Gurty, jeune chienne un peu corolle découvre le paradis des vacances !
Mais contrairement à beaucoup de livre, l'auteur a choisi de se placer dans la tête de cette chienne espiègle !
C'est drôle, les illustrations sont charmantes ! On passe un agréable moment de lecture...
Gurty est une chienne attachante, taquine, gourmande et un peu idiote qui se prend pour une louve rebelle et sauvage. Avec son maître Gaspard, elle prend le train pour Aix-en-Provence. Etant déjà venue dans cette région, elle retrouve vite ses amis comme Fleur, une chienne qui a des problème d'élocution et qui craint sans cesse qu'on la frappe. Il y a aussi le chat Jean-Jacques, surnomme Tête de Fesses à cause de sa laideur... Sauf que le matou n'est pas vraiment quelqu'un d'amical. Gurty et lui ne cesse de se chercher querelle... Quelles aventures attendent Gurty en Provence ? Va-t-elle réussir à passer des vacances tranquilles, à ronger des os et à se rouler dans les excréments ?...
Ce roman atypique est plaisant, car il comporte beaucoup d'humour. le lecteur passe un bon moment à suivre l'épopée de cette narratrice au poil qui, bien qu'elle soit bête, est très attachante. Ses réactions ou ses réflexions font souvent sourire. On notera également les nombreux dessins ponctuant les chapitres ou illustrant les situations concasses auxquelles Gurty doit faire face. A travers son récit, Bertrand Santini tente d'expliquer ce qu'il se passe dans la tête des chiens lorsqu'ils ont un comportement que l'on ne comprend pas. C'est d'ailleurs l'un des points humoristiques de l'ouvrage : la pauvre Gurty a beaucoup à apprendre avant de bien se comporter chez les humains : on n'offre pas des rats, on ne vole pas le poulet rôti, on ne fait pas ses besoins dans le train ou sur une barbe à papa, ... ! le seul regret de ce livre réside dans le fait que l'humour "pipi/caca" soit très présent au fil des pages. Cependant, cela amusera sans doute les plus jeunes... E.C.
Gurty est une petite chienne qui va vivre pleins de petites aventures pendant ses vacances d'été.

J'ai pu écouter le livre audio, lu par Audrey Lamy. Je connaissais la série et c'était une bonne façon de découvrir cette série jeunesse, surtout que même en audio c'était très court !
On y découvre un texte bourré d'humour, de comique de répétition et en livre audio, avec les accents et les bruitages c'est vraiment top.
Alors évidemment ce n'est pas forcément mon humour (je n'ai plus 8 ans !), l'intrigue est assez limitée, mais pour un enfant ça peut être vraiment sympa !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre est très drôle. J'aime beaucoup Gurty car il est marrant, parfois il fait de petites bêtises et ça me fait rire. Et le plus drôle c'est que c'est lui qui raconte l'histoire.
Le journal de Gurty,
"Le journal de Gurty vacances en Provence" écrit par Bertrand Santini est l'histoire d'une chienne qui s'appelle Gurty et de son maître Gaspard qui partent dans leur maison de vacances en Provence. Dans l'histoire, il y a aussi Fleur la copine chienne de Gurty et Tête de Fesse un chat dont la tête ressemble à des fesses.
Ce livre parle de ses vacances avec beaucoup d'humour.
Nous te le recommandons de toute urgence si tu aime rire.
Nous avons adoré ce livre car c'est une chienne qui la raconte en plus cette chienne a beaucoup d'humour. Ce livre est drôle, amusant, comique et animé. Il fait rire. Sur 5 on lui met la note de 4,5.
Paola et Laurine
j'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé très drôle ! je recommande ce livre...
Paul D.
C'est l'histoire d'une chienne qui, tous les étés, part en Aix-en-Provence et tous les étés retrouve ses amis et son ennemie.
Dans ce livre elle nous emporte dans son monde qui est remplie d'humour et d'amusement !!!

J'ai moyennement aimé ce livre ,mais il est drôle et facile à lire je le conseille aux personnes qui ont du mal à lire !!!

C'est l'histoire d'une chienne qui part tout le temps en vacances en été et retrouve toutes ses amies : fleur, un pépé l'a adoptée, en croyant que c' était un hamster, tête de fesse, elle l'appelle comme ça parce que c'est un chat et son visage ressemble à des fesses. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a des jeux à la fin et aussi le livre est très drôle .Il est super bien.

C'est l'histoire d'un chien qui s'appelle Gurty .il part pour la Provence et rencontre ses amis.
Ce livre est drôle , ils y a des aventures, je vous le conseille.
Roman plaisant et assez drôle qui a pour personnage principal une petite chienne qui tient son journal intime. Quelques bonnes trouvailles, de l'humour et un texte très abordable pour petits lecteurs.
Roman lu à voix haute avec mes enfants âgés de 10 et 8 ans.
On fait la rencontre d'une petite chienne Gurty. Et elle en fait des bêtises pendant ses vacances en Provence.

Elle se pose énormément de questions sur la vie humaine. Parfois elle vise juste, parfois elle est complètement en décalage et c'est très amusant.

Malgré tout, on a trouvé le roman un peu trop pipi caca pour nous avec un language un tantinet grossier.

Parfois c est drôle, parfois c est dégoûtant !

Ce livre m'a beaucoup plu car il est très drôle , les paroles sont parfois déplacées .
Il fait rire et on ne s'ennuie pas .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment rire .
Sarah