Les motifs de se réjouir ne sont pas légion en ce moment, mais nous avons une botte imparable que nous partageons volontiers avec vous : à l'honneur sur la table de chevet de mon fils cadet, la pile grandissante de livres publiés par Gurty, première chienne écrivaine de l'histoire de la littérature ! Dont nous avons décidé cette semaine, en attendant le nouveau tome que la Poste tarde un peu à nous livrer, de relire tous les tomes à la suite, histoire de faire le plein de sagesse et de bonne humeur. Car Gurty est une indécrottable optimiste qui voit toujours la gamelle à moitié pleine : figurez-vous que même les chats arrivent à lui faire plaisir « au moment où ils s'en vont » ! D'un entrain exubérant et communicatif, qu'il s'agisse de son amour de maître, des odeurs de thym de la cuisine… ou d'autres odeurs – peu importe, n'entrons pas dans les détails. Il n'en reste pas moins que l'esprit de Gurty est affuté comme une lame lorsqu'il s'agit de passer la société au crible de son sens critique et d'une solide dose de bon sens : « Personnellement, je trouve ça nul, d'être idiot. Ça ne fait que compliquer la vie. Surtout celle des autres. »

Ses ennemis préférés – vous savez, ceux-là même qu'on adore tellement détester qu'ils nous manqueraient presque quand ils ne sont pas là – en prennent pour leur grade. Les humains (la plupart) ne sont pas en reste, avec leur manque de goût et de sens des priorités, leur mépris pour la nature et leur ingratitude à l'égard des animaux. Heureusement pour eux, il y a là une mine de leçons de vie et de réflexions philosophiques à méditer : « Certes, le monde est vaste, et le chemin de la vie est parsemé de trous, de pièges et de crevasses. Il faut faire gaffe ! Mais pour les éviter, rien de plus facile : il suffit de ne pas tomber dedans. »

Voilà un exemple éloquent des pouvoirs de la littérature qui vous permet de redécouvrir le monde d'une autre perspective, peu représentée jusqu'à présent : celle de nos amis à poils. Quelle révélation que cette vision du monde où chacune des aventures du quotidien est une occasion de se réjouir, chaque rat mort, sauterelle congelée ou lézard séché une bénédiction – et chaque tas de feuille puant un terrain d'exploration exaltant (« allez donc y faire un tour et vous découvrirez une foule de bestioles incroyables »). Vous l'aurez compris, cette lecture va vous conduire à reconsidérer radicalement les choses qui vous semblaient les plus évidentes !

Avec tout ça, pas étonnant que Gurty fasse un tel carton en librairie. Ses aventures sont réjouissantes, car la petite chienne laisse libre-cours à tout ce que les enfants doivent apprendre à réprimer : les envies de bonnes farces, le plaisir de se chamailler, de courser les plus petits, de se vanter (vous conviendrez que Gurty a un petit côté sauvage qui évoque un peu son ancêtre le loup, non ?) ou de rire sans vergogne des mésaventures des uns et des autres. Déclenchant des jeux d'arroseur-arrosé et des péripéties qui nous laissent gueule-bée. Ajoutez à cela des illustrations hilarantes, des clins d'oeil à Machiavel, Lewis Caroll et Maurice Sendak – et le charme de la Provence, cyprès, Mistral et chant des grillons : comment ne pas se demander quand le prix Nobel de littérature viendra enfin récompenser le génie de Gurty ?

« Conclusion générale : si vous tenez vraiment à vivre à deux, choisissez plutôt quelqu'un de super plutôt que nul, parce qu'avec les gens nuls, ça finit toujours par des ennuis. En revanche, si vous appréciez la sagesse, le rire, la joie ainsi que les soirées grignotage au coin du feu, adoptez donc plutôt un chien, car là, au moins, vous êtes certain de vivre avec quelqu'un de bien. »

