Une jolie histoire, simple, facile à lire et avec de l'humour malgré le thème difficile. Thelma n'a pas juste réalisé les rêves de son fils pour lui, elle l'a fait pour elle, pour ne pas sombrer, pour garder espoir et tout ça lui a fait comprendre combien la famille était plus importante que le reste. Des scènes qui m'ont bien fait rire et ça fait du bien !
C'est une belle histoire et l'idée que cette maman exécute les expériences de son fils dans le coma est plutôt osé : Car certaines de ces expériences qu'elle va faire sont grotesques et d'autres semblent surréalistes. le point positif reste la drôlerie de certaines situations ainsi que du personnage de la grand-mère geek. Mais le pompon, c'est la romance assez niaise qui s'inscrit en toile de fond. On part d'un sujet grave pour finir sur du feel-good. Je n'ai pas toujours compris.
Un premier roman réussi, qui ramène à l'essentiel. Finalement, après quoi court-on? Quelles sont les réelles urgences? Thelma vit à travers son travail, c'est sa priorité. Jusqu'au jour où son fils se fait renverser par un camion et plonge dans le coma. La réelle urgence prend tout son sens... Elle décide alors de réaliser "la liste des merveilles", c'est à dire les expériences que son fils voulait vivre et qui étaient répertoriées dans un carnet. En lui relatant les exploits qu'elle accompli à sa place, elle tente de lui donner la force de revenir.
C'est facile à lire, c'est touchant...Une lecture sympathique...
J'ai un sentiment très mitigé en fermant ce roman : des clichés, des invraisemblances, des évidences, un peu d'eau de rose mais aussi des traits d'humour extraordinaires, qui m'ont fait continuer.
Un roman à deux voix, où j'ai préféré la voix de l'enfant.
Je ne sais pas où le classer « mitigé » peut être une nouvelle étagère.
Roman Feel Good par excellence, une situation dramatique mais qui permet finalement aux protagonistes de révéler leur vraie nature étouffée par la routine de leur quotidien, de retrouver le fil de leur vraie vie… et une happy end pour couronner le récit. Il répond ainsi à ses promesses : chercher le sens et le fil de sa vie et le suivre…

D'une écriture facile mais juste, sans tomber dans le larmoyant ou dans le sentimentalisme, il se lit très rapidement d'une seule traite. A noter une idée originale, celle du carnet des merveilles de l'enfant, de la course contre la montre de la mère pour réaliser les rêves de son fils ce qui donne des situations souvent cocasses puis l'idée de la chambre des merveilles au sens plus large.

Un hymne à la vie, parfois un peu tiré par les cheveux si l'on recherche à tout pris ma « logique » ou la rationalité. Mais ici on n'est justement pas dans ce domaine, donc on se laisser aller à un très bon moment de lecture. Et on se prend même à avoir envie de créer son propre carnet des merveilles ou à réaliser nous aussi certain de ces défis !

De l'originalité, sans prétention, sans poudre aux yeux, et c'est ce qui rend ce roman vraiment très agréable. A recommander.

Lu en tant que jurée du prix des lecteurs du livre de Poche 2019 - littérature
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Je ne dirais mot de cette histoire de merveilles ... Elle se découvre au fil des pages.

J ai trouvé cette histoire sympathique dans un parcours de vie tissée de rencontres et de rapport a la vie de chacun et du quotidien.

Cependant je n' ai pas été emballé par cette lecture good movie c est pourquoi il n aura pas la moyenne dommage.
Un roman sur la relation mère enfant ou mère fils. le jour où Louis se retrouve à l'hôpital tout bascule pour sa mère.
Quand elle tombe sur son carnet avec les rêves de son fils écrit dedans elle décide de les réaliser elle même.

Il y a plein de joli moments dans ce livre encore faut-il accepter le difficilement acceptable de laisser son fils à l'hôpital pendant que la mère part réaliser ses rêves.
C'est un peu ça qui est dur pur moi et peu réaliste mais peut être je me trompe, je ne souhaite pas être confrontée à la situation pour le savoir. Si on accepte ce cheminement, alors on peut passer un bon moment.

Je suis plutôt mitigée.
. Une maman décidé de réaliser tous les rêves de don fils plongé dans le coma.
Bon, clairement, c est un petit peu trop feel good pour moi.
Les coïncidences heureuses sont clairement surréalistes, ce qui fait , que même si il se lit très facilement, je ne suis pas trop rentrée dans ce bouquin.
Dommage je trouvais l idée de départ très sympa
J'avais tellement entendu de bien au sujet de ce roman que j'ai voulu le découvrir et me faire ma propre opinion.

Thelma, maman célibataire de Louis, 12 ans, ne vit que pour son boulot chez Hégémonie, un grand groupe de cosmétiques. Un malheureux accident plonge Louis dans le coma. Les examens ne sont pas fameux, les médecins donnent un mois à Louis pour se réveiller. Si ce n'est pas le cas, il faudra songer à le débrancher. Pour Thelma, cette solution est inenvisageable. Elle découvre un petit carnet dans la chambre de Louis, son « cahier des merveilles », où il consigne tout ce qu'il a envie de faire dans sa vie. Thelma décide de faire toutes ces choses à la place de Louis et de lui raconter ses péripéties. Peut-être cela le réveillera-t-il ? Qui sait ? Comment savoir si Louis, à la frontière avec la mort, ne l'entend pas ?

