Ultimate Terra Nova tome 1 sur 1
Treizième Lune (14/10/2020)
3.33/5   6 notes
En 2035, le monde entre dans une nouvelle ère. La troisième guerre mondiale a fait des ravages considérables, provoquant le chaos sur la planète. Pour rétablir l’ordre, des clans apparaissent dans divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau leur conférant des aptitudes spectaculaires. Membre du clan Terra Nova, Kadaj, Électromancien, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse. Cette org... >Voir plus
Que lire après Ultimate Terra Nova, tome 1Voir plus

Ichigo Takano

4.37★ (8308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu le résumé il y a un moment et en débutant ma lecture, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. À part, le côté culture japonaise et le mot « manga ». J'ai rien retenu donc. C'est vrai qu'en lisant le roman de Aboubakri Sao, je voyais un manga sans images. En fait, j'imaginais vraiment les scènes et le genre (shônen ou sheinen) dissimulé. Un mélange d'un genre typiquement japonais et d'urban fantasy.

Ça se passe dans un futur proche. Une nouvelle ère a débuté suite à une Troisième Guerre Mondiale (pas étonnant connaissant les êtres humains u_u).Des clans ont fait leur apparition, tous spécialisés chacun de leur côté et les gouvernements ne les veulent pas car leurs membres ont tous un pouvoir. Kadaj, notre point de vue et protagoniste, voit sa vie voler en éclat, quasi tout le livre. Je n'ai pas envie de dévoiler mais dès qu'il y a un évènement, tout s'accélère et Kadaj dans tout ça ? Il ne sait plus vraiment quoi penser.

Kadaj est tranquille dans sa vie surtout chez les Terra Nova (un clan) mais plusieurs évènements vont le changer. C'est une personne qui n'hésite pas à foncer, ce qui fait que parfois il ne réfléchit pas toujours. Il va commencer à ouvrir les yeux sur beaucoup d'éléments. Déjà qu'il se posait des questions, il va encore plus s'interroger sur les situations, les mystères et les secrets. Il y a même un trop plein et petit à petit on le voit submerger par ses émotions. J'ai l'impression qu'à leur âge, pas que lui, iels veulent grandir trop vite.

C'est un univers super intéressant. Ce tome pose les bases du début d'une histoire. Des personnages badass avec leurs auras bien mystérieuses. J'ai un faible, généralement, pour ce genre de persos. J'aimerai en apprendre davantage. Bref. Une bonne grosse dose de mystère dans un folklore réaliste et fantastique. En gros de l'Urban Fantasy. J'ai aimé au fur et à mesure découvrir ce monde. L'auteur nous met des pouvoirs, des personnages charismatiques (ouais chui faible, j'avoue) et des éléments qui nous surprennent. le fait que nous ne connaissons pas cet univers et sa mythologie nous permet de nous étonner. Je pense à un élément particulier, un gros élément. L'intrigue se met au bout de la 100ième page. Il y a des petits détails qui nous interpellent avant mais rien ne nous est donné. On apprend juste sur l'Histoire. Après une certaine page, les événements s'accélèrent, rythme la vie quotidienne du clan ainsi que l'intrigue du fond qui prend le dessus. On s'intègre dans leur vie, dans la vie surtout de Kadaj et dans une partie du clan face aux autres clans, aux problèmes, aux missions… Tout ça se transforme, justement, en cette trame où les secrets, les manigances et les liens relationnels sont les maîtres mots.
Je n'ai pas envie de dire quoi que ce soit sur cette trame à part que la vie du clan va être bouleversée et la vérité sur les Néo-Cerveaux dévoilé. N'empêche, vous allez me dire « qu'est-ce que c'est » (> réponse dans le bouquin hein !), cette idée est vachement bien trouvé. Un décor présent que j'ai hâte de découvrir davantage. C'est une histoire, bien comme j'aime, avec la nouvelle génération qui va découvrir la vérité sur l'ancienne génération. Ou pas ? =P Ce mélange de magie et de réalisme nous fait poser des questions sur tout ce qui passe. Ce qui est bien, c'est qu'on a quelques révélations rebondissant sur une demande de nouvelles réponses.

Il y a une panoplie de personnages. Ils ont tous leurs personnalités. Ils sont énigmatiques et/ou un livre ouvert. Ils complètent l'histoire, la secouent… Certes, ils sont clichés, classiques mais ça marche toujours ! Au fait, romance ou non ?