PS : Fait remarquable, nous sommes partis en camping cet été avec l'intégralité des sept premiers tomes dans notre valise - il faut avoir le sens des priorités quand on fait ses bagages !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Génial! Un super livre pour les enfants dès 8 ans.
" le journal de Gurty" c'est le journal intime de vacances d'une petite chienne : Gurty. Dès la quatrième de couverture on est dans l'ambiance légère et humoristique du livre.
Écrit à la première personne du singulier, on lit les pensées de Gurty, ses réflexions, sa logique ( ou pas lol), ses actions, ses dires etc... Et c'est vraiment drôle, même si je ne suis absolument pas le public visée je me suis surprise à carrément rire par moment ( toute seule comme une andouille) Gurty m'a vraiment divertie et enthousiasmée. Surtout dans les passages avec Jean-Jacques, le chat du voisin, qu'elle surnomme tête de fesses! MDR! Big up à toi tête de fesses, les meilleurs moment étaient avec toi! Lol.
Qu'est ce que c'est drôle d'être dans la tête d'un chien! L'auteur a vraiment une très bonne imagination, même si ça m'est déjà arrivé de m'amuser à faire parler les animaux qui m'entourent, je ne suis jamais allée creuser ( sans mauvais jeux de mots lol) aussi loin. Et c'est vraiment une réussite!
Petit plus qui rajoute énormément au livre : les dessins! Ils sont vraiment très bien fait, représentatifs et expressifs. On visualise parfaitement les différentes mimiques de Gurty et ses amis lors de leurs diverses péripéties quotidiennes.
En ce qui concerne le sous titre : vacances en Provence. Et bien, nous sommes tout à fait en Provence, on a droit à des expressions du Sud tel que "fada", "peuchère" et des senteurs provençales tel que le fenouil ou le thym je me visualisais parfaitement l'endroit. J'étais en Provence avec Gurty. ( peut être parce que je suis du Sud? Et que je connais bien cette atmosphère? Peut être. Mais j'ai tout de même trouvé que c'était très bien transcrit.)
Bon, Gurty en trois mots, elle est drôle, bête et... drôle de ce qu'elle est bête. Lol
Mais pas que, en effet sous ses apparences d'humour léger au premier degré " le journal de Gurty" fait également passer des messages fort à son lecteur. On nous parle de la maltraitance des animaux ( au sens large du terme), on a d'ailleurs à la fin du livre 2 pages qui se nomment " les bons conseils de Gurty" qui nous explique les principaux bons soins à apporter à son animal de compagnie. On nous parle également de racisme. L'auteur glisse à son lecteur avec finesse quelques messages importants de la vie.
Et pour finir, autre petit plus du livre, à la fin on a quelques pages de jeux très agréables ( mots croisés, cherche et trouve, dessins mystères etc) qui ont biens évidement un lien avec l'histoire. Ça permet de passer encore un peu de temps avec Gurty et de terminer le livre de façon vraiment ludique et original.
En conclusion, j'ai adoré!
Énorme énorme ÉNORME coup de coeur pour cette petite Gurty ! J'ai éclaté de rire à chaque page, ses réflexions sont drôles mais en même temps très fines. Un regard original sur le monde des humains mais aussi sur celui des animaux. Les personnages qui entourent Gurty sont tous magnifiques barges et ultra touchants.
Un roman frais, drôle et intelligent qui sent bon le pipi (n'est-ce pas Gurty !) et autre chose (mais chut je laisse Gurty vous parler de l'odeur la plus merveilleuse du monde) !
Je tiens tout d'abord à remercier très fortement Charlène des Editions Sarbacane pour cet envoi.

Paru depuis peu, ce nouveau roman de la collection Pépix à beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Alors aussitôt reçu, aussitôt commencé !

C'est l'histoire de Gurty, une petite chienne, qui va nous narrer ses vacances à la façon d'un carnet de voyage. En effet, comme tous les ans, Gurty part avec Gaspard, « son humain » en vacances en Provence. Et comme tous les ans, elle y retrouve ses amis comme Fleur mais également le chat du voisin, qu'elle adore détester et qu'elle a d'ailleurs renommé « Tête de Fesses ».

Pour ce qui est de la forme du roman, je pense qu'il n'y a absolument rien à redire ! J'ai vraiment adoré la mise en page. Nous suivons Gurty du 1er juillet au 46 juillet (ne demandez pas pourquoi^^) et à chaque jour son anecdote ! de plus, on retrouve à la fin du roman une partie de « jeux ». Selon moi, ça apporte un vrai plus au livre car c'est certain que ça plaira aux enfants, moi-même m'étant prêtée au jeu.

Et je ne pourrais faire une chronique digne de ce nom sans parler des dessins qui sont parsemés dans le livre. Réalisés par l'auteur lui-même, ils sont vraiment superbes. Certains s'étalent sur une double page et sont vraiment sublimes. D'autres sont bien plus drôles et permettent d'imaginer la mise en scène des situations ou encore de visualiser les personnages.