Le sujet est très grave, l'idée de départ excellente. Comment surmonter l'accident de son enfant ? Par delà la culpabilité, Thelma va devoir rester forte. Elle sera soutenue par sa mère, avec qui elle avait pourtant des rapports assez houleux.

Bon, alors, soyons clairs….Cette lecture a été agréable, mais j'avoue avoir été un peu déçue quand même. Ça se lit vite, les évènements s'enchaînent, le lecteur est rapidement pris dans le récit. Mais plusieurs points noirs m'ont fortement agacée. Tout d'abord, Thelma. Son comportement est atypique, voire même choquant. Je n'ai pas compris pourquoi elle a caché à son patron et ses collègues l'accident de son fils. Il était évident qu'elle allait déraper…Ensuite, elle part au bout du monde réaliser les rêves de son fils, le laissant seul dans sa chambre d'hôpital. Quelle mère ferait cela ? Et en plus, cela rend tout le récit hyper prévisible. Alors oui, Thelma s'est remise en question, s'apercevant qu'elle s'est trompée de priorité et est passée à côté de certaines choses. En réalisant les rêves de son fils, j'ai eu l'impression qu'elle avait voulu se racheter. Bon, c'était peut-être un peu tard…

« Quand j'y pense désormais, quand j'entends quelqu'un prononcer le mot « urgence », cela a une tout autre connotation. Plus jamais je n'utiliserai un tel terme pour parler d'une présentation qui doit être bouclée, d'un test consommateurs qui doit être lancé, d'un flacon dont le design doit être validé. de quelle urgence parle-t-on au juste ? Qui est en danger de mort ? »

La résolution du problème financier a été une pirouette monumentale, pas très réaliste, il faut bien l'avouer. Et pour finir, la partie médicale. Moi qui suis plutôt passionnée par cette thématique, j'ai trouvé pas mal d'incohérences dans le parcours de soin et la réaction des médecins.

Ensuite, l'histoire sentimentale entre Thelma et le frère de l'infirmière s'occupant de Louis….Franchement ! le fils de Thelma est dans un coma profond, il lui reste moins d'un mois à vivre, et Thelma, célibataire depuis la naissance de Louis, tombe amoureuse, pile au moment le plus dramatique de sa vie ? C'est pas un peu léger, tout de même ? Bref….

On parle des points positifs ? Car rassurez-vous, il y en a eu, et heureusement ! La plume, tout d'abord, est fluide, simple et rythmée. La construction est intéressante, puisque certains chapitres se déroulent avec l'emploi du « Je » et sous l'angle de Louis. Cela permet de ressentir beaucoup d'empathie pour le jeune garçon, on se sent proche de lui, on a envie qu'il s'en sorte.

« Notez que, contrairement aux idées reçues, je n'ai pas vu ma vie défiler en quelques centièmes de secondes, j'ai juste vu les phares de ce foutu camion et je me suis dit tiens c'est bizarre ces phares allumés alors qu'il fait jour. C'est drôlement con, une dernière pensée. »

Tout le roman dégage beaucoup d'émotions, c'est touchant. L'humour est présent également, apportant une légèreté qui fait du bien (Thelma participant à un stage de football, par exemple, vaut son pesant d'or). le message d'espoir véhiculé par le destin de Thelma et Louis nous pousse à tenter de réaliser nos rêves. Les sujets soulevés sont pertinents et pointus, allant de la perte d'un enfant, aux relations mère-fille (Thelma et sa mère), mère-fils (Thelma et Louis), en passant par les familles monoparentales, l'urgence de vivre ses rêves, ou encore de revoir ses priorités.

C'était le premier roman de Julien. J'ai nettement préféré « Vers le soleil ». « La chambre des merveilles » est une belle lecture si vous souhaitez vous changer les idées, tout en n'étant pas trop pointilleux sur le réalisme de l'ensemble.

« Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis, à quel point j'avais été égoïste, autocentrée, accaparée par mon travail. A quel point j'avais délaissé l'essentiel. »

#Lachambredesmerveilles #JulienSandrel #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
La chambre des merveilles est le premier roman de Julien Sandrel. Un roman qui part d'une bonne idée mais peine à totalement la concrétiser…

Thelma vit heureuse avec son fil Louis, 13 ans. Lorsque celui-ci, en skate, se fait percuter par un camion et tombe dans le coma, sa vie bascule. Elle découvre alors un carnet « des merveilles » dans lequel Louis a écrit des choses qu'il veut faire absolument. Elle va alors décider de vivre les merveilles de son fils en espérant que ça le poussera à revenir…

Forcément, le pitch est propice autant au drame qu'au Feel Good. Si le premier tier est dramatique, la suite se tourne vers ce second genre. Mais tout va trop vite. La chambre des merveilles se lit en effet à toute vitesse mais les personnages manquent par là même un peu de profondeur. Et surtout l'écriture peine parfois à s'adapter à ceux ci. Ce dont l'auteur à visiblement conscience puisqu'il tente de rattraper le coup par de petites phrases. Et surtout, le final est raté. Déjà parcequ'il n'en est pas un et aurait gagné à supprimer un ou deux chapitres. Reste que, malgré ses défauts, le roman a aussi beaucoup de qualité. de vrais bonnes idées dans l'opposition entre le travail de Thelma et son retour en enfance en suivant les merveilles de Louis. Dans le choix de lui faire visiter le monde, ou encore dans les pensées de Louis, mise en avant à quelques reprises sans que ce soit un recours obligatoire. Globalement, on passe un bon moment, mais ça manque de la force, de l'émotion attendue…