Enfin les vacances... Après un long voyage en train, Gaspard et la chienne, Gurty, arrivent à Aix-en-Provence. Dans cette grande maison qui n'attendait plus qu'eux, Gurty est heureuse de retrouver ses marques: l'odeur de fenouil dans le vestibule, celle du thym dans le salon, celle du pistou dans la nuit et son panier qui, lui, sentait toujours le chien. Sur la terrasse, tandis que Gaspard défait les valises, elle savoure sa première nuit de vacances sous un ciel étoilé. Après une bonne nuit de sommeil, Gurty, croyant faire plaisir à son Gaspard, s'en va le réveiller, un rat mort dans la gueule. Évidemment, elle sera virée, elle et son jouet, comme des malpropres dans le jardin. Ce sera l'occasion pour elle d'aller gambader dans les champs. Une promenade qui va tourner court lorsqu'elle tombe sur le chat des voisins, son pire ennemi, Jean-Jacques, plus affectueusement surnommé Tête de Fesses. Une mauvaise blague et voilà Tête de Fesses écrasé par terre, les pattes en l'air. Ah, les vacances commencent bien...

Des vacances en Provence en compagnie de Gurty ? Pourquoi pas ? D'autant qu'avec cette chienne, facétieuse, rusée, drôle et qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'on ne risque pas de s'ennuyer. Avec son maître Gaspard, elle compte bien profiter du soleil provençal, de la mer ou du marché. Des lieux où elle ne manquera pas de laisser une empreinte ! Avec son amie, Fleur, elle compte bien aussi embêter Tête de Fesses, leur ennemi, ou alors les écureuils. le journal de Gurty nous fait vivre toutes ces journées fantaisistes, pétillantes ou cocasses du point de vue de la chienne. Une chienne attachante, pétulante, sarcastique parfois. Bertrand Santini nous offre un roman jeunesse, composé de courts chapitres, drôle, tendre et, évidemment, mordant. Quelques illustrations ici et là, réalisées par l'auteur, plutôt réussies et en adéquation avec le texte.
Un vrai régal.
Longtemps que je n'avais pas autant souri en lisant ; à chaque page une phrase ou deux au moins que j'ai envie de noter.
Dans la lignée du chat assassin, Gurty, la petite chienne, nous raconte sa vie, se plaint ou se félicite, souvent naïve, parfois futée.
On ne m'accusera pas de complaisance, je "suis" beaucoup plus chat que chien !
Autant Chien pourri ne m'avait pas convaincue (je voulais tenter un tome suivant pour voir, mais pas encore eu le courage !) autant Gurty m'a plue !
Sous forme de journal, elle raconte, du 1er au 42 juillet (si, si) ses vacances entre deux voyages en train.
Précisons qu'il s'agit d'un roman assez court et rapide ; 120 pages, mais vite lues, très aérées et très faciles. Peut donc tout à fait convenir pour des lecteurs pas encore très à l'aise.
Je ne comprends d'ailleurs pas trop quel public cible cette collection "Pépix".
J'avais beaucoup aimé aussi "L'ogre au pull vert moutarde", mais un texte pour plus grands tout de même, de par son contexte.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Gurty est une chienne. L'illustration qui accompagne l'ouvrage nous permet de l'imaginer petite, espiègle et bien poilue. Elle nous raconte sa vie quotidienne le temps de ses vacances d'été avec son maître, sa copine Fleur et l'écureuil qui fait Hi Hi...

Soit du 1er Juillet au ...42 juillet qui semble correspondre au Saint Tchango puisque Gurty suit un calendrier très...spécifique !

Du voyage en train à ses aventures, l'auteur nous offre des tranches de vie... de chien. On y trouve l'attrait bien spécifique pour les odeurs fortes mais aussi une relation au maître qui privilégie une sorte d'égalité.

Le récit est bien ficelé et la voix sonne juste. L'histoire nous invite à voir, à sentir et même à renifler toutes les joies et les malheurs de l'espèce.

