Citations sur Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence (84)

Si c’est toi !
Mais non !
Non !
Si !
(Sangohan)
Et si j'étais un chat!?!?
Il y avait hélas dans notre wagon un ennui pas plus grand qu'un poulet mais encore pire qu'un contrôleur. C'était un bébé. Comble de malchance, il était assis juste derrière nous avec ses parents. L'horreur! Surtout que c'était un bébé tout neuf, le genre chauve comme un œuf à faire flipper même un ogre.
On a beau être en juillet, la bêtise humaine ne prend pas de congés.
[Fleur] est née par une nuit d'orage, dans un de ces magasins où les animaux se vendent comme des peluches ou des boîtes de haricots.
Il faut se méfier des marchands d'animaux. Ce sont des menteurs. Par exemple, ils prétendent aimer les bêtes, mais c'est pas vrai car on ne vend jamais quelque chose qu'on aime pour de vrai. (...)
- Mon hamster est malade comme un chien! annonça Pépé Narbier en amenant Fleur chez le vétérinaire.
- Normal... C'en est un, répondit le docteur. (...)
Après l'avoir examinée partout partout, le vétérinaire déclara que Fleur était une fille et qu'avec des croquettes et de l'amour, tout rentrerait dans l'ordre.
- Mon hamster est malade comme un chien ! annonça Pépé Narbier en amenant Fleur chez le vétérinaire.
- Normal ... c'en est un, répondit le docteur.
Pépé Narbier, stupéfait, ouvrit si grand la bouche que son dentier tomba sur le sol.
Aujourd'hui, notre voiture a décidé d'aller faire un tour à la mer et ça tombait bien parce qu'on était dedans.
J'adore la mer, mais dommage que ça mouille. Surtout les vagues. [...]
J'aime aussi la plage, mais dommage qu'elle soit pleine de sable. (p. 58-59)
Le chat des Caboufique, nos voisins, s'appelle Jean-Jacques, mais moi je l' appelle Tête de Fesses car je trouve qu'il ressemble à des Fesses.
Tête de Fesses à sursauté et s'est écrasé part terre, comme une bouse de pigeon. p.19
La barbe à papa elle m'était restée collée aux fesses! Comme une couche!