Romain Sardou nous promène au coeur de Paris, la ville la plus romantique pour nous raconter cette histoire qui sort du lot, celle de Camille qui rencontre Camille. C'est beau car chaque détail est décrit avec un romantisme fou, donnant ainsi à ces petits riens toute la grandeur aux portes du grand amour. Visuellement c'est beau puis ça percute le coeur cette histoire de Camille qui rencontre Camille. Leur façon de faire connaissance, de s'apprendre, de se séduire, de s'aimer enfin même si l'histoire ne commence qu'avec cette très belle phrase : « toi je vais t'aimer ». Les jours vont passer et les sentiments vont doucement se sacraliser, devenant chrysalide puis papillon. Les détails de cette histoire balbutiante donnent la chair de poule, nous rappelant combien il peut être bon de s'aimer en se fichant de tout et de tous.

A côté d'eux, d'autres histoires d'amour se font et se défont. Des voisins, Nathanael et Lee, une amie du couple Sonia, A et O (le mystère de ce livre), l'amour qui n'a pas d'âge jusqu'au jour où, l'amour cocu, l'amour fragile, l'amour douleur, l'amour qui bat de l'aile. L'attachement quand l'amour s'en est allé, juste de l'attachement parce qu'il faut bien se raccrocher à quelqu'un, ne pas finir seul comme un con. Tout un éventail d'histoires d'amour qui nous tirent, nous tiraillent et nous donnent surtout envie de retrouver Camille et Camille, ce seul couple qui voit tout en rose et avec lequel on se sent mieux, apaisé.
Sourds et aveugles du monde à leur pied, des marchands de désillusions, des marabouts briseurs de charme. Ils avancent à leur rythme et marchent des heures et des heures dans Paris pour un bouquet de fleurs unique, un parfum.

C'était beau de me promener avec eux deux, de suivre leurs premiers pas, leur façon de se laisser apprivoiser et aimer, tout naturellement, juste pour être heureux à deux. D'assister à ce délitement de la société souvent pieds et mains liés, ou armée jusqu'aux dents, ou souffrant le martyr et de voir deux étoiles sautiller dans Paris.

L'écriture de Romain Sardou est très belle, ponctuée d'extraits qui font mouche, de citations de grands auteurs, ou d'une playlist rock des années 60. Même si l'histoire ne se concentre pas exclusivement sur Camille et Camille, du mystère de ce couple compliqué A et O, j'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, il m'a laissé un petit goût de bonheur au fond des yeux et rien que pour cela, je suis heureuse d'avoir lu Je t'aime. Il a un petit je ne sais quoi du fabuleux destin d'Amélie Poulain. Si cette référence vous parle, ce livre est pour vous.

D'autres goodies sont à retrouver sur le blog. N'hésitez pas à savourer un bon thé chez la coccinelle. Venez saluer miss Lilou.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Romain Sardou est un auteur qui se distingue par la variété de sa production. Des romans historiques, des polars ou des contes de Noël, il change de style régulièrement. Je ne l'avais jamais lu jusque-là. C'est avec curiosité que je me suis lancé dans son nouvel ouvrage.

Avant de débuter « Je t'aime », j'avais une certaine réticence. Avec un tel titre, je pressentais une romance à l'eau de rose, pas vraiment ma tasse de thé. Dès les premières pages, j'ai compris que le sujet allait être traité de manière plus brute. D'amour, il en est effectivement question. Mais celui-ci n'est pas édulcoré et est plutôt sans concession.

Camille et Camille sont les personnages centraux de cette histoire. le lecteur assiste à leur premier contact et aux péripéties de leur couple. Mais le texte ne se limite pas seulement sur eux et s'intéresse à tous les individus qu'ils croisent sur leur chemin. Ainsi, les chapitres alternent entre les différentes rencontres amoureuses de ce petit monde. le lecteur est ainsi embarqué dans des scènes incroyables où tout est possible. On croise à chaque coin de table ou de rue, de la joie, de la tristesse, de la peur, des mensonges, des traitrises… l'ensemble des éléments qui constitue l'amour. Marqué par la fatalité des comportements humains, on émerge de ce pêle-mêle, à la fois souriant et désenchanté.

L'auteur s'attaque de front aux réalités amoureuses d'aujourd'hui, aux relations entre les femmes et hommes de notre l'époque. Il en extrait des aventures tumultueuses dans lesquelles chacun se retrouvera un peu. le résultat est un roman universel, moderne, parsemé de citations qui déploie un éventail d'émotions et nous met face à nos sentiments.

Je suis, vous l'aurez compris, agréablement surpris par mon premier livre de Romain Sardou. Ce ne sera surement pas le dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Il m'aime, un peu, beaucoup, a la folie, passionnément, pas du tout...

Bienvenue dans ce roman de Romain Sardou, auteur dont j'ai énormément entendu parlé et dont je n'avais encore rien lu...

J'ai été attirée par ce roman pour son titre, son résumé et par la renommée de son auteur, dont j'avais entendu beaucoup de bien.

