AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 5034 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je m'en doutais mais j'ai quand même voulu tenter le coup. Finalement je crois qu'il ne faut jamais céder aux sirènes des grands succès du moment. J'ai détesté ce bouquin et ai stoppé ma lecture à la moitié. C'est une Annagavalderie de plus, un tire larmes qui ne m'en a pas fait verser mais c'est parce que j'ai un coeur de pierre. Ce livre cumule tout ce qu'il y a de pire : les clichés, c'est bien simple, il n'y a que ça, une écriture d'une platitude absolue, et un côté téléphoné qui fait que l'on devine tout et ça, je déteste aussi.
Bref, faites-vous votre propre opinion mais si vous êtes allergique au feelgood et avez un minimum d'attentes en terme d'écriture, fuyez !
Commenter  J’apprécie          83
Est-ce une mauvaise blague ?
Je n'ai pas fini de lire ce torchon mais je suis sidérée de la tournure que prend cette histoire en ce moment-même.
Suis-je arrivée dans un monde rose bonbon où tout est facile, où tout le monde est tellement gentil et où on fait pousser l'argent comme par magie ?
Malheureusement, je ne peux pas en dire plus sans vous dévoiler une partie de l'histoire mais croyez moi que dans la vrai vie, les gens ne réagissent pas et ne se comportent pas comme ça !
Cerise sur le gâteau, je n'adhère pas à la plume de l'auteur. Quelque chose dans ses tournures de phrases me hérisse le poil…
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire ne m'a pas convaincu tout simplement. Une écriture entre présent et une histoire conté au passé via les souvenirs et ce qu'il s'est passé, des descriptions à rallonge, ne m'ont pas, et en aucun cas permis de me lier aux émotions des personnages. Surtout un enfant de 13 ans soit disant précoce paraissant presque 10 de plus ... et la maman qui se laisse écraser par son boulot et pas cette fameuse liste des merveilles. C'était trop pour moi, je suis restée clairement extérieur au livre. Enfin plutôt à une narration de bonne vieille, trop vieille série TV ... Peut-être que le film - qui sort la semaine prochaine sur grand écran - sera excellent ... !

J'avoue être totalement déçue, car c'était une première lecture et découverte de l' auteur...
Il me reste un livre dans ma PAL, peut-être que je me laisserais embarquée cette fois-ci ...
Commenter  J’apprécie          71
Premier livre de cet auteur et littéralement déçue.Le livre aborde un sujet sensible et les personnages sont beaucoup trop légers et insouciants de leur tragique accident et des conséquences de ce dernier. Une mère qui prend le temps de vivre et de s'amuser hors que son fils est dans le coma ce n'est pas crédible et encore moins ce cahier le môme a 12 ans ça n'a aucun sens.
Très décevant…
Commenter  J’apprécie          72
Aïe Aïe Aïe... Je n'ai jamais été aussi déçu qu'avec ce livre... Durant le covid, j'ai été aguiché par sa quatrième de couverture mais le roman, lui, m'a fortement déçu. Je le trouve mélodramatique, dans le mauvais sens du terme, et invraisemblable ; quelle mère dont le fils est dans le coma s'enfuirait à l'autre bout du monde ?!
Commenter  J’apprécie          50
Ça ne l'a pas fait. Page 49 et j'ai refermé le livre.. Beaucoup trop d'incohérences en si peu de pages et des incohérences beaucoup trop grosses pour passe outre...

Je suis assez dégoûtée d'avoir une citation du film de Thelma et Louise dans un livre qui dénigre une fois de plus la femme. Et je me suis arrêtée à la page 49...

Commenter  J’apprécie          50
" Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma qu'il est amoureux pour la première fois, im voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue a fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans 4 semaines s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra debrancher le réalisateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste fr toute ses " merveilles " c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si louis entends ses aventures, il verras combien la vir est belle. Peut-être que ça l'aidera a revenir. Et si dans 4 semaines Louis doit mourir, à travers elle il auras vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado quand on a presque 40 ans "

Avis :

Alors déjà je trouve que le resumer en dit beaucoup trop .... voir la totalité de l'histoire, ce qui est bien dommage. En elle même l'histoire est belle, mais trop ... Dans la vrais vie cela m'etonnerais fortement qu'une mere laisse son enfant lutter contre la vie pour aller s'éclater.
Ensuite je m'attendais à lire des difficulté mais rien du tout, absolument tout cest bien passé, les doigts dans le nez ! Un peu trop facile aussi a mon goût.
Pour ce qui est du corps médical la description n'est pas fameuse non plus, en sachant que la médecines ne veulent pas d'acharnement thérapeutique, mais bon cest qu'un livre.
Ah Paris la belle ville que tout le monde adore ! Me semble tres petite cet fois ci ... avec Edgar comme par magie .....
Et la fin tant attendu .... on s'y attendait forcément.