Je trouve que c'est un roman très original, notamment du fait que le narrateur soit une petite chienne. Elle est extrêmement attachante et on va suivre sans cesse ses péripéties au cours des vacances. L'histoire et bourrée d'humour, il est difficile de se retenir de rire pendant plusieurs pages ! D'ailleurs l'humour est omni-présent jusqu'à la dernière page, et c'est vraiment l'apothéose à la fin . Et puis on se rend compte que son point de vue en tant que chienne nous éclaire également sur le comportement parfois si étrange de nos chiens.

C'est drôle, mignon, frais, que demander de plus ? C'est un roman court, qui se lit très vite (du moins pour mon grand âge^^). J'en aurais presque voulu plus, mais toute bonne chose à une fin ! Pour petits comme pour grands, c'est un livre à lire sans modération !

Et parce qu'on ne peut finir une chronique sans parler de la couverture, je trouve que ce jaune apporte du peps à la couverture qui est elle aussi toute mignonne. Ce jaune fait immédiatement penser au soleil, aux vacances, il sera parfait de le glisser dans la valise de vos enfants, ou si vous n'en avez pas tout simplement dans la votre !

C'est donc un livre que je recommande très vivement et qui je pense plaira forcément aux enfants, mais qui permettra également de passer du bon temps aux parents. Merci Mr Santini de m'avoir permis de décompresser en période de partiels ! À quand d'autres aventures de Gurty ?

Note : 4.5/5
 "Arrête, arrête!!!"
Depuis le temps que Gaspard est son maître, elle pensait qu'il avait retenu son nom, Gurty! Cela revient parfois, il oublie... quand il est énervé.
Rien à voir avec la fois où Gurty a caché son os sous son oreiller.
Le sol de la Provence était bien trop sec cette année là.
Aaah, la Provence! Tout un programme, un beau programme de vacances pour le mois de Juillet. « Sea, Pipi and Sun » au son des grillons et à l'ombre des oliviers. C'est agréable.
Chaque vacance, Gurty retrouve sa grande amie Fleur-mais toute riquiqui par la taille avec un coeur gros comme ses yeux- . Elles devisent ensemble sur l'odeur des tomates dans la fraîcheur du soir tandis que Fleur se demande si le chat peut être celui qui lui cabossera la tête cette fois.
Fleur est un peu obsessionnelle mais c'est un chien adorable. Pas comme Jean-Jacques le chat que Gurty surnomme Tête de fesse. Pourquoi Tête de fesse?
C'est consigné dans le journal de Gurty.
Eux deux, c'est une sacré histoire, les chamailleries, les farces dans le foin et l'herbe, les histoires de rats, de souris...
Ne vous avisez pas de lire ce journal sans y être autorisé, il est certain que Gurty y a marqué sa propriété, un petit pipi.
Comme celui sur cette barbe à papa que cette petite fille lui a chipé.
Aaaah la Provence!! A courir le poil au vent, caressant les hautes herbes, humant de la truffe la douce lavande...
Allez!
Vous pouvez lire. Gurty n'a pas encore fait son pipi.

: Nous sommes habitués aux succès des journaux pour ados, Bertrand Santini apporte lui celui de cette petite chienne espiègle et drôle dont l'humour irrévérencieux et bêta oscille joliment entre celui du chat Garfield de Jim Davis et celui de Rantanplan de Morris.
Cette série très illustrée, très facile d'accès, est à proposée aux jeunes lecteurs et devrait donner envie de lire. Chapitre après chapitre, à chaque jour de bêtises ses pages consacrées, Gurty nous raconte ses vacances de petite chienne de Gaspard et c'est, passez moi l'expression, "à pisser de rire" pour un chien et drôle pour les enfants.
Vous verrez, l'expression n'est pas utilisée à la légère. le petit monde vu par les yeux globuleux de Gurty, sous le soleil de Provence et les coussinets à la fraîche.
Une lecture rafraîchissante et très très drôle.
Gurty a sa façon bien particulière à elle de nous raconter ses vacances, grâce à son journal intime. Il faut dire que Gurty est un chien ! Avec son humain, son amie la petite chienne étrange ou encore son pire ennemi l'écureuil, on découvre toutes ses petites aventures quotidiennes. Petites ? Non mais elle a presque été en Chine à pattes tout de même !
Un excellent moment de lecture, dès 8 ans et sans limite d'âge, bien entendu.
Un superbe concentré d'éclats de rire !
Gurty amène de la fraîcheur, du bonheur et des petits moments de poésie canine.
Une pépite à lire et à relire !!

