Sempiternel sujet : l'amour. On croirait que tout a été dit,et pourtant, en même temps que de découvrir R. Sardou (qui n'en est pas, lui, à son premier roman), je découvre avec intérêt un auteur cultivé, une plume fluide, et une histoire qui m'a emmené au final . On y croise plusieurs façons de se mettre en couple dans des situations contemporaines (appli de rencontres) ou vieilles comme le monde (l'infidélité et le re-départ). Et, dans tous ces duos, on croise Camille et Camille qui ont décidé de la faire à l'ancienne : pas de réseaux sociaux ni d'appli, des discussions avant des actes, des rendez-vous, une séduction avant l'engagement. Notre auteur dresse le portrait de diverses vies conjugales modernes avec beaucoup d'acuité, et surtout de nombreuses citations bien placées.
Une réflexion sur l'amour, un peu difficile de lecture (les couples se suivent, on passe d'une histoire à l'autre, beaucoup de citations qui m'ont un peu perdu), et qui ne m'a pas ému plus que cela. L'histoire de Camille et Camille est jolie, mais un peu trop pour y croire. J'ai préféré pour ma part Romain Sardou dans d'autres registres.
Le thème de l'amour est universel et peut rassembler les gens. En voyant ce titre, au moment de la saint-valentin en plus, je n'ai pas pu résister à l'acheter ! Mais j'ai été un peu déçue. L'histoire m'a paru plate, sans grandes émotions. Et parfois j'étais perdue entre l'histoire des différents couples, les initiales à la place des prénoms, les disgressions, les citations. Je suis d'autant plus déçue que j'ai lu un autre livre de l'auteur : "Fraülien France", dans un autre style, que j'ai adoré.
En voilà un roman qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire ! (de toute façon, j'aime tester de nouveaux genres !). Je trouve que sortir des sentiers battus permet à la fois de se découvrir toujours un peu plus soi-même et de sortir de sa zone de confort. Chose faite !

La plume de l'auteur est la première chose que je souhaite aborder ici. Elle m'a impressionnée. Pourquoi ? Car la lecture ne s'est pas faite aussi fluidement qu'à mon habitude. En toute transparence, bon nombre de mots employés étaient inconnu au bataillon. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte, une fois de plus, de la richesse de la langue française (en tout cas, ce fût mon cas !). Il y a un mélange de registres de langue que j'ai apprécié car cela me demandait différents niveau de concentration. Cela n'engage que mon niveau de langage, évidemment !

En parallèle à cela, nous retrouvons beaucoup de références culturelles : cinématographique, musical, historique, artistique... Pour mon cas, hormis les lire, je n'ai pas su les remettre, puisque mon niveau de culture ne vole pas excessivement haut comparé à ce que l'auteur nous offre (oui, je n'ai pas honte de le dire !). Romain Sardou nous propose également une balade à travers Paris où on prend le temps de s'arrêter sur les choses qui sont là, juste sous notre nez.

Concernant l'histoire, Camille va rencontrer Camille. le monde autour d'eux continuera de tourner évidemment, et ce qui est intéressant, c'est qu'une petite chose infime permettra de switcher vers un autre couple (deux gens discutant autour d'un verre, un regard vers la fenêtre du voisin en face de son immeuble, un passant croisé sur le trajet d'une balade, le serveur qui dépose simplement notre commande à table...) C'est via cette idée que Romain Sardou va nous faire voyager à travers l'amour contemporain et quelques unes de ses formes.

On peut comparer le tout à une tranche de vie où chaque personnage évolue avec son histoire. Au final, rien d'excessivement impressionnant dans leur vie, si ce n'est qu'ici on prend le temps d'apprécier (ou non) chaque instant, chaque choix, chaque difficulté et chaque bonheur.

Pour conclusion, je dirais simplement que j'ai apprécié ce nouveau style de lecture sans que cela soit une révélation pour moi. Je retenterais certainement l'expérience un jour.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Ce roman très bien écrit nous parle de l'histoire d'amour de Camille et Camille. . Un roman de nos jours qui parle d'amour sans les réseaux sociaux. Amusant non ! Essayez de revenir au moment ou vous vous envoyiez des lettres et qu'il fallait attendre une réponse avant que la rencontre puisse avoir lieu. Dans ce livre on a soudain l'impression que tout se passe plus lentement et dans ce monde où nous vivons à 100 à l'heure, cela fait du bien.
Ce roman est aussi une belle balade historique dans les rues de Paris.
Et puis cette histoire se cachent d'autres rencontres amoureuses avec d'autres codes, plus actuels ou rétro.
L'amour, dire "je t'aime" est un sujet bien intéressant et qui nous emmène quelque soit notre âge.
Ici on est souvent porté par la nostalgie.
En dehors de ce cadre romantique j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman.
Certes l'écriture est belle et les citations sont intéressantes mais l'auteur n'est pas parvenu à m'emmener dans son univers.