Julia Sarda (Autre)Michael Sussman (Autre)Véronique Mercier-Gallay (Traducteur)
Little Urban (21/08/2020)
4.33/5   3 notes
Hippolyte est enfermé dans le corps d'un serpent. Il a beau prévenir ses parents. Ces derniers restent le nez dans leur manuel d'éducation sans croire un traître mot du pauvre Hippolyte.
Que lire après Hippolyte : Un enfant terriblement difficileVoir plus
C'est une bien curieuse histoire que nous offre cet ouvrage. Celle d'un petit garçon, Hippolyte, qui est décrit par ses parents comme un enfant difficile. Jusque là rien d'étonnant, car il en existe beaucoup des enfants turbulents, mais ici nous nous rendons compte que quelque chose cloche.
En effet, alors qu'Hippolyte se fait avaler par un serpent, ses parents sont totalement hermétiques à ses plaintes et ses appels à l'aide. Ses parents sont accaparés par leurs propres centres d'intérêt et activités et finalement Hippolyte est très souvent seul.
Après avoir lu cette histoire, je me suis demandée qui était réellement la cible de ce livre. L'enfant ou le parent ? Car ici, c'est clairement le rôle parental qui est mis en défaut et ce avec un sérieux désarmant. Je dois reconnaître que mon fils Minibulle qui a 8 ans, n'a pas vraiment accroché à cette histoire. En effet, l'ambiance est tout de même particulière et les illustrations pas vraiment modernes, rappelant quelque peu les années cinquante.

Pour ma part, mon coeur s'est serré très fort pour le petit Hippolyte, qui n'arrive nullement à susciter l'intérêt de ses parents alors qu'il est en fâcheuse posture. Un ouvrage qui porte en tout cas à réflexion, sur les étiquettes parfois faciles que nous faisons porter à nos enfants.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Videos de Julia Sarda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Sarda
Plongee eclairante dans l'exposition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2022 : « Desirs de mondes », et dans la demarche et l'univers des six artistes qui la compose.
Autour des oeuvres d'Atak, Joanna Concejo, Salah Elmour, Sara Lundberg, Julia Sarda et Henning Wagenbreth.