J'ai été surprise par les premiers chapitres où j'ai eu un peu de mal à entrer, avec un ressenti un peu fouillis, un peu complexe, ne sachant pas vraiment de qui on parlait.

Les chapitres suivants heureusement s'améliorent et permettent d'y voir plus clair. Et c'est alors une véritable flânerie a au hasard d'une rue, un soir.

Leur relation s'instaure, à l'ancienne, petites annonces et cie, sans téléphone, sans texto et sans omniprésence de tous ces médias qui ont petit a petit parfois pris l'ascendance sur nos vies et relations réelles.

Quelques longueurs se sont parfois installées au fil de ces pages, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.

N'ayant rien lu d'autre de Romain Sardou je ne peux pas me prononcer sur le genre "habituel" de l'auteur.

Je remercie encore Netgalley et XO éditions pour cette lecture.
D'abord séduite par le titre "Je t'aime" et le thème affiché : l'amour, je suis entrée avec plaisir dans cette histoire de rencontres. J'ai adoré observer la danse, celle d'observation, celle de séduction et les illusions qui vont de pair. J'ai suivi les amours de Camille et Camille et d'un deuxième couple qui nous sont présentés plus tard comme O et A. Par contre j'avoue à un moment avoir dû relire pour retrouver quel évènement ou quel moment concernait quel couple. Parce que d'autres sont aussi évoqués et racontés. Ces scènes de théâtre mettant en scène d'autres couples racontent à chaque fois un moment où le sentiment amoureux est analysé, décortiqué : chaque couple connait un début et une fin de cet amour, un fonctionnement aussi . Certains épisodes jouent avec toute une palette d'émotions : certains sont touchants, d'autres cocasses, d'autres laissent dubitatifs, et l'un particulièrement est horrible ! L'amour mène souvent aussi à son contraire la haine.
Par le biais du point de vue de chacun des personnages, le sentiment est décortiqué et on assiste à l'engrenage de toutes les émotions autour du propos amoureux. Pourtant ce livre n'est pas un essai mais un roman qui expérimente les relations amoureuses à ces différents moments, dans des situations différentes qui finalement se révèlent universelles.
Un roman agréable sur un thème rabâché d'ailleurs il fait souvent référence à de nombreux films, citations d'auteurs et chansons qui me fait penser plutôt à un recueil de nouvelles même si le roman donne un sens et ferme les histoires.

"Un seul être vous manque,  dit le poète, et tout est dépeuplé?
Non.
Un seul être vous manque, et tous les autres vous font chier.
Les collègues, les amis, la famille,  avec leurs conversations, leurs problèmes, leur bruit... alors que le cerveau amoureux a bien d'autres choses à imaginer !"

Des histoires d'amour dans tout Paris...
Le décor me plaît, le sujet me plaît.
L'auteur nous brosse un portrait doux et actuel de l'amour et je passe un excellent moment.

Je dévore cette lecture. J'ai passé un dimanche après-midi exquis avec Camille et Camille (un féminin et un masculin) ainsi que Lee, Sonia et d'autres.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je ne savais absolument pas  à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été transportée par ces histoires d'amour, qu'elles finissent bien ou non. Parce que, si l'histoire principale est celle de Camille(s), nous faisons la rencontre d'autres amoureux dans cette lecture.

Je vous conseille donc cette lecture.

J'ai assisté à la naissance d'une histoire d'amour merveilleuse et magique à la fois. Avec un style d'écriture quasi poétique, l'auteur nous berce avec ses mots. La romance nait et vit à travers nos mains juste sous nos yeux.

On dit "que les histoires d'amour finissent mal en général", leur début est si épique qu'il est bon de le faire durer. Romain Sardou s'applique à décortiquer chaque chapitre de cette rencontre entre Camille et Camille. Les premiers atermoiements s'éternisent et l'amour presque fou prend forme.

Camille et Camille, un homme, une femme, deux idéalistes qui vont se croiser au détour d'une rue sombre et se charmer par de vieux codes et des missives pleines d'espoir. Au fil des rencontres ils apprennent à s'aimer au travers de leurs différences et de leurs points communs, mais aussi par le spectacle que les futurs, ex, nouveaux, anciens amoureux anonymes ou pas autour d'eux leurs offrent. Se promettant de jamais devenir comme ceux-ci ou d'être meilleur que cela, ou encore d'être aussi beaux que certains. Ils étaient fait l'un pour l'autre.
Et puis il a y le couple O et A au andipode "des" Camille (s), ils n'en sont pas moins enviables.

L'histoire d'amour de la grand-mère de Camille m'a choqué ! Je n'en reviens toujours pas.

