Voilà un livre que je comptais lire depuis un moment . Autant vous dire que, mes yeux ont brillé quand ils l'ont aperçu dans la boîte à livre du village . Quel beau cadeau du jour me suis je dit !
et, mes doigts ont commencé à tourner la première page, à faire la connaissance de Louis, cet ado de 12 ans élevé par sa mère, seule, souvent accaparée par son travail. Un accident, une inattention de trop et la vie bascule pour le pire ou... le meilleur?
Louis se retrouve dans le coma, et même depuis son lit d'hôpital grâce à son cahier des merveilles retrouvé par sa mère , il lui apprend la vie, lui permet d'en retrouver la saveur, l'odeur... et maintenant qu'il ne peut plus parler, curieusement elle l'entend! Il fait comme souvent nos enfants savent le faire, sans qu'on prenne le temps de les écouter. Il joue son rôle tel une sentinelle qui veille sur sa mère et l'amène, mine de rien vers une vie plus heureuse, une compréhension de la réalité du moment que seuls les enfants perçoivent de leurs yeux innocents, depuis leur monde où rien n'est impossible .
Ce livre est un coup de coeur pour moi et je remercie Julien Sandrel de l'avoir placé sur mon chemin... me rappelant de rester présente, à l'écoute de tous ces petits signes capables de nous guider sur un chemin plus heureux et par dessus tout de rester présente le plus souvent possible ancrée dans la réalité de mes enfants à l 'écoute de leurs remarques guidantes, toujours pertinentes...
Un roman qui m'a tenu en haleine, je voulais savoir, ce petit Louis, 13 ans, va-t-il se réveiller? sortir du coma? retrouver sa mère?

Thelma, la mère de Louis, est une carriériste, une femme moderne qui travaille pour Hégémonie, une boîte de cosmétiques. Elle élève seule son fils Louis, ne "brunch" avec sa mère qu'une fois par trimestre, et ne délaisse pas son fils, mais a toujours une "urgence" au boulot.
Sauf que là, samedi 7 janvier, l'urgence prend un autre sens, son fils Louis est victime d'un accident de la route, renversé par un camion. Elle plaque tout et se retrouve au chevet de son fils, plongé dans le coma.
Elle s'enivre pour "soulager" sa conscience, son esprit, mais sa mère va revenir dans sa vie pour l'empêcher de basculer.
Elle n'a plus aucun objectif, jusqu'au moment où elle trouve le "carnet des merveilles" de son fils. Elle lui promet de réaliser tout ce qui se trouve sur sa liste de choses à faire avant de mourir. Elle va vivre les rêves de son fils de treize ans et le forcer à se réveiller. Son quotidien sera rythmé par des aventures, de défis, des prouesses sportives, mais aussi des rencontres, des retrouvailles, et des déferlements de sentiments.

Un roman émouvant qui peut vite nous faire passer du rire aux larmes.
Un émerveillement 😍 de la première à la dernière page !

Avec sa couverture colorée 🎨 qui tranchait tellement par rapport au résumé - le pari fou d'une mère prête à tout pour tenter de sortir son fils du coma 🏥 - il ne m'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.

J'allais pleurer 😥 ? Oui, peut-être. Mais pas comme je m'y attendais...

Laissé de côté la part, un chouillas, irréaliste de l'histoire, j'ai été vite embarquée ✈️ aux côtés de Thelma à vivre des aventures toutes plus folles les unes que les autres 🏯. Rien ne lui sera épargné. Elle ne renoncera jamais portée par un amour inépuisable pour son fils 👦, quitte à y perdre sa dignité plus d'une fois... Pour mon grand amusement, les situations sont quand même cocasses ⚽️ !

Alors si des larmes ont coulés, elles ne s'appelaient pas tristesse, mais amour 💞, espoir 💗 et bonheur 💖.

✅️ Une lecture qui m'a fait du bien et a réchauffé mon coeur. La dernière page tournée 📔, j'ai juste eu envie de profiter de mes enfants, le serrer contre moi. Les respirer, pour ça, merci Julien Sandrel !
" La chambre des merveilles ", un petit livre de quelques pages mais qui raconte l'histoire d'une vie ..

En toute franchise, au début, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de l'entamer.. En lisant la quatrième de couverture, on apprend qu'une mère désespérée tente de s'accrocher à la vie et donner à son fils une raison de lutter, de résister en réalisant elle-même ses rêves les plus fous.. Un peu surréaliste comme histoire, une mère dont l'enfant est dans le coma, ne peut réagir ainsi, "comment vais-je compatir avec elle ?"

