Auto édition (18/09/2021)
3.94/5   9 notes
30 000 ans avant notre ère, deux frères, deux néandertaliens, foulent pour la première fois ce territoire vierge de toute humanité, en suivant les traces des “Géants aux longues dents “. Sans le savoir, Gaëtan marche dans leurs pas en rejoignant cette mission scientifique qui représente un tournant dans sa vie de photographe, une promesse de  gloire et de  célébrité. Entouré de Mathias, d’Anders et de Victor, il va participer à la concrétisation d’un vieux fan... >Voir plus
Que lire après L'héritage de NéandertalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après sa série « Equatoria », je retrouve avec plaisir la plume de l'auteur avec ce nouvel ouvrage qui nous propose un récit totalement différent. Cette fois-ci, l'histoire ne se passe pas dans un futur lointain, mais bien dans un monde plus actuel. Nous nous retrouvons donc au coeur de notre société dans la tourmente de cette pandémie qui dure. Mais ce n'est pas cela qui est au coeur de cet ouvrage, mais bien une découverte inattendue : celle d'un mammouth pris dans les glaces. Magnifique découverte me direz-vous, oui bien sûr, mais tout dépend ce que nous en faisons ensuite...

Nous allons donc suivre différents membres de l'expédition mise sur pied pour récupérer cet animal et immortaliser le moment. A travers eux, nous allons aussi découvrir ce qui attend cette dépouille et quelles sont les réelles intentions de celui qui est derrière cette expédition… Et autant le dire tout de suite, elles font froid dans le dos ! A partir de là, l'histoire va prendre un tournant inattendu et effrayant, car bien trop réaliste et bien trop plausible à mon goût… Imaginez seulement qu'un jour quelqu'un arrive à mettre en place un tel procédé et à quel point cela pourrait changer la face du monde !

J'imagine que vous vous demandez de quoi il est question ? Je ne vendrai pas la mèche, car il serait bien dommage de vous gâcher la surprise et de trop vous en dévoiler ! A vous de lire cet ouvrage pour le savoir ! En tous les cas, l'auteur nous amène une fois de plus à réfléchir sur le futur de notre société et sur les transformations que peuvent y apporter des personnes pas forcément bien intentionnées… Vous craignez la COVID ? Attendez de découvrir ce que va déclencher la cupidité de Mr. Cros et vous découvrirez qu'il pourrait y avoir bien pire…

C'est donc un roman très actuel qui nous est proposé par l'auteur, de quoi nous dessiner un futur qu'on ne souhaite vraiment pas vivre. Si l'histoire se passe surtout dans les années actuelles et un peu dans le futur, elle fait aussi des bons dans le passé pour nous présenter Ourk, un homme de Néandertal qui va aussi avoir son rôle à jouer dans cette histoire. J'ai bien aimé ce saut dans un passé très très lointain et la façon dont Ourk analyse ce qui l'entoure. C'est très imagé et vraiment intéressant. D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il prenne un peu plus de place dans cette histoire et que nous suivions davantage son quotidien.

En résumé, les personnages sont très intéressants à découvrir et servent très bien ce récit. Nous nous attachons assez facilement à eux et nous les suivons avec plaisir au fil des chapitres, craignant aussi pour eux à bien des moments. Quant à l'histoire, elle est très intéressante et pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie de poursuivre l'aventure et de connaître le fin mot de ce récit étonnant.

Pourtant, je ne suis pas entrée autant dans ce roman que durant ma lecture de la série « Equatoria », malgré toutes ses qualités. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai trouvé certains passages un peu longs et que cela a, à mon goût, un peu cassé le rythme de cette histoire. Mais cela n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur ni à celle du récit qu'il nous propose.

