J'ai lu ce roman grâce à une collègue qui me l'a prêté "de force". Parce que sans cela, je n'aurais pas entrepris de le lire. Déjà la couverture a autant de couleurs qu'une paire de chaussures de running et je trouve qu'il n'y a pas plus moche que des chaussures de running.
Ensuite le feel good, je m'en méfie comme de la peste. Non pas que je préfère les romans tristes et déprimants, mais dans les livres étiquetés feel-good on se retrouve souvent bombardés de poncifs, mitraillés par de bons sentiments et étouffés de mièvrerie.
Et enfin, le sujet présent, à savoir ce que fait une maman après un accident de skate qui fiche son gamin dans le coma, en tant que maman d'un gamin du même age, franchement, je n'ai pas envie une seule seconde d'imaginer ce qu'elle a pu ressentir. Trop affreux.

Et pourtant je l'ai lu ce roman. Et je me suis amusée. J'ai versé une petite larme. C'est mignon, édulcoré comme une serie produite par Disney. Ça sent le propre. C'est tout sauf la vie réelle et ses cruautés. Et parfois on aimerait bien que la vie doit simple et jolie comme dans un Disney.
Quant au scénario, il est un peu (je suis sympa) invraisemblable au niveau psychologique, même logistique, mais on se prend au jeu malgré tout.

Alors faut-il le lire ? S'il croise votre chemin, pourquoi pas, mais inutile de faire un détour.
Une jolie histoire.
Certaines choses semblent invraisemblables mais le message central est très clair: partez à la recherche de ce qui est important dans votre vie. N'oubliez pas de profiter de ceux qui vous sont chers.
le fils de Thelma, Louis (oui, moi aussi j'ai fait l'approchement avec le film) est dans le coma après un accident, sans signe d'activité cérébrale. Les médecins lui donnent un mois de plus pour se réveiller, sinon ils arrêteront les appareils qui le maintiennent en vie. Face à cette échéance, Thelma est bien décidée à vivre la liste des "souhaits" de Louis qu'elle trouve accidentellement dans sa chambre. Dans l'espoir que son fils puisse l'entendre et qu'elle l'inspire à se réveiller - elle lui racontera en détail toutes ses aventures, combien la vie est belle et qu'il doit à tout prix revenir à elle.
Ce livre a tellement de succès et je peux le comprendre car il nous touche le coeur, c'est impossible de rester de glace devant la situation de Louis. Moi-même, en tant que maman d'un garçon de 10 ans je me suis posé la question: moi, je ferais quoi ?
À partir de cette question je me suis rendu compte que cette femme, cette maman, Thelma , ne me ressemble pas et que j'ai du mal à m'identifier à elle, a ses besoins, à ce qu'elle fait, comme elle gère la situation. Oui, je sais que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à un malheur mais le fait de ne pas être vraiment touchée par cette femme, par ce qu'elle dégage, m'a laissée en dehors de l'histoire, la seule chose certaine c'était que, pareil à Thelma , j'aurais tout fait pour mon enfant.
Je trouve que l'idée de la Thelma est sympa mais dans la vraie vie, elle ne me semble pas pertinente, en tout cas elle n'est pas pour moi . Si je savais que mon fils a encore quelques jours à vivre est que je pourrais m'éloigner de lui ? Non. Sans hésitation. Bien sûr, le stimuler est une excellente idée et c'est là que l'imagination a un rôle extrêmement important... mais je ne pourrais pas partir faire la fête à l'autre bout du monde, ce n'est que mon point de vue...
Autre chose que j'ai trouvée gênante, c'est la fameuse liste des souhaits de Louis. À force de chercher l'originalité, certaines choses sont en fait un peu bizarres pour un enfant de 12 ans! Se déshabiller dans une salle de classe ?? Voir un mariage traditionnel à Tokyo ??? Ce sont vraiment les rêves d'un garçon de 12 ans? Je ne suis pas convaincue...
C'était sympa, une lecture accessible, mais j'attendais autre chose, plus de profondeur, surtout vu le sujet et le récit semblait précipité et superficiel. Je trouve aussi qu'il y avait une exploration limitée des émotions des personnages et le puzzle s'est rassemblé un peu trop facilement. La fin m'est venue comme un happy end américain et dans l'ensemble cela m'a paru un peu plat et parfois un peu naïf.
Bref, il me manquait trop des choses pour que je puisse apprécier pleinement ce roman mais je peux comprendre qu'un bon nombre des lecteurs soient conquis par l'histoire et la plume de Julien Sandrel. Je lirais un deuxième roman de l'auteur pour me faire une opinion sur son style . Si vous avez des recommandations ...

