Jules Verne (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070576401
Gallimard (11/10/2007)
1.81/5   8 notes
Il ne se passe jamais rien à Quiquendonne, petit village des Flandres, jusqu’à l’arrivée du docteur Ox. L’ étrange savant propose d’installer un éclairage révolutionnaire. Mais ce n’est qu’un prétexte pour tester un gaz qui a le pouvoir de transformer le caractère et le tempérament des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits…
Que lire après Une fantaisie du docteur OxVoir plus
C'est une adaptation très libre d'un court roman de Jules Verne, une histoire de savant fou qui utilise un village entier comme cobaye pour ses expériences. le roman de Jules Verne est assez humoristique, le ton est léger, il porte bien son nom de “Fantaisie”, mais l'humour de Jules Verne frise avec le racisme, moquant et insistant lourdement sur la nonchalance des flamands.
Mathieu Sapin va plus loin dans le ton, plus burlesque, avec des personnages plus grotesques, il ajoute même un personnage principal avec Arièle, la nièce du Bourgmestre, un personnage pétillant et espiègle qui va donner un caractère de lecture jeunesse, vivante et pleine de rebondissements et l'ironie sur les flamands passe à la trappe. Mathieu Sapin n'hésite pas à incorporer des éléments actuels, Arièle possède une console de jeu, les temps se mélangent, et les habitants de ce village semblent anachroniques, ce qui les rend encore plus ridicules.
C'est une adaptation un peu irrespectueuse, modernisée et surtout plus folle, tant pis pour Jules Verne et tant mieux pour nos jeunes lecteurs.
JE N'EST PAS AIMéE CE LIVRE. Je trouve le dessin "nul", l'histoire "nulle", les personnages "nul", je m'explique:
le dessin en clair ne ressemble à rien, l'histoire est confus, sans sens, les personnages n'ont pas particularité particulière :-)
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire, ni par le texte, ni par l'image...

Si vous cherchez sur une carte des Flandres, ancienne ou moderne, la petite ville de Quiquendone, il est probable que vous ne l’y trouverez pas. Quiquendone est-elle donc une cité disparue ? Non. Une ville à venir ? Pas davantage. Elle existe, en dépit des géographies, et cela depuis huit à neuf cents ans. Elle compte même deux mille trois cent quatre-vingt-treize âmes, en admettant une âme par chaque habitant. Elle est située à treize kilomètres et demi dans le nord-ouest d’Audenarde et à quinze kilomètres un quart dans le sud-est de Bruges, en pleine Flandre. Le Vaar, petit affluent de l’Escaut, passe sous ses trois ponts, encore recouverts d’une antique toiture du moyen âge, comme à Tournay. On y admire un vieux château, dont la première pierre fut posée, en 1197, par le comte Baudouin, futur empereur de Constantinople, et un hôtel de ville à demi-fenêtres gothiques, couronné d’un chapelet de créneaux, que domine un beffroi à tourelles, élevé de trois cent cinquante-sept pieds au-dessus du sol. On y entend, à chaque heure, un carillon de cinq octaves, véritable piano aérien, dont la renommée surpasse celle du célèbre carillon de Bruges. Les étrangers — s’il en est jamais venu à Quiquendone — ne quittent point cette curieuse ville sans avoir visité sa salle des stathouders, ornée du portrait en pied de Guillaume de Nassau par Brandon ; le jubé de l’église Saint-Magloire, chef-d’œuvre de l’architecture du xvie siècle ; le puits en fer forgé qui se creuse au milieu de la grande place Saint-Ernuph, dont l’admirable ornementation est due au peintre-forgeron Quentin Metsys ; le tombeau élevé autrefois à Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, qui repose maintenant dans l’église de Notre-Dame de Bruges, etc.

Lire un extrait