AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Chambre des merveilles (371)

On est pudique, maman et moi. Pas du genre à étaler nos sentiments. Plutôt du genre à intérioriser. Le bon moment pour parler à ma mère, ça n’est pas les jours de semaine. Elle rentre exténuée par ses journées de travail, et elle a du mal à lâcher son smartphone, toujours à gérer ce qu’elle appelle des « urgences ». Je me demande quel genre d’urgences il peut bien y avoir à gérer quand on s’occupe de shampooings antipelliculaires…
Commenter  J’apprécie          70
Isa, ma chérie, il vaut toujours mieux montrer ses sentiments et avoir l’air bête que garder des trucs pas nets a l’intérieur de toi.
Commenter  J’apprécie          70
L'instinct maternel, c'est voir ce que les autres ne peuvent voir, c'est ressentir au plus profond de soi la variation de l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Les femmes savent se battre si on leur apprend à le faire lorsqu'elles sont petites filles.
Commenter  J’apprécie          70
Cette nuit-là, mon fils m'a aidée à ressusciter quelques pages de jeunesse trop vite tournées. Cette nuit-là, j'ai compris que la vie - la vraie, celle dont on se souvient - n'est rien d'autre qu'une succession de moments de grâce juvénile. Et qu'aucune ambition d'adulte ne peut rendre plus heureux qu'un carpe diem adolescent.
Commenter  J’apprécie          71
L’instinct maternel, c’est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c’est ressentir au plus profond de soi la variation de l’autre.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, écoute les silences, les hésitations, les mots choisis, ceux qui se sont échappés et qu on aurait voulu retenir, la mélodie, l humeur, les respirations. Je ne fais que ça. Je décode, je comprends les voix.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je suis tombé enceinte, lorsque j'ai sciemment
déidé de garder l'enfant et de l'élever sans père,j'ai espéré avoir une fille et la prénommer Louise. Mais voila, Louise était un garçon.
C'est ainsi; et c'est très bien comme ça. Louis est le seul homme qui compte dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          60
On ne vit pas chaque heure de chaque jour comme si c’était la dernière, ce serait épuisant. On vit, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu ne peux pas jeter le bébé avec l’eau du bain, m’avait-elle asséné. Tu n’es pas une mère parfaite, tu n’es pas une femme parfaite, tu n’es pas une fille parfaite, ça je peux te le garantir… mais tu fais de ton mieux au moment où tu vis les choses. Chacun se débrouille comme il le peut, et il n’y a pas d’un côté les mères parfaites et de l’autre les connasses, mon petit chaton chaud. Je t’ai vue avec Louis, des milliers de fois. Dans ses yeux, tu es la mère parfaite, car tu es sa mère. N’en doute jamais.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (10171) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie qui m’attendait

    Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

    V.H
    A.L
    J.S
    A.G

    11 questions
    19 lecteurs ont répondu
    Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}