10h32, c'est l'heure précise à laquelle l'existence de Thelma et son fils se déchire et s'abat sur le bitume. Louis, agacé, trop pressé sur son skate, est percuté par un camion. le reste, c'est du chaos au-delà du chaos.
Dès lors, on suit Thelma mais aussi Louis depuis son lit d'hôpital, englué dans son coma. de façon étrange il nous parle, il se raconte, il plaisante avec nous. Malgré son corps cassé, il irradie une profonde lucidité et une très belle beauté d'âme.
Et puis Thelma découvre par hasard « le carnet des merveilles » de Louis. Je crois que c'est à cet instant-là que j'ai aimé Louis. Quelle poésie, quel raffinement dans ce titre inscrit de son écriture bancale d'adolescent. « le carnet des merveilles. » Quelle façon délicieuse de voir la vie, quelle beauté dans les yeux d'un gosse.
Thelma en est persuadée : pour faire rentrer son fils des recoins sombres où il s'est replié, elle réalisera un par un les souhaits du carnet. Bien sûr, certains défis sont bien plus difficiles que d'autres mais elle les réalise tous, sans hésiter. Loufoques, osés, physiquement éprouvants ou clairement effrayants, Thelma se jette à l'eau et coche. Photos, vidéos, elle immortalise chacun de ses exploits et les raconte ensuite, au chevet de son fils.
C'est difficile, évidemment, parce qu'on est aussi enfoncé avec brutalité dans le quotidien d'une chambre d'hôpital où repose un garçon qu'on envisage peut-être de débrancher. de son exil forcé, Louis nous raconte ce qu'il entend, ce qu'il ressent, ce qu'il endure dans son coeur, sa chair et son âme. Mais à aucun moment ce n'est accablant ou pesant. C'est souvent dur, quelquefois alarmant, mais toujours il y a un sourire qui perce, un mot d'humour qui claque. La peur est là, la torpeur et l'abattement sont là, mais ils n'insistent jamais longtemps. Louis est trop rayonnant et Thelma est trop résolue.
J'ai lu ce roman à un moment où j'en avais nettement besoin et j'ai vraiment eu la sensation de respirer. Comme si j'aspirais une intense bouffée d'air frais. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de roman et pourtant j'y ai été particulièrement sensible. C'est un roman délicat et poignant, qui vous relève lorsque vous vous sentez chuter et vous force à rester debout, le dos droit, les yeux grands ouverts, poings serrés pour lutter. C'est un roman qui rend plus fort, plus généreux et plus humain. Qui vous rappelle que la vie passe, fugace, et que les choses essentielles ne vous attendent pas.
Et puis c'est joliment écrit, sans se vanter d'une plume exceptionnelle. On mêle poésie et langage plus actuel, façonnant un roman vrai, touchant et dynamique. Louis s'exprime bien mieux que les adolescents de son âge, Thelma parle avec élégance, même lorsqu'elle se laisse submerger par la colère ou le désespoir, et c'est vraiment appréciable. C'est très positif, très doux et très frais. C'est une lecture gracile qui caresse et console. On sourit beaucoup malgré la gravité sous jacente.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Louis – et je ne m'y attendais pas. C'est un gamin très attachant, perspicace, lumineux. Mais au final, le roman dans son ensemble est pétillement, brillance et éternité. Thelma est une mère aussi attendrissante qu'étonnante, déterminée, splendide dans son obstination et ses combats. Les souhaits de Louis vont lui offrir une véritable remise en question : propulsée avec violence hors de son cadre habituel, elle va rénover toute sa vie.
Je crois au fond qu'il est là le vrai tour de force de Julien Sandrel : être parvenu à déployer de la légèreté sur la gravité, avoir extrait la minuscule pépite d'or parmi la boue et le sable, s'être concentré sur le rayon de soleil qui griffe la pièce obscure et douloureuse. Et si on pleure, ce n'est pas par chagrin mais par émotion face à tant de majesté, de générosité et d'enchantement.
J'écris cette chronique juste après avoir refermé la dernière page et c'est étrange, mais malgré les difficultés qui entaillent ma vie en ce moment, je me sens presque calme. Les voix de Thelma et Louis bruissent dans ma tête, tels de petits archanges espiègles et têtus. J'entendrais presque leurs éclats de rire et leurs regards de soie qu'ils s'adressent l'un à l'autre. Et puis voilà que j'ai soudain l'envie d'écrire ma propre liste aussi, mon propre « carnet des merveilles », pour vivre plus fort et ne pas me retourner sur ma vie dans vingt ans avec peine et regrets.
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley pour cette adorable lecture et ce beau portrait d'une mère et de son fils que rien ne peut broyer.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
Une belle histoire mais qui selon moi, est un peu utopique.
Ce roman est plaisant à lire, l'histoire est belle et bien écrite et j'ai trouvé intéressant que l'auteur ajoute les pensées de Louis, cela apporte quelque chose de plus authentique à l'histoire.