En bref, si vous n'avez pas encore découvert la plume de cet auteur et que le résumé de cet ouvrage vous attire, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de plonger dans cette histoire pas comme les autres !
Voici une lecture qui m'a clairement sorti de ma zone de confort . Difficile de la mettre dans une seule catégorie : de science fiction, anticipation , historique , scientifique, aventure.... En tout cas cette lecture m'a beaucoup plu . Je tiens à remercier l'auteur franck SANSE (via le site # simplement pro) de m'avoir permis de découvrir sa plume . le roman se déroule à plusieurs époques éloignées les unes des autres : à l'époque de néandertal pour commencer , puis dans les années 2020 (2017 à 2023 pour être exacte) , et pour finir vers les 2040 . A cause du réchauffement climatique un mammouth prisonnier des glaces va être découvert en sibérie . Une équipe d'experts dans des domaines variées , employée par une très puissante firme pharmaceutique, est envoyée sur place : il y a notamment Gael, jeune photographe , qui ne sait pas encore ce qui l'attend sur place ,. Très vite le projet prend de l'ampleur, l'employeur voyant les choses en grand mais pas forcement en bien … on parle ici de clonage animal mais aussi humain par la suite . l'équipe va très vite avoir des doutes sur le but ultime de ces expériences ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir … . une fronde va vite se former, mais c'est un peu david contre goliath, des principes moraux contre des enjeux financiers ..Tout ça se passe donc sur quelques années … mais il va y avoir des enjeux beaucoup plus importants et
des répercussions dramatiques qui vont changées le cours de la vie des protagonistes et surtout le cours du monde , pour s'achever dans les années 2040.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, même si tout ça ne reste que de la fiction , cette histoire est glaçante et inventive ( en espérant que ça reste de la fiction ) La troisième partie est très anxiogène , très très noire et très sombre..
Je me suis vraiment attaché à l'ensemble de l'équipe , en particulier à gaëtan et Mathias, très attachants dans leurs personnalités et dans leur relation . Il y a de très belles histoires d'amitié ( et de l'amour aussi ) L'humour est aussi beaucoup présent
Les personnages ont été malmenées , c'est le moins que l'on puisse dire ..il y a des moments ou j'ai maudit l'auteur .. mais tout est resté logique .
J'ai noté quand même quelques petites longueurs et disgressions , mais rien qui ne m'ait empêché d'apprécier ma lecture de l'héritage de néandertal .Un auteur que je vais continuer à suivre .
L'héritage de Néandertal, Franck Sanse .
J'ai découvert ce roman par le site simplement pro, que je remercie ainsi que l'auteur.
Difficile de donner un genre, anticipation ? Aventure ? Thriller scientifique ? Dans tous les cas il ne laisse pas insensible.
Tout d'abord plantons le ou plutôt les décors :
Epoque Neandertal, nous découvrons Ourk et l'histoire de son clan. La chasse pour la survie, le clan suit le long chemin des ‘géants aux longues dents' sur des terres particulièrement glaciales.
2017 : Gaétan, photographe free lance, est sollicité pour accompagner une équipe scientifique en Sibérie. le tout sous la houlette d'une firme pharmaceutique Il devra assurer une série de reportages, tout est entouré de mystère et le but de la mission ne sera révélé que sur place. Si vous avez l'habitude de ce genre de roman vous comprendrez vite où veut nous emmener l'auteur. Difficile de développer sans spoiler.
Nous suivons donc cette équipe scientifique sur plusieurs années, le projet est grandiose mais soulève de nombreuses questions éthiques. On avance à petits pas, expériences, tâtonnements, échecs jusqu'à la réussite peut-être ? Entre les questions éthiques et les envies de profits colossaux, tout est bien compliqué. Et puis, le fameux petit grain de sable, qui, quand tout se passe bien vient bien sur gripper la machine, juste pour changer le cours des évènements.
L'équipe ? Des hommes très différents mais tous très compétents dans leur domaine respectif.
Mathias, logisticien. Anders, baroudeur, aventurier, peur de rien. Philippe, médecin et généticien, Victor, zoologue, Jacques le paléontologue, et puis Joshua le responsable de la mission aux ordres du laboratoire, sans oublier l'intrigant Sasha chargé de la sécurité (on n'oublie pas que nous sommes en Russie ;) )
Je ne peux vous en dire plus, mais tout cela, et se lit comme un grand roman d'aventures (enfin je l'ai ressenti comme cela), on ne s'ennuie pas un seul instant.
Pas de temps morts, des données qui tiennent la route, une écriture cinématographique. Une belle découverte pour moi.
Comment se termine l'aventure ? Et bien pour le savoir, il vous faudra lire ce roman mais les conclusions font froid dans le dos.je me suis même lancée dans des recherches sur internet pour vérifier certains propos.
Pour résumé ; Peu habituée à ce genre de récit (je suis plutôt thriller/polar,) j'ai passé un très bon moment de lecture, alors n'hésitez pas.
Gaëtan, Mathias, Victor et Anders ne se connaissent pas et vont se retrouver à participer à une expédition qui va bouleverser leur vie. Et si leurs découvertes allaient boulverser l'équilibre du monde actuel.