Sinon les personnes sont attachants, on a envie de les aider dans leur combat. le rapprochement de Thelma et de sa mere Odette est une belle exemple dans le combat, ensemble on est plus fort
Leur idées de la " Chambre des merveilles " a la fin j'ai beaucoup aimer leur innitiatif, si seulement sa pouvais exister !

J'aurais aimer un peu plus d'action et de suspense malgré le thème du livre, c'était teoo facile pour moi .... :)
Commenter  J’apprécie          50
Voila le prototype de livre qui m'énerve, même si je l'ai lu intégralement (comme quoi, j'ai accroché ...). Les droits sont déjà achetés par Hollywood and so on, of course, mais j'adhère pas ...
Un couple : la mère, Thelma, qui travaille dans la pub (beaucoup de sous, beaucoup de boulot, pas beaucoup de temps), mais mère courage, quand même et le fils, 12 ans, Louis. Lors d'une ballade sur les quais à Paris, Louis est renversé par un camion : dérapage de skate. Louis est dans le coma profond. Thelma va alors découvrir son livre de souhaits tous plus loufoques les uns que les autres (et en même temps, assez classiques pour un ado) et va tous les réaliser durant le mois qui lui reste avec son fils, coincé dans sa chambre d'hôpital, juste avant la date fatidique théorique de débranchage des aides techniques. Thelma va les réaliser d'autant plus facilement qu'elle envoie valser son job (et dénonce le harcèlement sexuel permanent de ses dirigeants) et les attaque en justice. Thelma a la chance d'avoir assez d'argent pour pouvoir réaliser les souhaits de Louis et les accomplir à sa place pour les lui raconter et lui donner envie de revenir.
Je dois être trop vieille, fatiguée ou je ne sais quoi, mais tout m'a agacé dans ce roman : la mère qui découvre son fils, qui rencontre un nouvel homme, qui va arriver à dire au père de Louis qu'il est papa et permettre la mise en lien ... Il faut un évènement tragique et beaucoup d'argent pour qu'une mère et son fils se retrouvent et que les liens familiaux au sens large, se reforment. Je sais malheureusement que face à un évènement tragique, il ne reste que les regrets, l'attente et souvent pas d'argent et peu de temps pour dire et faire ce qui était finalement important : être là ...
Si on aime les feel-good bouquins, ça marche, moi pas ...
Commenter  J’apprécie          40
Louis, 12 ans, est victime d'un terrible accident, le laissant entre la vie et la mort.
Thelma, sa maman, est terriblement émue.
Elle trouve un cahier dans la chambre de son fils, dans lequel il décrit les "merveilles" qu'il aimerait réaliser dans sa vie.
Thlema décide alors de les réaliser pour lui...

Bref, on suit alors la maman d'un enfant en soins intensifs chanter dans un karaoke, suivre un stage de foot, toucher les seins de la prof de son fils...
Bref, j'ai trouvé ce livre "feel good" de mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai lu énormément de bonnes critiques au sujet de ce livre et j'avoue que je ne comprends pas cet engouement (bonne opération marketing ?). Pour ma part, ce fut une grosse déception. C'est pourtant avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture, persuadée que ce roman allait me plaire. L'idée de départ était si jolie (une mère qui espère sortir son fils ado du coma en réalisant ses rêves à sa place) .....
Les coïncidences bien trop tirées par les cheveux pour être crédibles se succèdent (OK, "Paris est un village", mais il ne faut pas pousser !). Certaines situations sont totalement invraisemblables. Beaucoup de réactions de la mère sont improbables (voire choquantes !). Les personnages ne sont pas attachants et je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. le soi-disant humour avec lequel est traité ce sujet (pourtant tragique au départ !) ne m'a pas tiré un sourire. Même le message de fond que veut transmettre l'auteur (sur le fait que l'on passe parfois à côté de sa vie et des choses essentielles) est amené sans subtilité et j'ai plutôt eu l'impression qu'il enfonçait des portes ouvertes. J'attendais davantage de profondeur et j'ai donc été très déçue.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (10164) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}