Ceci dit, dés que Thelma ouvre ce fameux cahier des merveilles, on ne peut qu'être emportés et guetter avec impatience la suite des aventures plus impressionnantes les unes que les autres ..
J'ai ri à gorge déployée et pleuré à chaudes larmes avec cette femme si obstinée à poursuivre, à croire au miracle, j'ai ressenti sa douleur, son désespoir, son envie d'échapper à la réalité, de remonter le temps, de changer le destin ..
Et à la fin, je n'ai pu qu'être très fière d'elle, de cette mère qui a pris son mal en patience et qui a décidé d'agir autrement pour son fils, pour elle, pour le passé qui aurait pu être différent et surtout pour un meilleur futur ..

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui hésitent encore, ne passez pas à coté de cette petite merveille :)
La chambre des merveilles. 💙

Ce livre,j 'ai commencé à le lire sur les conseils de ma cousine.
Et comme je l ai lu sur ma liseuse, je n 'ai pas regardé le résumé.
Et puis je lui fais confiance, chaque livre qu'elle me conseille est une pépite.
Waouh!!! La claque!
J'ai failli abandonner dès les premières pages.
Comment,avec un tel titre,pouvait - on faire pleurer le lecteur?
C'est quoi ce piège ?
Moi,je voulais de l'extraordinaire, pas de larmes ni de tristesse...
Et puis,j'ai un peu insisté et là, je l 'ai eu mon EXTRAORDINAIRE, mon MERVEILLEUX.
Et si, la dernière page lue, on pleure encore,ce n 'est plus de tristesse.
STOP...
J'arrête là. Courez le lire mais faîtes attention en traversant la rue.
Une pépite, ce livre est une petite pépite!

Bien sur je l'avais vu en librairie mais la 4ème de couverture... ouais, bof, sans plus!
Ensuite j'en ai beaucoup entendu parler, et puis il sort en film... alors là, quand même qu'est ce qui justifie donc cet engouement, donc j'y vais.... et je l'ai dévoré, c'est écrit avec justesse, on rit assez souvent d'imaginer cette mère dans des situations loufoques pour réaliser les rêves de son ado...

Un joli moment de lecture et un coup de coeur.
Fabuleux!!!!
Un roman exceptionnel! D'un départ douloureux et inacceptable pour une mère : le risque de voir mourir son enfant, Julien Sandrel crée une ode à la vie.
Un livre puissant d'émotions, qui vous tire des larmes, vous fait sourire et rire. Un livre plein d'espoir, plein de vie et d'amour. L'histoire d'un combat: celui d'une mère pour faire revenir son fils à la vie.
A travers ce roman admirablement bien écrit, l'auteur nous démontre à quel point les liens familiaux sont importants. À quel point il faut dire que l'on aime tant qu'il est encore temps. À quel point chaque moment de bonheur partagé est un cadeau pour l'éternité.
Un livre à lire absolument!
J'ai passé un bon moment avec ce roman ! J'ai beaucoup aimé la façon dont ça s'est déroulé, dont la mère accomplissait les reves de son enfant. Les remises en questions, les petites leçons, les changements nécessaires, j'ai trouvé ça d'une grande importance et d'une exactitude certaine. Cependant une chose m'a gêné, c'est la liste ! Beaucoup de choses présentes sur la liste ne correspondent pas à un enfant de 12 ans, même s'il est surdoué, précoce et tout le tralala. Et ça m'a un peu dérangé à vrai dire. Mais globalement le livre est très bon !
'avais tellement peur de le lire ce livre...
Peur qu'après toutes les bonnes critiques, je sois déçue.
Que j'en demande trop, et qu'en refermant la dernière page, je me dise "bof", "il est sympa mais il ne mérite pas tout cet engouement"

Effectivement, il ne le mérite pas... Il mérite beaucoup plus !
C' est ce genre de livre qui te fait te poser des questions, qui te fait réaliser ce qui est grave et ce qui ne l'est pas, qui remet les choses en place.

Je ne l'ai pas lue ce livre, je l'ai vécue ! J'ai rie et pleurée avec eux.
Et cette fin, je n'ai eu aucun mal à la voir ce dérouler sous mes yeux.

Bravo à l'auteur qui a su décrire les sentiments avec justesse, qui n'en a jamais fait trop comme il aurait été facile de le faire.

Vous l'aurez compris ce livre est un immense coup de coeur pour moi. ❤❤❤
Comme le disent les paroles de la chanson "C'est un beau roman, c'est une belle histoire..."
J'ai lu ce livre il y a quelques années dans le cadre du Prix des Incorruptibles.
Roman à la fois émouvant et drôle contant l'histoire d'une mère qui va devoir réaliser par procuration les rêves de son fils tombé dans le coma après un grave accident.
Elle va tenter de le ramener à la vie en exécutant des prouesses qui ne sont plus de son âge ; des voyages lointains, faire du skate et tout autre fantasme n'appartenant qu'au un jeune garçon.
C'est très amusant de lire les exploits que cette mère réalise par amour pour son fils, elle est aidée par sa propre mère, la grand-mère du jeune-homme ce qui renforce le comique de situation déjà présent dans le livre.
Livre à mettre entre toutes les bonnes mains.