Un voyage en amoureux à Paris, ça vous tente ? Oui ?
Allez-y alors, accompagné de ce roman pimpant, pétillant, et prenez le comme guide du Paris-paradis des amoureux.

Posez vos pas dans ceux de Camille et…Camille.

Quand Camille rencontre Camille, les bulles de bonheur explosent en un texte frais et léger, adorable et joliment tourné. Ils vont se réfugier dans un des ces bulles, à grande distance du monde extérieur.
Une histoire d'amour singulière…que dis-je ? Des histoires d'amour au pluriel car de nombreuses ramifications nous font rencontrer plusieurs couples, des heureux et des malheureux dont Romain Sardou va tirer le portrait de manière aiguisée.

Ce joli roman qui effeuille les sentiments amoureux m'a souvent fait sourire, un peu parfois souffrir de désenchantement car Romain Sardou ne fait pas de concession avec sa plume fluide et moderne, qu'il parle d'amour à l'ancienne, lorsqu'on courtisait, contait fleurette, écrivait sur papier, ou d'amour 2.0 prenant sa source dans le numérique.

Pour ceux qui n'aiment pas les romans d'amour à l'eau de rose, ne fuyez pas ce livre, il en est très éloigné. Aucune mièvrerie, plutôt des émois, des attentes, du badinage, de la grivoiserie, des réflexions plus philosophiques toutefois sans prise de tête.

Une lecture et un style dont je suis tombée amoureuse !
Avec ce titre, vous allez penser lire un roman d'amour, vous aurez à la fois tort et raison.
Oui c'est l'histoire d'Amour de Camille et Camille mais c'est aussi l'histoire de l'amour en général, et les histoires d'amours finissent mal en général comme nous le chantaient les Rita Mitsouko.
Ici, on suit la rencontre de Camille et Camille et leur histoire d'Amour. Une superbe histoire hors du temps, hors du monde, dans les rues d'un Paris magnifié par leurs yeux. Il y a dans leur histoire un côté Amélie Poulain, mon esprit à suivi leurs balades dans Paris avec un air de Yann Tiersen en tête.
Je ne suis pas dans la tête de l'auteur, mais je crois qu'il y a pensé aussi, il y a quelques clins d'oeil comme les photomatons. J'ai aussi imaginé certains passages en noir et blanc à la Doisneau.
C'est aussi une déclaration d'amour à Paris que ce roman, ce Paris que l'on ne peut voir que si on prend le temps de le découvrir et de l'aimer.
Mais c'est aussi d'autres histoires d'amour qui frôlent, croisent, entourent celle de Camille et Camille sans jamais interférer avec parce que c'est bien connu, les amoureux vivent dans leur bulle.
Ces autres histoires sont parfois tristes, pathétiques, moches, ordinaires, inventées ou finies, plus terre-à-terre et modernes. Elles ne font que rehausser la beauté de celle de nos héros et empêche bien certainement de donner un caractère mièvre au roman.
La plume de l'auteur est belle, cultivée, mais tout de même facile à lire par tous, comme toujours, il nous apprend des choses, nous cultive.
Romain Sardou à le don de m'étonner, de m'épater quel que soit le genre ou le sujet abordé. Ça vaut l'attente entre chaque sortie.
Ce livre est un vrai coup de coeur, vous l'aurez compris et j'espère vous avoir donné envie de le lire. Et vous l'avez-vous lu qu'en avez vous pensé ?
Merci à #NetGalleyFrance et #Xoedtions pour cette découverte de #Jetaime
Lien : https://sandetcesttout.com/