Un livre de chevet pour les amoureux de l'amour et les amoureux tout court.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Le commentaire de Lynda :
Le titre pourrait vous amener à croire que ce roman est une histoire d'amour, en fait, oui, mais ce sont des histoires de l'amour.
Romain Sardou, nous parle de l'amour, de ces amours qui naissent souvent avec un étincelle, et aussi de ces amours qui meurent sans avoir fait d'étincelles.
D'abord, il y aura Camille et Camille, un couple qui se rencontre et qui est frappé par un coup de foudre, c'est ce couple en particulier que nous allons suivre.
Mais il y aura les autres, ceux que Camille et Camille vont croiser au hasard d'une promenade, un échange de regards, et notre imagination qui commence à travailler pour deviner cette femme ou cet homme que l'on a rencontré.
Un homme au crépuscule de sa vie et la femme encore toute jeune, qu'est-ce que cet amour va donner, y aura-t-il un grand amour, ou encore une passade.
Ce sont des histoires du genre que Romain Sardou nous a écrit, bien sûr, on revient régulièrement à Camille et Camille, puisque c'est le couple central dans cette histoire, ces deux-là se sont trouvés, c'est une belle histoire.
Mais les autres il y a aussi A et O, ou encore Nathaniel et Lee. Oui d'autres amours, mais que deviennent ces amours quand il ne reste que de l'attachement, peut-on continuer quand même ?
En bref, des amours, des ruptures, du bonheur, de la tristesse, c'est tout ça ce roman, et qui se passe à Paris, nulle part ailleurs, Paris la ville de l'amour.
Je suis un peu mitigée face à la lecture de ce roman, j'ai aimé une bonne partie de l'histoire, par contre, je me suis un peu perdue, on aurait dit que la continuité avait été rompue.
Mais à la base de tout, Romain Sardou, nous donne un message que l'amour peut être beau, tendre, et qu'à quelque part, il faut garder espoir, que oui l'amour ça existe encore.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je t'aime - Romain Sardou

- C'est une réflexion sur les rapports amoureux dans le Paris actuel. Parfois tendre mais souvent cruel, le livre est très bien écrit avec beaucoup de traits d'esprit et de remarques acerbes.
- On y retrouve références littéraires, cinématographiques et musique rock… Ce coté m'a beaucoup plu. Par contre, malgré une écriture travaillée et agréable, je dirais que je n'ai pas trouvé cette lecture entraînante et m'y suis un peu ennuyée.
- Ceci dit, j'invite les lecteurs à découvrir ce roman doux amer bien écrit et à se faire leur propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis allée un peu à reculon dans la lecture de ce livre que l'on m'a prêté.
Et finalement je me suis laissée emporter par les histoires d'amour que Romain Sardou nous raconte. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteur est très cultivé, a beaucoup de vocabulaire. Il nous entraîne dans Paris avec ses personnages et même si quelques petites longueurs sont présentes et que par moment toutes les références citées me perdent un peu.
Bizarrement , pendant toute ma lecture j'avais la sensation de lire un film de Claude Lelouch. Et j'aime beaucoup les films de Claude Louch.
Deuxième tentative réussie.
Pour son dernier roman Romain Sardou tente un pari un peu fou. Ecrire un roman comme au Moyen-Age. Oui, oui, tu as bien lu ! Cela te semble peut-être bizarre ou un peu fou mais sache que l'auteur est un grand adepte de l'histoire. Un véritable autodidacte qui s'y connait méga bien sur le sujet.
Alors oui, tu as raison, c'est un peu bizarre et un peu fou un projet pareil. Lire un roman courtois au XXIe siècle est une expérience considérée comme farfelue. As-tu déjà essayé de lire Tristan et Yseult ? Ce n'est pas méga moderne. Crois-moi !
La grande particularité de « Je t'aime » sorti février aux éditions XO est le genre littéraire choisi. Un roman contemporain rédigé avec les codes littéraires du Moyen-Age est assez surprenant. Absurde ? Pas totalement. Déconcertant certes !
« Je t'aime » est une histoire d'amour. Une rencontre, un coup de foudre entre deux êtres. Un amour parfait. Un amour fantasmé par beaucoup d'entre nous. La cohésion entre Camille et Camille, parce que oui nos deux héros portent le même prénom.
Un choix conscient de l'auteur, tout comme la reproduction du dessin de Jean Cocteau en couverture. Et si finalement, l'amour idéalisée était une recherche du reflet de soi-même ?
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je m'y suis un peu perdue dans un premier temps. Il n'est pas simple pour moi, peu érudite dans le domaine de la littérature médiévale, de s'épanouir dans des codes littéraires si différents et éloignés de nos standards actuels.
Progressivement, je me suis prise au jeu. Je me suis adaptée à la forme. J'ai profité du fond. Mon cerveau, à la recherche constante de stimuli fut comblé.
Il y a un petit côté too much, voir risible dans cette histoire d'amour sans défaut, sans éraflure trop parfaite. J'ai un peu lu ce livre en me demandant quand cet amour passionnel et fusionnel allait capoter… Comme quoi, depuis que j'ai compris que le prince charmant n'existait pas, j'ai du mal à mordre encore dans la pomme.
« Je t'aime » est ce roman qui te fait replonger en quelques dizaines de pages dans le fantasme du prince charmant, dans l'idéologie des contes de fées… Et tu sais quoi, même si tu n'y crois plus, ça fait quand même méga du bien d'y succomber ne fut-ce que quelques heures.
Même si je savais parfaitement bien que les contes de fées n'existent pas dans la vraie vie.

Lien : https://lire1x.com/2023/04/2..