Thelma et Louis, un duo mère-fils, lui, 12 ans, qui quitte l'enfance, elle, mère active,  consacrée à sa carrière dans une grande entreprise...
Mais lors d'une sortie, un accident fait basculer leurs vies. Louis est dans le coma, les médecins ne constatent pas d'amélioration et préconisent de le laisser partir si rien ne change le mois suivant. Thelma, ravagée,  va découvrir "le carnet des Merveilles," de Louis, et décide de vivre tous ses rêves à sa place,  pour les lui raconter et lui donner la force de se battre...

Un concentré d'émotions, moi qui ne suis pas très orientée "feel-good", j'ai dévoré ce bouquin  ( en même temps, il était réservé par une cliente,  je n'avais qu'un court délai !😄).  Certes, c'est parfois incongru et irréaliste,  le fait de connaître les pensées du gamin allège les nôtres, car sinon, on serait uniquement dans le drame, il y a des coïncidences heureuses...Mais on oscille entre rires et émotions,  on s'attache aux personnages,  l'auteur dose parfaitement le dramatique et le loufoque, je suis bien partie pour lire tous ses titres!!
En parlant avec une amie il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait pas Julien Sandrel.

Je lui ai cité les derniers titres parus et je lui ai conseillé de commencer par La chambre des merveilles, le premier livre que j'ai lu de Julien Sandrel.

Parce que cette histoire avait été un véritable coup de coeur pour moi!
Le premier coup de coeur avant tous les coups de coeur qui allaient suivre, au fil des nouveaux romans de Julien Sandrel!

Et vous, l'avez vous lu?

Cette conversation m'a donné envie de le relire, je vais essayer de m'y replonger cet été, entre les nouveautés qui paraissent en librairie.

Je me souviens que ce coup de coeur m'avait marquée, une histoire d'amour fou entre une maman et son fils.

Ce pari un peu "dingue" de réaliser les rêves de son fils, pour le faire émerger du coma.
Pour qu'il entende, à travers les "merveilles" que sa maman va accomplir et lui raconter, que la vie est belle, qu'il faut tenir bon, et revenir pour réaliser ses rêves.

Un roman, qui malgré les aléas de la vie, fait la part belle à l'espoir et nous permet de nous recentrer sur les priorités dans nos vies.

Alors, oui, si l'on est terre à terre, l'histoire peut paraître improbable.
Oui, une maman qui part à l'aventure réaliser des merveilles pendant que son fils est à l'hôpital, cela semble fantaisiste.

Mais j'ai choisi de me concentrer sur les belles valeurs de ce roman, sur l'amour, l'espoir, les rires malgré les larmes, la beauté de la vie, l'optimisme malgré le désespoir et la peur.

C'est mon côté "Merveilles", parce que j'y crois, j'y croirai, encore et toujours!

Et vous, qu'en avez vous pensé?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est les larmes aux yeux que je referme ce magnifique roman. L'histoire de cette mère qui vit les rêves de son fils pour l'aider à sortir du coma et préserver une raison de vivre est bouleversante. Julien Sandrel décrit avec justesse et sobriété ces terribles instants que peuvent traverser les familles face à un drame si brutal.
Dans ce roman, on s'émeut dès les premières pages, on cohabite avec le désespoir et la colère de cette mère pleine de remords. Mais on rit aussi devant la vie qui gagne et ses événements plus drôles et coquasses les uns que les autres.
Ce récit est rempli de vie, d'amour et d'espoir.
Un véritable coup de coeur !

