EAN : 9782081646551
Flammarion (15/10/1999)
3.2/5   5 notes
Pierre-Henri n'en revient pas : malgré les vingt-six étages de son immeuble de la cité des Allumettes, ses nains de balcon ont disparu ! Le Front de Libération des Nains de Jardin aurait-il frappé ? Pas question de se laisser faire : puisque la police ne prend pas l'affaire au sérieux, c'est un détective public qui se chargera de l'affaire...
Que lire après La Nuit des nains de jardinVoir plus
Le Front de libération des nains de jardin a encore frappé.

Pierre-Henri vit dans la cité des allumettes surnommée ainsi car les quartiers sont chauds, voir brûlants ; mais Pierre-Henri s'y sent bien au vingt sixième étage d'où il domine toute la cité.

Pierre-Henri a 12 ans, il n'est pas très grand et se fait souvent bousculé par ses camarades de jeu.
Il s'est fait d'autres amis, ses nains de jardins qu'il a disposé sur son balcon et à qui il raconte ses déboires.

Mais un jour !
Ses nains de jardin disparaissent, il en est tout chamboulé, et va mener une enquête avec son nouvel ami Cygismont de Syracuse, ex-flic qui s'est retiré du monde.

Petite histoire bien sympathique avec un peu de suspense et beaucoup d'humanité.
Une histoire intéressante et originale !
Basée sur le phénomène des vols de nains de jardin dans les années 1990, Eric Sanvoisin nous en propose une cause plutôt inédite.
Le récit est polyphonique et bien écrit. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages sont atypiques : du jeune garçon trop petit, fou de ses nains de balcon, au coupable improbable, en passant par un détective quasi-sdf mais très talentueux. Bref, il s'agit d'un roman jeunesse agréable que je conseille.

Pourquoi diable vole t-on ces lutins ?
Selon le FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardin) ; un nain n'a pas sa place dans un jardin.
Il y est prisonnier et malheureux.
Il doit vivre en forêt, comme dans les contes de fées, parmi les arbres et les écureuils!
La nuit, tous les chats sont gris.
Or celui qui traversait le jardin de Mme Jarbot ne l'était pas.
Il brillait comme une luciole.
Mais peut-être ne s'agissait-il pas d'un chat ....
C'est ainsi.
Les nuits blanches ne sont pas plus longues que les autres, même si on a l'impression qu'elles ne finissent jamais.
C'était un géant.
Il mesurait au moins 1,90 m. ses épaules ressemblaient à celles d'un footballeur américain, ses bras à des colonnes de temple grec.
Nuit .

Lune dans le ciel comme une rondelle de citron posée sur un gâteau nappé de chocolat noir.

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions