certitude en ouvrant le tome... on pénètre dans un univers tourmenté. le noir et blanc de Sandoval, par lequel il démarre les aventures de Seck, est glauque, poisseux, glaireux. Cela suppure de partout. Longs cheveux, dégaine de métalleux (pas de métallo... hein !), l'étranger qui pense s'appeler Seck est entrepris par une fée malsaine qui veut lui raconter une histoire. L'histoire de Seck... SON histoire, qu'il a oubliée en passant dans un entre deux mondes.

Seck est une légende dans le Metal. Il beugle comme personne. Son chant guttural fait voir des dragons et des univers nordiques qui fondèrent des générations de vikings. Son association avec Rojo, un guitatiste avec 6 doigts à la main gauche (de mémoire), risque de balayer tous les autres concurrents lors des battles... le plan est alors simple: mettre Rojo et Seck hors d'état de jouer. D'autant que Seck s'éprend de Karen, une jolie journaliste rock qui couvre opportunément les battles, au grand dam d'un autre guitariste au physique de bûcheron...

Seck voit son père, en squelette. Karen rêve de serpents de mer et d'autres monstres marins. Ils sont faits pour se rencontrer.

L'univers glauque laisse vite la place à de l'émotion, du mouvement, de l'action. le trait étrange de Sandoval fait des merveilles (à condition qu'on s'y habitue, ce qui n'est pas gagné d'avance). Karen est toute mignonne. Seck est charismatique.

Mais leur destin est scellé quand le piège ourdi par les autres groupes se referme sur eux. Clap de fin du premier tome. On laisse son esprit vagabonder au gré des flots qui emmènent Seck vers l'entre deux mondes.
Commenter  J’apprécie          40
Des dessins précis, aboutis, très colorés, des compositions et une disposition originales, on pénètre dans l'univers tourmenté de Sandoval assez aisément, pourvu qu'on en ait la volonté. Des thèmes obsédants composent son oeuvre : l'amour, la mort, la difficulté du deuil, la solitude, l'isolement, la violence, la musique. Il y a une sensibilité indéniable dans l'oeuvre de Sandoval qui touche et émeut profondément. Oeuvres teintées d'espoir malgré une atmosphère, une ambiance où règne la douleur. Quand tout semble perdu, l'espoir finit par renaître grâce à des remèdes thérapeutiques tels que la musique, l'amour ou l'amitié perpétré par de nouvelles rencontres. Oeuvre déroutante, belle - au sens propre comme au figuré - d'une puissance d'évocation et d'une force incontestables, un univers intense qui nous enveloppe, dans lequel on s'immerge entièrement et qui nous fait frissonner.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- On dirait que tu as vu un fantôme.
- En fait oui.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tony Sandoval (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Sandoval
Le crime parfait
autres livres classés : métalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}