L'écriture d'Aboubakri Sao est simple mais efficace. On dirait qu'elle est un peu hésitante au commencement et s'affirme à la fin. Et +1 pour ce petit lexique au début ! *-*

Ce tome 1 pose les bases de cette histoire mystérieuse et fantastique avec tout ce qui faut pour qu'on continue : du mystère mais surtout la dose de révélations permettant d'ancrer ce monde dans nos têtes. Des personnages charismatiques, un peu clichés mais ça marche !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
« Ultimate Terra Nova » de Aboubakri Sao

Résumé : En 2025, le monde entre dans une nouvelle ère. La troisième guerre mondiale a fait des ravages considérables, provoquant le chaos sur la planète. Pour rétablir l'ordre, des clans apparaissent dans divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau leur conférant des aptitudes spectaculaires.

Membre du clan Terra Nova, Kadaj, Électromancien, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse. Cette organisation recherche activement Atlas, le chef des Terra Nova. de plus, le gouvernement, qui considère les clans comme illégaux, veut à tout prix mettre la main sur un cyborg que posséderaient les Terra Nova.

Quelles sont les origines du Néo Cerveau ? Pourquoi un cyborg attise-t-il la convoitise du gouvernement ? Et d'où provient cette pierre qui permet à son détenteur de bénéficier de pouvoirs extraordinaires ?

La nuit succède au jour, les réponses succèdent aux questions... ces événements vont bouleverser à tout jamais la vie de Kadaj
Avis : Une histoire pleine d'action ,passionnante qui m'a happée dès le début.J'ai adoré l'originalité de celle-ci ,le rythme ,l'univers ,les personnages et l'écriture très agréable.D'ailleurs,ça m'a fait penser d'une certaine façon à un manga par son rythme ,l'action ,le Japon bien sûr et ses suffixes honorifiques qui indiquent la relation entre deux personnages ;mais sans la partie dessinée et ça m'a beaucoup plu. Une histoire rythmée pleine de rebondissements,de retournements,de secrets et des personnages intéressants.L'auteur a su capter ma curiosité et j'ai fait une très belle découverte aux cotés des ses personnages du clan des Terra Nova avec lesquels j'ai passé un très bon moment que j'aurais aimé prolonger.Comme ce tome n'est que le premier j'attends la suite avec impatience.
L'histoire – Nous nous trouvons en 2025, dans la peau de Kadaj, un adolescent qui vit auprès d'un Clan, l'un de ces organismes qui ont participé à la reconstruction des divers pays après la 3ème Guerre Mondiale, en l'absence des gouvernements mis à terre, et ont donc été déclaré illégaux quand ces gouvernements se sont remis en place. Son Clan, les Terra Nova, reste en activité, et ils font des missions de type mercenariat. Ma plupart des membres de Terra Nova disposent d'un Neo Cerveau, une petite zone en plus accrochée à leur cerveau, qui leur permet de maitriser plus ou moins intensément un élément (Feu, Eau, Electricité, Terre, etc), et de s'en servir lors de leurs missiosn (infiltration ou combat). Alors qu'Atlas, le chef de Clan, revient d'une mission, il confie Shinji, un jeune garçon, à Kadaj pour l'entrainer, le temps qu'il soit majeur, qu'il maitrise ses pouvoirs, et qu'il puisse décider d'intégrer le Clan ou non.

Les personnages : On s'attache assez rapidement aux membres du Clan, surtout ceux qu'on croise beaucoup avec Kadaj, comme Sham's, Sayaka, Saga. Ils sont pour Saga, Shinji et Kadaj, surtout intéressés par le combat, et le plaisir de pouvoir s'affronter et utiliser leurs capacités. J'ai néanmoins vu arriver le twist autour de Shinji bien vite.

La plume de l'auteur : Ce roman se décrit comme un 'roman manga', étant une grande lectrice de manga, je m'attendais à beaucoup d'illustration venant illustrer le roman. Et… bah non. Je pense que l'aspect manga vient plutôt du côté combatif très décrit. Avec le mélange concentration et pouvoir, on se croirait dans un DBZ ou dans un One piece. Néanmoins, il se lit assez vite, et est simple à suivre (beaucoup beaucoup beaucoup d'action mais suffisamment bien décrit pour ne pas qu'on se perde).