Entre expédition, amitié, complot et découverte scientifique, ce roman tient en haleine pendant toute sa durée. J'ai adoré ce roman. Il se lit très bien et captivant. J'ai appris beaucoup de choses et je l'ai trouvé très intéressant.

Ce roman nous amène à nous questionner sur le monde que l'on connaît, sur le monde passé ainsi que sur son avenir. J'ai apprécié les différentes théories mises en avant par les scientifiques et l'équipe qui l'a constitue. Ils sont très agréables à suivre et j'ai aimé la camaraderie dont ils font preuves.

Ce livre nous pousse à envisager des théories folles et extraordinaire à la fois. J'ai aimé que l'auteur relie son roman à l'actualité que l'on connaisse. Ça renforce la crédibilité de son histoire et ça met le lecteur dans une position de confusion. Et si tout cette folle histoire était vrai ?

Une aventure haletante qui a su me conquérir. J'ai vraiment passer un excellent moment et je peux que vous le recommander.
Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, le sujet abordé, l'avenir décrit, les implications de ce que nous faisons aujourd'hui, ouvrent des questions et un débat passionnants.
J'ai adoré le début du roman qui alterne passages avec un homme de neandertal, ses émotions, son passé, l'explication de ce qui lui est arrivé, et les passages qui se situent à notre époque où l'on voit un jeune photographe un peu naïf, Gaëtan, embarqué pour une mission en Sibérie. Pour cela, il est payé par un riche mécène, tout comme ses compagnons, venus d'horizons et d'univers variés. On y trouve des médecins, un geek, un zoologue, un aventurier venus de France, des Etats-unis ou d'Afrique. Et j'en oublie car nous suivrons chaque personnage, qui aura son importance, jusqu'à la fin de l'aventure qui s'étale sur plusieurs années. J'ai beaucoup aimé cette diversité des personnages, qui ont souvent des buts et des points de vue différents mais qui vont pourtant devenir de plus en plus solidaires les uns des autres. D'ailleurs, ils vont tous assistés à une découverte incroyable mais ils vont aussi vite s'apercevoir qu'ils ont presque signé un pacte avec le diable en acceptant de travailler pour l'entreprise pharmaceutique d'Angelo Cros. En effet, on se demande rapidement quel est le but de cet homme et ce qu'il va faire de cette découverte car, si elle est fascinante, on se doute bien qu'Angelo n'a pas vraiment l'âme d'un philanthrope.
Les moments d'action alternent avec des moments de réflexion. Et j'avoue que l'avenir dépeint fait froid dans le dos. Je ne sais pas exactement tout ce qui est réel et tout ce qui est fictionnel dans ce roman mais on s'aperçoit bien qu'il y a une grande part de vérité, notamment scientifique, et cela renforce le propos de l'auteur. Il questionne notre part de responsabilité vis à vis de notre planète, du réchauffement climatique, des animaux. Une partie du roman se situe en pleine crise du covid et cela accentue ce sentiment d'urgence que j'ai ressenti pendant une grande partie de ma lecture. Un sentiment anxiogène aussi. Et l'avenir que nous dépeint l'auteur a de quoi nous faire peur.
Roman d'anticipation, écologique et à suspense, L'héritage de Néandertal nous met face à nos responsabilités et nous interroge sur un avenir terrifiant pour l'Homme.
Lien : https://www.facebook.com/sea..