Et si l'histoire tourne quelque fois en rond, avec des tics de langage mais aussi des situations qui se répètent c'est à la plus grande joie du lecteur qui perçoit que ce n'est que la représentation d'un monde relativement clos et le comique de répétition fonctionne bien !

Le ton est gaie et humoristique. le ton s'étend du bucolique à la farce, avec une évocation du corps et des déjections. Mais aussi des incontournables comme la guerre chien chat qui est particulièrement bien décrite.

Les personnages sont denses et bien marqués avec l'héroïne qui ne doute de rien et Fleur qui au contraire a peur de tout.

Les histoires sont souvent courtes et correspondent aussi bien à de tous petits riens qu'à un événement particulier. Il y a aussi du "Tex Avery" avec notamment le personnage de l'écureuil fou et de Fleur qui se tétanise à la moindre émotion et qui développe son propre langage "ui".

On perçoit à travers le récit un véritable regard à la fois sur le monde animal mais aussi sur noter vie. C'est qu'à vue de truffe, le monde semble paraître plus beau, et plus vrai !

Les dessins font véritablement vivre le texte. Ainsi lorsque Gurty nous explique que plus son maître la dispute, plus elle se ratatine, nous voyons immédiatement en image ce mouvement de repli sur soi et cela provoque une complicité avec le lecteur.

Une pépite de lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lu sous les conseils de Mikasa34 que je remercie chaleureusement au passage, le journal de Gurty est un court roman que l'on peut facilement lire en une journée qui nous raconte l'histoire d'une petite chienne assez malicieuse qui se nomme Gurty.

Gurty, en vacances en Provence, nous raconte ses petites aventures sous forme de journal. le roman est frais très léger et surtout très mignon, Gurty est une petite chienne assez naïve et innocente et c'est un plaisir de la découvrir à travers ce premier tome. On la suit dans sa petite routine, ses escapades, sa rivalité avec le chat Tête-de-fesses, et son amitié avec Fleur, une autre chienne très spéciale. Impossible de ne pas fondre devant ses différents personnages.

Tout comme d'autres romans de la collection Pépix de Sarbacane, les illustrations sont superbes, elles sont particulièrement expressives et hilarantes. Encore une fois, elles servent complètement le récit en rajoutant une autre pointe d'humour.

Le Journal de Gurty, bien qu'avec un humour assez Pipi/caca (mais avec des jeux de mots plutôt bien pensés), est une réelle bouffée d'air frais. Destiné clairement à un public plutôt enfantin, le roman n'en reste pas moins hilarant pour les adultes qui veulent juste lire et rigoler sans trop se prendre la tête.
"Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête". Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps "Arrête !". Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux: c'est plus joli."

Quelle agréable découverte que le journal (admettez que la forme est originale!) de cette petite chienne impertinente et pleine de folie qu'est Gurty.
Lors de ses vacances en Provence auprès de son "humain", Gaspard, elle nous fait part de ses aventures quasi quotidiennes en compagnie de ses acolytes déjantés: Fleur, sa voisine (la chienne névrosée) et Caboufigue dit Tête de fesses (le chat sournois et méchant).
Ce petit roman jeunesse est un délice d'humour, de finesse, d'aventures rigolotes parfois scabreuses mises en scènes par de jolies illustrations.
Vos enfants se délecteront de ses péripéties animalières avec joie. Quant à vous, vous ne regarderez plus vos animaux domestiques de la même manière.
Premier tome de la série.
Gurty c'est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Ils partent en vacances dans leur résidence secondaire en Provence et nous allons tout savoir des préoccupations de Gurty durant ces deux mois.
Nous faisons la connaissance de Fleur, une petite chienne peureuse aux longues oreilles et qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses le chat du voisin, qui a beaucoup fait rire mon petit bonhomme car, évidemment, chat et chiennes ne font pas bon ménage.
Et l'écureuil qui fait hi hi.