Cependant j'ai trouvé que tout était assez "tiré par les cheveux".
Comment ça une mère partirait à l'étranger à 10000km de son fils qui est dans le coma ? Ce passage a été surement le plus surréaliste pour moi. Je trouve que l'auteur n'a pas été suffisamment terre à terre dans cette histoire. Évidemment cela donne un côté "magique" et très romancé à l'histoire mais le fait il n'y ai rien qui nous ramène à la réalité pure m'a vraiment dérangé. Il est plus difficile de se plonger réellement dans l'histoire.

Je comprends pourquoi ce livre va être adapté au cinéma, justement, je trouve que l'histoire est plus digne d'un film que d'un livre tellement elle est irréelle. À l'écran cela peut rendre très bien je pense.
La Chambre des merveilles est le premier roman de Julien Sandrel que je lis. C'est un roman feel-good qui commence pourtant par un accident, comme le précise d'emblée le résumé présent en 4ème de couverture :
"Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans…"

Dans ce roman, Julien Sandrel choisit de parler d'un sujet grave sur un ton léger. Ce livre positif, tendre, drôle à certains moments, se lit facilement.
L'écriture est directe et plaisante, le rythme est soutenu.

Julien Sandrel nous y invite notamment à nous interroger sur la valeur de la vie, sur nos choix et la (re)définition de nos priorités. C'est un thème qui m'attirait particulièrement pour l'instant.

J'ai apprécié la construction du récit, à deux voix. Nous suivons principalement le point de vue de Thelma, avec ses doutes, ses peurs ainsi que ses espoirs. Mais l'auteur nous livre aussi quelques passages avec les états d'âme de Louis.
J'ai adoré les citations de films et de chansons des années 90.

Mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop prévisible à mon goût.
J'ai quand même passé un agréable moment mais je ne garderai sans doute pas longtemps cette lecture en mémoire.
belle idée de sauver son enfant
malgré quelques longueurs
on attend l'épilogue.
un peu trop de stress dans la tête de cette Maman ...
Oui il n'est pas facile de réaliser les rêves d'un adolescent de 12 ans lorsqu'on en a 40, que l'on a pensé jusqu'à maintenant qu'à sa carrière, quand on a décidé de faire un enfant toute seule etc...

Je pense que ce roman s'adresse peut être à des ados ou des jeunes adultes ou alors on le classe dans la catégorie Feel Good (qui n'est pas ma tasse de thé car j'ai toujours le sentiment que lorsqu'on en a lu un on les a tous lus....).

Je me mets donc dans la peau d'un adolescent pour donner un avis. Premier roman : pas mal même si je ne suis pas un grand lecteur cela me plaît : on passe de l'émotion à l'humour, il y a du suspens, des voyages dans des conditions originales.  Les personnages sont bien décrits : Thelma (la mère), Louis (l'enfant..... et pas Louise), la grand-mère un peu rock and roll et puis Edgar et sa fille Isadora......

Faire le point sur sa vie d'adulte, de mère à l'occasion d'un drame, de sa relation aux autres, à son enfant..... très philosophique tout cela mais déjà lu, on y glisse une rencontre, une révélation, des décisions, de l'argent qui tombe à point et cela donne un récit qui fait du bien.