Ce roman est d'autant plus épatant que c'est le premier livre intégralement écrit et illustré par un chien !! J'étais perplexe au début (ah, les préjugés !) mais Gurty écrit aussi bien (voir même mieux, pour certains) qu'un humain !
Il faut saluer ici le risque pris par l'éditeur, qui fera sûrement avancer les mentalités en montrant que nos amis à quatre pattes ont eux-aussi leur place dans la littérature.
Le journal de Gurty est sans aucun doute LE livre de l'été ! Il faut dire qu'avec une couverture jaune soleil, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose ! Mais, surtout, c'est bien l'histoire racontée par Gurty elle-même qui va nous faire passer un superbe été, un été plein de bonne humeur, de rire et de jeux. En fait, ce livre est tout bêtement génial ! Raconté par une petite chienne, donc, nous entrons dans la vie intime et ô combien étrange de nos amis canidés. Une vie qui, finalement, n'est pas si éloignée de la nôtre… Gurty à des amis, en tous cas une qu'elle retrouve chaque été : Fleur, qui n'est pas normale (mais faut pas se moquer!) ; des ennemis : un chat particulièrement moche surnommé Tête-de-Fesses ; un maître-papa qui la gronde quand elle fait des bêtises ; des passions pour la nourriture, courir après les écureuils et renifler le derrière des autres chiens…

L'écriture de Bertrand Santini est rafraîchissante, on rit tout le temps et elle me semble totalement à hauteur d'enfant dans sa façon de raconter les choses et dans son humour. En tous cas, je me suis régalée dans ce journal qui court du 1er au 42 juillet, avec des chapitres parfois très courts (le 5 juillet notamment est génial !) ou plus longs, mais tous plus drôles et déjantés les uns que les autres. On y trouve également beaucoup de comique de répétition qui fonctionne à merveille ! le texte est vraiment drôle, enlevé, malin et malicieux. Les illustrations sont d'autant plus réussies et parfaitement en adéquation avec le texte qu'elles sont réalisées par Bertrand Santini himself. Personnellement, je suis fan de Fleur et de sa drôle d'allure (elle n'est pas normale, mais faut pas se moquer !).
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
À lire absolument avant de s’engager à adopter un compagnon, pour ceux qui en ont un, vous risquez fortement de le voir d’un autre œil… Suite à ce roman, nous observons et décortiquons toutes les pensées de nos quadrupèdes avec beaucoup d’humour.
Nous vous garantissons que vous aurez le sourire aux lèvres ! Vous aurez compris que cette pépite est un énorme coup de cœur !

1er juillet, Gurty et Gaspard arrivent à la gare d’Aix-en-Provence où ils vont passer leurs vacances dans leur maisonnette parfumée d'odeurs familières comme chaque année.

Comment se dérouleront celles-ci ? Y retrouveront-ils leurs habitudes ? Feront-ils de belles rencontres ? Gaspard la grondera-t-il ?

Nous rentrons dans l’intimité de ce duo grâce à cette petite chienne, gourmande, espiègle et complètement farfelue, qui nous présente au fil des jours son humain pas très coopératif, son amie "dont il ne faut pas se moquer", toujours à portée de crocs de ses ennemis, son environnement verdoyant, ses occupations qui virent souvent à la catastrophe pour notre plus grande joie !
Sous cette jolie frimousse se cache une bête sauvage qui a soif d’aventures, c’est une guerrière, au détriment de sa partenaire Fleur qui subit ses batailles !
Bien que ses remarques se retournent parfois contre elle par le biais du vicieux Tête de Fesses , dans de courts instants de lucidité elle nous fait prendre conscience des conditions animales, pas constamment à la hauteur d’êtres civilisés.

Bertrand Santini, tout d’abord un gigantesque merci, quel bonheur d’entendre les enfants rirent aux éclats !
Un peu plus difficile pour le plus jeune de chez Satrape pour lui expliquer les traditions de certains villages chinois ou encore les animaleries, mais justement votre livre était la parfaite occasion en fin de compte.
Une question qui lui tient à cœur : « est-ce que Gurty a vraiment fait toutes ses bêtises ? »

Bon, Satrape s’éparpille un peu comme cette boule de poils, heureusement que Fred est là pour relever le niveau, revenons-en d’ailleurs à sa patte. Une maîtrise exceptionnelle des sentiments, du comportement, de la manipulation de la folie… des mœurs et des coutumes du monde canin, une vision de l’humain hilarante, des loisirs distrayants, des répliques qui deviennent cultes !