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Joli roman d'un auteur que je ne connaissais pas encore.
Louis, après un accident avec sa trottinette se retrouve dans le coma. Thelma, sa maman, le veille, reste à côté de lui, lui parle. Elle fera tout pour le sortir de là. Beaucoup d'émotions , de beaux sentiments.
C'est formidable, vous allez pleurer, vous aller rire aussi.
Louis vit seul avec sa maman, Thelma qui est une forcenée de travail. Elle aime son fils mais lui consacre assez peu de temps. Un samedi, alors que Thelma et Louis se rendent au brunch mensuel planifié avec la maman de Thelma, Louis est percuté par un camion. Il est placé dans le coma. le médecin annonce à Thelma que si dans 30 jours l'état de Louis ne montre pas d'amélioration, il faudra le débrancher. de retour chez elle, Thelma trouve dans la chambre de Louis un petit carnet dans lequel il a écrit tout ce qu'il aimerait vivre dans sa vie : son carnet des merveilles. Thelma décide alors de vivre ces expériences pour lui et de les lui raconter. Elle part alors pour de folles aventures.

J'ai découvert cet auteur et ce roman en particulier sur les réseaux sociaux. J'en avais entendu beaucoup de bien et cela m'inquiétait un peu : à trop entendre de compliments, on attend énormément de sa lecture. Et bien, je n'ai vraiment pas été déçue, bien au contraire.

La couverture du roman est splendide et résume à elle seule, assez bien ce qu'on va trouver dans le bouquin : un panachage d'émotions. L'histoire est émouvante, triste, drôle. On ajoute à cette couverture le quatrième de couverture et le lecteur est tout de suite appâté.

J'ai aimé l'histoire en général, plutôt originale, bien menée, avec un bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Rien ne manque, rien n'est de trop. Je me suis attachée à tous les personnages qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on n'a pas envie de les quitter. Thelma est particulièrement drôle finalement. On l'imagine dans toutes ces situations ubuesques, on se met à sa place.

Alors, oui, le fait que les médecins disent qu'ils vont débrancher Louis dans 30 jours si aucune réaction n'apparait est plutôt peu réel. Là, on est loin de la vraie vie. Mais c'est un roman, non ? Alors même si on aime que les romans respectent la vérité en général, les auteurs peuvent bien se permettre quelques libertés.

L'écriture de Julien Sandrel est parfaitement fluide, le vocabulaire est adapté aux personnages et aux situations. J'ai trouvé cette lecture addictive et je suis impatiente de découvrir ses autres romans.

Ce livre est un vrai coup de coeur. D'autant que c'est un premier roman et qu'ils sont rarement parfaits. Souvent, les auteurs s'améliorent au fur et à mesure de leurs romans. Là, je dirai que c'est un sans-faute dès le premier.

Vous l'aurez compris je pense, c'est un roman, et même un auteur que je vous recommande.
Une histoire dramatique mais également belle et touchante. Douloureuse sur certains passages lorsqu'elle est hilarante sur d'autres. C'est le combat d'un enfant, d'une mère et de leurs proches pour voir la lumière au bout du tunnel. C'est un voyage dans une chambre des merveilles, une suite de défis qui vont devenir synonyme d'espoir, qui vont aider à faire passer les jours sombres avec le sourire.

Une plume fluide avec un bel humour qui allège une situation difficile et qui m'a très souvent donné l'envie de rire tout en étant profondément émue. Les mots choisis sont très justes, sans fioritures. J'ai adoré découvrir le ressenti de Louis face aux épreuves qu'il aura, bien malgré lui, concoctées pour sa maman.

Des personnages terriblement attachants qui provoquent en nous une profonde empathie et dont la manière de vivre et d'affronter la situation va instiguer en nous une forme de remise en question, vont nous pousser à voir les choses autrement.

