Amour- Rencontre- Déception- Séduction
Deux personnes qui se rencontrent Camille et Camille, l'histoire de la séduction tout en douceur, un peu vieillotte et puis les autres un couple avec une différence d'âge, il y a aussi A et O...
C'est un livre sur les différents amours, les différentes rencontres, les séductions de toutes sortes.
Romain Sardou fait aussi part à beaucoup de références: films, livres ... comme un déballage, ce que je n'ai pas apprécié.
Je l'ai fini mais sans beaucoup d'intérêt.
C'est un livre que j'avais gagné.
💟 Je connais la plume de Romain Sardou pour ses thrillers, ses romans de Noël ou ses polars historiques.
Pas toujours séduite, j'ai quand même voulu essayer ce roman-romance.

💟 Il démarre de façon assez étrange.
L'auteur choisi de ne pas nous fournir l'information de base sur ses personnages, dans un premier temps, avec leur prénom ! Il nous les décrit, physiquement et dans leur manière de penser mais du coup, et c'est bien la première fois pour moi lectrice, il me manque une information qui me permet de rattacher le personnage à ses caractéristiques.
Très étrange, ce sentiment d'avoir un personnage boiteux en quelque sorte !
Puis, il nous présente enfin deux personnages, qui se rencontrent dans une rue et alors que le premier sentiment est la peur. Une femme qui se sent poursuivie, un homme qui décide finalement de changer de trottoir puis...Camille et Camille vont entreprendre une très lente séduction et à l'ancienne.
Il y a également A et O qui, eux, vont beaucoup plus vite. Les sentiments de A arrivant même avant la rencontre. Leur langage est bien plus cru.
Puis, Nathaniel et Lee et tous les autres dont l'auteur nous parle au fur et à mesure des passages des uns à côtés des autres.

💟 Si sur la première partie, j'ai assez bien suivi, sur la seconde ça a été plus difficile.
Il y a de plus en plus de digressions. On passe de l'un à l'autre, on a pas le temps de s'attacher.
On visite Paris avec Camille et Camille, toutes les rues y passent.
On admire les connaissances cinématographiques avec A et O.
On teste nos propres connaissances musicales avec un autre couple.

💟 Mais au final...je me suis ennuyée.
L'auteur s'est intéressé aux différentes manières d'éprouver ce sentiment qu'est l'amour et qui ressort par un Je t'aime.
De ce qu'il reste, finalement, on peut penser qu'il vaut mieux prendre son temps, se découvrir, s'apprécier et que dans la durée, les mots correspondront vraiment aux sentiments éprouvés.

💟 Je vais quand même rester sur les romans genre thriller de l'auteur, j'aime mieux ce genre là avec lui.
Romain Sardou est un auteur que j'apprécie. J'ai pris beaucoup de plaisir dans ces livres précédents. J'ai acheté ce nouveau livre sans prêter attention à son contenu. J'avoue avoir été très surpris dès le début du livre ; je ne m'attendais pas du tout à ce thème de conquêtes ou de vies amoureuses (ou pas). Après avoir lu la quatrième de couverture - enfin - je me suis décidé à continuer pour voir où cela allait me mener. Et puis j'ai terminé.
Des histoires d'amours qui finissent mal en général - ou pas. Il y a Camille et Camille, le modèle inatteignable, beau de partout presque agaçant. Et puis les autres, qui se débrouillent tant bien que mal. Les jalousies, les mesquineries, les peurs, les non-dits, les bons moments, les complicités, Romain Sardou aborde tous ces thèmes avec plus ou moins de réussite. Peut-être un peu de déjauge dans les souvenirs macabres de la mémé mais bon.
Au fil des histoires, on a le plaisir à se promener dans Paris et dans certaines playlist et ça c'est bien. J'ai pas zappé des pasages et je ne sais pas si je retiendrai grand chose de ce livre. J'espère retrouver l'auteur dans des thèmes que j'ai plus appréciés. Nous verrons bien.
Lassé du célibat et de l'humeur morose de son ami O, John décide de profiter de la Foire du vin pour lui présenter une copine (A) vivant terriblement mal, et ce depuis 6 mois, le deuil de sa séparation. Arrivé sur les lieux, O flashe sur une magnifique créature en rouge et jette son dévolu sur elle, au grand dam de la prétendante annoncée. Celle-ci s'était déjà fait tout un scénario de l'idylle à venir. Sous ses yeux, le pressenti semble tomber amoureux d'une autre. Soudain, surgie de nulle part, une amie exubérante et envahissante, enlève la femme en rouge (Camille) des festivités pour l'emmener dans un autre lieu de bombance où elle a ciblé une « Target ». O, qui se définit comme « célibattu », quitte précipitamment la soirée, se sentant humilié par ce nouvel échec. A, la femme délaissée, quant à elle, ne s'estime pas vaincue et se précipite à sa suite. Ainsi, le destin se voit forcé. Un soir, dans une rue déserte, pressée de rentrer chez elle, Camille voit s'approcher une silhouette qui va l'effrayer. Avant de la croiser, elle opère un demi-tour et accélère le pas. Elle entend, derrière elle, l'individu qui se rapproche. Se rendant compte du malaise qu'il a, bien involontairement, causé l'inconnu, perdu dans ses pensées, change de trottoir afin de la rassurer. Camille Le constate bien vite et est charmée par tant d'élégance et de savoir-vivre. Elle l'apostrophe de son côté de la rue afin de l'en remercier et retraverse. En le détaillant, elle le trouve fort à son goût et c'est ainsi que Camille rencontre Camille. Evidemment une idylle basée sur un jeu de chassé-croisé via des petites annonces va commencer. Ceci constitue l'essentiel du roman commis par l'auteur que l'on avait connu prodigieux dans ses premiers thrillers moyenâgeux que j'avais adorés. Ici, le lecteur va être envahi par une romance « feel good », du même tonneau qu'Amélie Poulain, sans en avoir les jolies images et la musique superbe qui l'accompagnaient. Je n'ai pas du tout aimé et suis tellement déçue.
Je suis une inconditionnelle de Romain Sardou, j'ai aimé tous ses livres, tous les styles qu'il a explorés. J'aime son écriture mais là je suis déçue XXL.
Il y a une phrase de ce livre qui résume à elle seule ce que j'ai pensé de cette lecture : "Une véritable histoire d'amour, ce n'est pas une histoire; il ne s'y passe rien". En gros, il ne se passe absolument rien dans ce livre et j'ai trouvé ça très barbant. En plus l'utilisation à répétitions de mots savants, ça va bien 5 minutes. le sujet ne se prête pas du tout à cet exercice. On est gavé de citations à gogo toutes les 3 pages. Ca aussi, ça va bien 5 minutes. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire 300 pages sur du vide. Les histoires parallèles n'ont pas forcément d'intérêt, mais je les ai trouvées limite plus intéressantes que l'histoire de base du roman. J'ai été jusqu'au bout en me disant qu'il allait finalement arriver quelque chose, mais rien du tout.
J'espère que le prochain roman sera meilleur, parce que Je t'aime, c'est gâcher le talent de Romain Sardou qui est un de mes auteurs préférés.