Par le biais de cet univers de poilus irrésistibles, Bertrand Santini aborde les thèmes du racisme (dans une scène d’anthologie) ou encore de la fugue de manière simple.

De jolies illustrations dont certaines vraiment amusantes permettent aux enfants de mieux visualiser et d’instaurer une petite pause dans la lecture. Il est bon de préciser que c’est Gurty, elle-même, qui les a réalisées.
Elle nous offre même ses carnets d’une dizaine de pages composés de jeux, , de recettes étonnantes et très rapides, d’un test psychologique fiable et comment accueillir convenablement votre chien.

N'hésitez pas à passer sur le blog pour découvrir le court avis d'enfants !

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Ce matin sort en librairie le tout nouveau roman des éditions Sarbacane dans leur magnifique collection Pépix, il est tout jaune, tout beau et vraiment excellent! Son petit nom, me direz vous ! le journal de Gurty et je peux vous dire qu'il déménage, il est , comme tous les autres ouvrages de cette collection à tomber !!!!

Du coté de l'histoire: Nous suivons Gurty, une petite chienne bien friponne qui accompagnée de son plus fidèle ami, Gaspard son petit maître retourne comme chaque année en vacances en Provence. Elle va y retrouver pour son plus grand plaisir tous ses amis et ennemis qu'elle aime faire enrager par ses douces bêtises.

Du coté de l'écriture: Pas banal de se retrouver face à un roman dont la narratrice est une petite chienne, quoi qu'en y réfléchissant bien, avec Pépix, plus rien ne m'étonne et c'est vrai que nous avions eu déjà droit à Woua-Woua le chihuahua, il y a quelques temps mais ici notre jeune Gurty est une petite chienne espiègle qui tient le carnet de bord de ses vacances avec notons le, des dates assez extraordinaires :) Ici, Gurty nous parle de son quotidien, un quotidien propre à elle bien évidemment. Elle nous présente son environnement à sa façon avec un très grand humour, on fait la connaissance de son amie Fleur, une petite chienne qui se retrouve plus souvent les quatre pattes en l'air qu'au sol mais également nous faisons la connaissance de Tête de Fesses [j'adore ce nom] l'ennemi juré de notre petite héroïne.
Les illustrations également réalisées par notre petite Gurty accompagnent vraiment agréablement l'histoire et franchement comment ne pas craquer devant ces beaux petits dessins et en particulier devant la caricature de tête de fesses [haha du reste je ne la remercie pas car maintenant ma puce qui a elle aussi découvert le livre avec moi appelle le chat du voisin, "tête de fesses"merci Gurty ]

La plume de Gurty [euh la patte, le poil ... je sais plus comment dire ] est fraiche , bourrée d'humour,et se lit rapidement, idéale pour les petits lecteurs en herbe

Je n'oublierais pas également de parler des nombreux bonus présents en fin de livre avec des jeux à faire , des recettes assez particulières et un petit test à faire pour nous révéler quel personnage du livre nous sommes et au combien non vous pouvez insister mais je ne vous dirais pas lequel je suis haha ....

En conclusion: J'ai vraiment adoré ce petit livre qui se lit très très vite peut être même un peu trop vite à mon gout mais n'oublions pas qu'il est à la base pour les jeunes enfants qui commencent à lire donc c'est tout à fait normal. Si vous aimez rire, sourire, que vous adorez les chats, les chiens et bien vous allez vous régaler avec ce tout nouveau roman, je vous le conseille vraiment et si vous avez l'occasion de l'offrir à un jeune enfant je suis persuadé que vous allez faire un ou une heureuse, ma fille de sept ans qui est dans une période où elle a décrété que lire ne servait à rien et que les jeux vidéo étaient vachement plus intéressants que les livres à découvert en même temps que moi et à adoré ce livre[merci Gurty] qu'elle a dévoré.

Encore un sans faute avec cette jolie collection pour les plus petits qui n'arrêtera jamais de me surprendre

Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat et en particulier Charlène qui a rejoint il y a quelques semaines les éditions et qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman mais je remercie également Bertrand Santini qui a eu la gentillesse de me le dédicacer avant de me le faire parvenir avec en prime de superbes autocollants des personnages, merci beaucoup pour cette superbe et gentille attention.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..