Un coup de coeur pour cette magnifique histoire dans la chambre des merveilles.
Depuis plus d'un an que je voyais ce livre un peu partout sur #instagram !
Pour ma part, c'est une belle découvert de cet auteur avec ce roman.
Je me suis décidé enfin à le lire, et merci. J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai dévoré même. En quelques heures je l'ai terminée, j'ai pas reussi à le lâcher. Je voulais me battre pour Louis, ce petit garçon qui est dans le coma. Grâce à Thelma sa maman, sa grand-mère, Isa et Edgar nous découvrons Louis. Une mère qui ferais tous pour ramener son fils à la vie. Une mère qui se rend compte du temps perdu et qui regrette.
Merci @juliensandrel pour ce roman que j'ai aimé d'amour.
Il ne me manques plus qu'à me procurer vos autres romans
Quel talent ! J'ai dévoré ce roman en quelques heures ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai réfléchi… Je ne m'attendais pas du tout à ça !!! J'ai adoré ce mélange des genres. Je ne me suis pas ennuyée et je me suis même prise au jeu des personnages. le duo Thelma-Odette est juste magique ! Qu'est-ce-que j'ai ri en lisant leurs péripéties ! Je m'imaginais Thelma en train de toucher les seins de Madame Ernest ! L'auteur fait aussi intervenir Louis… C'est assez déroutant mais j'ai bien aimé le principe. Bref je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et je pars acheter l'autre roman de Julien Sandrel, « La vie qui m'attendait ». •
Une histoire vue et lue de deux côtés.
Un démarrage rapide, un accident et déjà la boule au ventre se forme. le jeune garçon ayant l'âge de ma fille aînée, aimant le foot comme elle, ça n'a pas aidé, j'ai eu envie de pleurer.😢
On déprime avec la maman, mais on l'accompagne aussi dans ses coups d'éclats 🤜🏼👏🏼
Et démarre une vie pour cette dernière, dont le fils est dans le coma. Elle veut réaliser les rêves de ce dernier.
Je passe du rire, aux larmes, j'angoisse avec elle. On respire, on étouffe, mais les pages tournent et nous emportent.
J'en étais à la moitié et je crois avoir donné envie de le lire à toutes mes collègues 😬🤭
Je le referme ce soir et je peux confirmer qu'il s'agit d'un coup de coeur ❤️
Il est noté sur la couverture « un livre qui vous fera pleurer de bonheur » et je pense que c'est très bien résumé.
Un roman à l image de sa couverture : plein de couleurs, de vie. Ici je découvre la plume de Julien Sandrel et suis scotchée par son talent. Il a réussi à me faire oublier qu'il était un homme. J ai eu la sensation que c etait Thelma, cette mère confrontée au coma de son fils de 12 ans, auquel on laisse un mois pour se reveiller avant de le débrancher.
Thelma, c est la mère dans une famille monoparentale, working girl qui gère tout ! Elle en oublie de vivre car "elle n a pas le temps". Brouillee avec sa mère, elle n a jamais connu son père. Elle n a que Louis et son boulot. Louis c est son ado de 12 ans, petit surdoué qui n a que sa mère, et sa grand mere comme famille. Il ne connait pas son père. Mais Louis a une vie et il voudrait la partager avec sa mere qu il aime tant. En attendant , il tient un cahier des merveilles : les choses qu il veut réaliser!
Louis et sa mère sont dans les rues de Paris en ce weekend. Ils doivent rejoindre mamie Odette pour le brunch mensuel, quand le tel de Thelma sonne et c est le boulot. Alors qu elle décroche, Louis veut lui parler mais " elle est occupée ". En ado qui connait sa mère, Louis glisse sur son skate et s eloigne pour lui ficher la frousse car Thelma est une maman et les mamans ont peur quand elles ne voient plus leur progéniture. Sauf que Louis n a pas vu le camion arriver quand il a glissé, dérapé avec son skate... Louis est dans le coma depuis et le pronostic vital est engagé.
Thelma est abattue puis découvre le cahier de son fils alors elle se décide à vivre les aventures imaginer par son fils pour lui donner envie de se réveiller. Peu à peu le monde de Thelma change, s ouvre et des liens se tissent. Les personnages sont tous attachants et on se croirait au milieu d eux à tenter de ramener Louis parmi nous.
Émouvant et drôle, ce petit roman est fort agréable et bien écrit. Merci pour cette lecture M. SANDREL .