Une lecture drôle, parfois un peu limite
J'ai pris plaisir à lui lire avec l'accent de Provence. On sentait presque la lavande, le thym et les abricots, et hors saison, c'est appréciable.

A la fin du livre, des jeux, des devinettes, des rébus et même un test pour savoir à quelle personnalité du roman on ressemble.

C'est sûr, je vais reprendre l'accent de Provence bientôt car mon bonhomme a a.d.o.r.é.
Trop drôle !

Dans ce roman jeunesse (8-10 ans) notre héroïne est Gurty, une petite chienne, et nous suivons l'histoire de son point de vue.

Dans ce premier tome, Gurty et son humain, Gaspard, sont en vacances à Aix. Gurty retrouve son amie Fleur, une chienne "qui n'est pas normale, faut pas se moquer" et son ennemi le chat (renommé "tête de fesse" par notre héroïne).

Ses "aventures" et réflexions sont juste hilarantes et les illustrations collent parfaitement au récit et sont à la fois drôles et douces.

Un petit bijou !
Gurty est aussi heureuse qu'un petit chien peut l'être : c'est enfin l'heure des vacances en Provence avec son humain Gaspard. Elle retrouve son amie Fleur et son ennemi juré, le chat Jean-Jacques, aussi appelé Tête de Fesses. Mais de toute façon, tout le monde le sait, « les chats ne sont pas des gens normaux. » (p. 31) Gurty court après les écureuils, respire les bonnes odeurs de crotte de la nature, voire se roule dedans, et chipe le poulet rôti du dimanche.

Le petit héros poilu de ce roman jeunesse est drôle, touchant et attachant. Il se moque un peu des humains qui donnent parfois des surnoms vraiment couillons à leurs compagnons et il énonce avec sagesse une vérité lucide contre les animaleries. « Il faut se méfier des marchands d'animaux. Ce sont des menteurs. Par exemple, ils prétendent aimer les bêtes, mais c'est pas vrai car on ne vend jamais quelque chose qu'on aime pour de vrai. » (p. 23) le roman se découpe comme un vrai journal intime, avec des chapitres correspondant à la succession des jours, mais il faut savoir que le calendrier canin a une drôle façon de mesurer le temps qui passe et qu'il rend hommage à des saints qui ont du chien ! le texte s'achève sur quelques pages de jeux aux allures de cahier de vacances pour inviter l'enfant à repenser à sa lecture et à continuer à s'amuser. À mettre entre toutes les jeunes mains qui aiment les chiens et/ou qui rêvent de vacances !
Acheté suite à la critique d'Ileauxtresors, que je dois de commencer par remercier. Cela devient une habitude !
Y-a-t-il un meilleur moyen de commencer l'année que d'entendre les éclats de rire de son enfant à la lecture des aventures de Gurty ?
Au fil des aventures de cette petite chienne, nous rencontrons Gaspard, son humain à elle, gentil, joueur, fidèle et propre ; sa copine Fleur, qui "n'est pas normale mais faut pas se moquer" ; Tête de Fesses, le chat du voisin qu'elle déteste cordialement et le fourbe écureuil qui fait hihi. Entre réflexions philosophiques sur les vacances, la vie, la mer et le caca et leçons de géographie, Gurty nous entraîne dans sa vie de chien à un rythme effréné.
On s'amuse beaucoup et on en redemande !
Avez-vous déjà songé à vous glisser dans la peau d'un chien ? C'est ce que Bertrand Santini a su faire ... au fil de l'histoire, nous passons de belles vacances dans le Sud de la France, dans la peau d'une petite chienne, un peu naïve, mais bien amusante, Gurty. Nous apprenons à connaître ses amis mais aussi ses ennemis ... une lecture qui peut se faire à voix haute, les péripéties sont hilarantes, on ne se lasse pas ! Je recommande cette lecture !!!