C'est bien écrit (compte à rebours avant le débranchement, deux narrations : celle de la mère et celle de Louis dans le coma), il y a du suspens : va-t-elle le faire ? va-t-il se réveiller ? va-t-elle changer de vie ? Etc...

De mon point de vue, d'adulte, j'ai l'impression d'avoir déjà lu, il y a toutes les ficelles, même l'histoire d'amour, la révélation du père, les voyages, c'est un peu évident etc..... On le lit, vite car il est court, c'est plaisant et il n'y a pas de prise de tête mais ce n'est pas pour moi une révélation, une merveille ! J'ai eu envie de le lire par rapport aux échos que j'entendais à droite et à gauche, de bons échos mais ce n'est pas un genre de littérature qui remporte ma totale adhésion.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Après des recommandations, je me suis lancée à la recherche d'un livre de Sandrel. J'ai arrêté mon choix sur La chambre des merveilles dont la quatrième de couverture m'avait vraiment frappée. Une maman qui décide de réaliser les rêves de son fils tombé dans le coma... En tant que maman, autant vous dire que je n'ai pas hésité très longtemps sur le choix du livre. Je m'attendais donc à être bouleversée, peut-être une petite larme au coin de l'oeil. Pas du tout. Je m'attendais à lire un livre super dramatique, super triste, et il s'avère en fait que c'est tout à fait le contraire. Non pas que je sois déçue, bien au contraire. C'est un vrai roman Feel good, qui nous montre que dans la détresse on a deux choix : se laisser submerger par le malheurs et toutes les émotions qui s'y attachent, ou se battre, continuer de vivre, pour les autres, pour nous.
Un roman agréable à lire, plein de bons sentiments et de tendresse dans un style très convainquant.
Comment ramener son fils de 12 ans, dans le coma, à un état de conscience ?
Louis, 12 ans, se fait renverser rue des Récollets dans le 10è à Paris (la rue où se trouvait mon bureau et où je vais travailler régulièrement, autant vous dire que je visualisais très bien l'accident !) et sombre dans le coma. Thelma, mère désespérée, tente de trouver de la force en se ressourçant dans la chambre de son fils. Elle y trouve un carnet où Louis y a dressé la liste de ses envies, de ses merveilles... de ses "rêves à réaliser". Afin de retrouver le lien avec son fils, Thelma décide, page après page de les réaliser afin de le ramener à la vie.
Alternant entre la conscience/l'inconsciente de Louis & Thelma, c'est un roman agréable à lire, mais je n'ai pas été emportée comme la plupart des lecteurs. J'ai trouvé ce roman mignonnet et je suis plutôt déçue, m'attendant à qqch de plus "merveilleux", encore ?
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Thelma, presque quarante ans, est obnubilée par son travail chez Hégémonie. Quinze ans qu'elle leur a dédié sa vie au détriment de son fils Louis 12 ans. Ce Samedi alors qu'ils longent le canal Saint Martin , Louis est victime d'un terrible accident. Thelma qui a ce moment là était encore accaparée par un rendez-vous téléphonique voit alors son monde s'effondrer. Louis tombe dans le coma et son pronostic vital est engagé. Un compte à rebours commence alors.En rentrant de l'hôpital, Thelma découvre dans la chambre de son enfant un carnet, son carnet des « merveilles ». Elle décide alors de se lancer dans une folle aventure ...

Je ressors un peu mitigée de ma lecture. En effet, c'est une lecture agréable qui se lit rapidement ( lu dans la journée) mais il m'a manqué quelque chose. le petit truc en plus pour que je m'attache et ressente de l'empathie pour les personnages.
L'idée de départ est bonne. J'ai aimé les chapitres où Louis est le narrateur alors qu'il est dans le coma mais je n'ai pas trouvé crédible les différentes situations concernant Thelma. Peut-être les événements ont-ils défilé trop rapidement ? Je ne sais pas. de plus, certaines de ses réactions de mère m'ont quelque peu étonnée. Pour finir, je n'ai pas eu de réelles surprises si ce n'est le doute sur le réveil ou non de Louis. Celui-ci m'a tenu en haleine jusqu'au bout!

Comme à chaque chronique cet avis n'engage que moi. Je sais que beaucoup parmi vous l'ont adoré. Malheureusement cette magie n'a pas totalement opéré sur moi😞.
Lien : https://www.instagram.com/p/..