J'ai beaucoup aimé le premier conte, L'Arche de Noël, où l'on croise de nouveau la route d'Eliot Doe, le conteur fantasque avec qui le lecteur a fait connaissance dans Sauver Noël. Il revient sur la disparition des êtres magiques de la planète Terre, autrement appelé le Grand Départ, ce qui permet de mieux comprendre cet épisode juste évoqué dans les deux précédents livres de l'auteur. le dernier conte, La Fessée du Père Noël, lui, permet de voir l'après apparition du célèbre personnage barbu qui vient distribuer les cadeaux aux enfants sages du Monde entier et revient sur ce qu'il advient d'un autre personnage célèbre, le père Fouettard, mis au chômage par ce nouvel arrivant. Tous deux sont un beau prolongement à la magie des histoires créées par Romain Sardou. On y retrouve cette complicité partagée avec le lecteur, qu'il n'hésite pas à apostropher et sa plume au style dickensien, même si ses prédécesseurs ont ma préférence.
En ce qui concerne les deux autres contes de ce recueil, je les ai aimé mais sans plus. Dans Les Petites Espérances de Duane Reilly, je n'ai pas vu le rapport avec Noël, si ce n'est à faire le parallèle entre le petit garçon et un autre nommé Harold Gui, tous deux orphelins mais ayant réussi à conserver toute leur droiture, leur honnêteté, sans jamais dévier, malgré leur entourage ou les obstacles rencontrés, malgré l'âme corruptrice des bas quartiers de Londres et de ses habitants. Enfin, Noël à Coldbath Fields nous conte la réussite et la déchéance de Barnabas Witham, victime de coïncidences troublantes, dont le salut viendra d'une série de circonstances tout aussi étrange et à laquelle le Père Noël n'est pas étranger.
Pour résumer, un petit recueil rapide et agréable à lire, pour profiter de nouveau de la verve de l'auteur, sans toutefois égaler Une Seconde avant Noël ou Sauver Noël
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Recueil de quatre contes en rapport avec Noël. Ayant trouvé ce roman dans une boîte à livres, je n'ai pas lu les deux premiers tomes auxquels, l'auteur fait souvent référence et dont les avis sont dithyrambiques. Pour ma part, cette lecture fut laborieuse, j'avais dû mal à rentrer dans les histoires (longue introduction à chaque fois). Par contre, J'ai beaucoup aimé le premier conte qui restera graver dans mon esprit et par souci d'objectivité, je tenterai de lire les 2 premiers tomes.
Malgré le peu de temps libre que j'ai eu pendant ses vacances d'hiver, je ne pouvais pas passer les fêtes sans ouvrir un livre sur le thème de Noël ! C'est donc ce petit bouquin qui s'est détaché naturellement de ma bibliothèque...

Ce livre à une constitution assez différente de celles que l'on peut croiser habituellement. Il est composé de 4 contes;

Le premier est celui qui porte le même nom que le livre, c'est-à-dire, L'arche de Noël. En 1858, Amory, un orphelin de 8 ans, tente de survivre comme il peut en entretenant les abreuvoirs du quartier de West End. Mais cela n'est pas suffisant pour lui trouver un toit, il se réfugie donc dans les combles d'un club sélect, ce qui lui permet d'entendre les conversations de la société Londonienne. Un jour, il voit les membres du club se presser et rentrer dans le Pougheepsie Club, ce qui est assez inhabituel. Curieux, il se rend dans sa cachette et assiste secrètement au récit d'Eliot Doe qui mêle des êtres magiques assez mystérieux et rares à cette époque. J'ai aimé cette histoire originale et magique qui m'a permis de m'évader un court instant. J'ai adoré la force de caractère des personnages, surtout celle d'Amory.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Le premier conte "L'Arche de Noël" met en scène le jeun Amory Bolton, orphelin londonien chargé de l'entretien des abreuvoirs dans un quartier chic de la ville. Nous sommes en 1858 et cela fait seulement 6 ans que le Père Noël s'est fait connaître aux yeux des petits enfants. Amory va assister à une bien étrange discussion dans un club très select accessibles aux Lords et Gentlemen uniquement. Eliot Doe, célèbre conteurs pour les enfants, vient s'entretenir de Noël avec la haute société. "Quelle horreur! Noël n'existe pas et tous ces contes sont des histoires de bonnes-femmes!". Mais le conteur va expliquer aux adultes l'origine de Noël et les relations passées qu'entretenaient le Bon Peuple avec les humains. Ce conte met en avant les croyances de Noël et l'utilité de sa magie. Véritable ode au monde de Féerie, cette courte histoire nous entraîne sur les pas des elfes. L'ambiance fait très clairement pensé à celle de Mr Scrooge et on se délecte de l'atmosphère feutrée et douce mise en place; comme si nous étions devant un bon feu de cheminée à côté du sapin. le caractère religieux de l'arche de Noé est ici transformé en un exil forcé des créatures féeriques repoussées par les humains. le tout raconté par un vieil homme qui nous rappelle grandement quelqu'un...

Le second conte "Les petites espérance de Duane Reilly" est beaucoup moins agréable à lire et même s'il reprend les thèmes de Noël comme la générosité, il lui manque cet esprit de Noël qui soufflait sur le précédent conte. L'histoire met en avant un petit Irlandais qui cherche désespérément une personne noble de coeur sans succès. le personnage est certes touchant, mais le corps de l'intrigue n'est pas bien alléchant.

Le troisième conte "Noël à Coldbath Fields"met en scène le pauvre Barnabas Witham dont le sort s'abat sur lui. Victime d'une erreur judiciaire, il est accusé de meurtre quelques semaines avant Noël. de rebondissements en rebondissement, Barnabas, après avoir eu toute la malchance du monde, devient soudain le plus chanceux. Et si croire en la magie de Noël pouvait nous tirer d'affaire? Une jolie fable pleine d'humour dont l'effet papillon est agréablement mené.

Le dernier conte "La fessée du Père Noël" met en brièvement en place la biographie du terrible Père Fouettard. Drôle et tendre à la fois, ce conte change notre vision du Père Fouettard. Les descriptions travaillées de l'auteur nous font ressentir aussi bien le crissement des pas dans la neige que le feu brûlant dans l'âtre ou les lumières clignotantes... Un beau moment de lecture.

CONCLUSION
L'Arche de Noël et autres contes est un recueil de contes soignés et joyeux. L'ambiance de Noël est là, partout, à chaque page pour notre plus grand plaisir. Dommage cependant que l'ensemble soit aussi court: le premier et dernier contes auraient mérité d'être allongés.
Décembre, son temps gris et pluvieux, ses nuits noires et froides, les feux de cheminée, ses marrons chauds et... Noël. Ces quatre courts contes autour de Noël proposés par Romain Sardou nous plongent dans la magie, la féerie de Noël et ses légendes. Bien sympa, mais bien trop court...
Je n'ai lu que la première nouvelle dans le cadre d'un goûter littéraire sur Noël. Je l'ai bien aimée en général, mais j'ai trouvé que le mélange entre la fantasy et les contes n'était pas forcément heureux, et que la chute n'était pas mémorable. Quand ce qui me plaît le plus est le fait que ça se passe en 1856, je préfère encore relire "Christmas Carol" de Charles Dickens !
Mon premier livre de cet auteur mais je ne crois pas que c'était un bon choix de ma part. Je ne suis pas fan des contes ou nouvelles. Mais cela ne m'a tout de même pas empêché de lire un autre livre de cet auteur aujourd'hui. J'ai aimé le décors.