Citations sur Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence (84)

Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais Arrête.
Mais c'était parce que je faisais souvent des bêtises et qu'on me crier tout le temps dessus: "Arrête ! "

Plus tard, j'ai compris que mon vrai nom, c'était Gurty et tant mieux parce que c'est plus joli.
On a beau être en juillet, la bêtise humaine ne prend décidément pas de congés.
À pas de louve, je me suis glissée à l'intérieur de la botte de foin. Comme c'était beau là-dedans ! Et comme ça sentait bon ! Un peu comme une odeur de foin.
De loin on pourrait penser qu'une botte de foin, c'est pas intéressant. Grave erreur ! C'est un sacré cirque, là-dedans ! Allez donc y faire un tour et vous découvrirez une foule de bestioles incroyables : un univers dont la richesse et la frénésie n'ont rien à envier à des villes comme Paris, New York ou Trouville. (p. 41)
Gurty, Fleur: Amies pour la vie
Signification
Best Friends Forever
« Il faut se méfier des marchands d'animaux. Ce sont des menteurs. Par exemple, ils prétendent aimer les bêtes, mais c'est pas vrai car on ne vend jamais quelque chose qu'on aime pour de vrai. » (p. 23)
J’étais parfaitement camouflée, alors je n’ai plus bougé, sauf pour respirer. A un moment, une fesse m’a grattée, mais je n’ai comme même pas bougé . J’imaginais le bond d’au moins dix mètres que le gros lard allait faire… Et son poil tout hérissé, comme si la foudre l’avait frappé en pleine poire...
«Avec Fleur on a passé toute la matinée à regarder les tomates pousser. Emportée par la beauté du spectacle , je me suis exclamée tout à coup c’est beau, une tomate!

Ui, peut être… a concédé Fleur. Mais moi ,j’aime pas les tomates, ça n’a pas bon goût » (citation choisie par hermione 1)
En guise de punition,il m'a ordonné d'aller me coucher dans mon pouf [...]. Mais figurez-vous que cette punition tombait rudement bien, car après cette aventure, j'avais carrément besoin de repos.
« Mon Nom
Mon Gaspard a des soucis de mémoire et ça m’inquiète un peu. Ce soir, il m’a appelée Poulette alors que mon vrai nom c’est Gurty. Ce n’est pas la première fois qu’il se trompe, en plus. Parfois, il m’appelle par des noms trop bizarres, du genre : Scoobidette, Moustache, Oranginette, Chewbackette, Oreillette, La Bûche, Citrouilla, La Fée Poilue, Angelette, Cochonella, Proutinette, La Fée Débizou » (citation choisie par Sarah Fisher)
L'extrait qui me plaît:
«Quand j'étais petite , j'adorais dormir dans une boite à chaussures.»