Mon avis général : Je m'y suis vraiment intéressée en approchant de la fin, quand on apprend un peu le pourquoi du Neo Cortex, et de ce que ça peut engendrer. J'aime toujours autant lire des 'magies' et des pouvoirs différents, et l'imagination des auteurs vis à vis des utilisations possibles. J'essaierai probablement la suite, selon son résumé, car une fois démarré on a quand même un peu toujours envie de lire la suite:3
Un jeune homme à prendre en charge. Pourquoi? Qui est-il? Quel pouvoir peut-il avoir pour être admis dans la cité? L'environnement est spécifique et nous plonge dans un monde où le danger est quotidien. C'est en douceur que nous entrons dans ce clan, la Terra Nova. Ce monde où la nouvelle technologie règne en maître. Avec Kadaj, nous faisons connaissance de cet environnement où ne vivent que ceux qui le méritent. Un jour. Une attaque. Violente. Qui semble gratuite. Et la vie devient une aventure.
Avec Ultimate Terra Nova T.1 nous entrons dans le Japon du futur. Avec des personnages raffinés, énigmatiques. Vivre dans l'anonymat n'est pas chose facile. Maintenir quotidiennement cet anonymat est encore plus difficile. C'est une lutte de chaque seconde. Un moment d'inattention et le monde s'écroule. Kadaj en sait quelque chose. La vie devient précieuse surtout quand il faut se battre pour la conserver.
Au début du roman, une rapide instruction sur l'échelle sociale japonaise nous aide à situer les personnages et leur rang social. Ce qui aide beaucoup le lecteur quant aux titres. La lecture est agréable car les chapitres titrés sont courts et l'écriture est aérée. le style ressemble à celui d'un manga, dans les batailles et dans la description des personnages. Des batailles qui ressemblent à des danses aériennes, sur une musique chronométrée.
Cependant, La trahison n'est-elle pas l'arme qui pourrait mettre à mal le clan? Ce clan gardera t-il longtemps sa puissance? Pourquoi tant de convoitise? le Néo Cerveau restera t-il dans la cité? de plus, tout est agréable à imaginer. Quelle que soit la scène. Scène de bataille ou de discussion. Aboubakri Sao nous transporte avec ravissement dans son monde de haute technologie avec sa superbe plume. le suspens nous tiraille jusqu'à la dernière ligne. Vivement la suite.
Qualifié de « roman manga », cette histoire en reprend effectivement les codes classiques : rapports entre les personnages (sensei, senpai, etc.), camaraderie et trahison entre jeunes adultes pleins de fougue, énormément de scènes d'actions très visuelles à l'aide de pouvoirs surnaturels et de noms d'attaques.

L'imagination de l'auteur est riche, le rythme est rapide laissant peu de place aux temps morts, avec une accélération sur la fin où les lieux et les combats s'enchaînent. Ce dernier point m'a d'ailleurs un peu lassée (trop d'actions finit par perdre en intérêt), sans doute accentué par le fait que beaucoup d'informations sont brutalement données, mais un flou persiste sur pas mal de choses. J'ai eu un peu de mal à comprendre le lien entre différents évènements. Peut-être que le tome suivant permettra d'y voir plus clair ?
Je trouve que certains points secondaires pourraient être plus développés, afin d'améliorer l'immersion du lecteur dans cet univers (par exemple la touche de romance qui semble surgir de nulle part m'a laissée un peu perplexe, mais pour ceux qui préfèrent l'action ce sera sans doute un point positif).

Au final une lecture divertissante dans une ambiance d'anime. Une histoire qui gagnerait à être « vue » plutôt que « lue »

Arcenciel. On attribua cette appellation à la cité durant la Troisième Guerre mondiale. Cette parcelle de terre avait vu combattre une multitude de soldats issus des quatre coins du globe, véritable palette de couleurs humaine. Et la ville en avait tiré son nom. Toutefois, au lieu d'une averse qui précédait l'arc-en-ciel, ce fut une authentique pluie de cadavres.
Allongé dans son lit, Kadaj s'éveilla. Perdu dans ses pensées, il observait le plafond soulagé par la santé d'Atlas. Si sa blessure avait été plus grave, cela aurait pu avoir comme conséquence la dissolution du clan, car le vieil homme y tenait lieu de clé de voûte. Il craignait constamment d'avoir à quitter le clan si Atlas venait à disparaître.
Il garda la tête baissé et des larmes roulèrent sur ses joues. Kadaj reçut ses paroles comme un coup de poing dans l'estomac. Il pensait vraiment qu'il lui cachait quelque chose, mais ne se doutait pas qu'il s'agissait d'une telle tragédie. Il regretta soudain d'être allé aussi loin, et se sentit honteux.
Saga virevolta sur lui-même de plus en plus vite afin d'envoyer des coups de pied encore plus intenses à Kadaj, qui esquiva in extremis la totalité des impacts.
-Il va falloir faire mieux si tu comptes me toucher, le narga Kadaj.
A peine eut-il terminé sa phrase qu'il lui attrapa les chevilles et le balança dans les airs.