AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 86 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Romain Sardou ou l'écrivain qui savait faire ressortir l'enfant qui sommeille en chaque adulte ! Car qui peut se vanter de n'être plus sensible aux contes enchanteurs de Noël ?

Ce sont quatres contes qui nous sont présentés dans ce recueil de 125 pages. Comme ces précédents livres sur Noël ; Une seconde avant Noël et Sauver Noël ; Romain Sardou se rattache à la tradition anglo-saxonne des contes de Noël ; notamment en les ancrant au milieu du XIXe siècle.

On croise ainsi de jeunes enfants entre huit et douze ans, charmants et pleins de vie, qui vont grandir vivre une aventure magique et qui ne vont avoir de cesse de croire à cette période de Noël.
- le premier conte met en scène Amory Bolton, huit ans. Par un truchement du hasard, il va être amené à rencontrer Eliot Doe, conteur célèbre chez les enfants. Celui-ci est porteur d'un récit fantastique magique. Mais est-il vraiment fantastique ? Il nous raconte comment les êtres féériques qui vivaient autrefois sur Terre ont décidé de partir sur une autre planète. Et sous quelle forme ils ont un jour décidé de remettre un peu de magie dans le monde des humains. Plein de tendresse, ce conte nous montre que la magie ne peut être vue que par les enfants puisque les adultes, dans leur monde rationnel, ne veulent plus croire.
- le second conte est davantage basé sur la morale du bien et du "mal". Un récit peut-être un peu en-dessous des trois autres, mais toujours touchant.
- le troisième conte évoque les miracles de Noël mais aussi les faits et leurs conséquences (un battement d'aile de papillon ici peut entraîner une tempête là-bas, tout le monde sait ça !). C'est un récit plutôt humoristique, tout en se concluant de façon tout à fait attendrissante.
- le quatrième et dernier conte est absolument excellent. Il évoque Saint-Nicolas qui, depuis l'avènement du Père Noël en 1852, peut prendre sa retraire. Mais le pauvre Père Fouettard se sent lésé et mis de côté dans cet arrangement. Aussi, va-t-il aller trouver un ami du Père Noël (un certain Harold Gui) pour lui demander des explications.

Avec une plume toujours aussi agréable, Romain Sardou sait passionner son lecteur, qu'il soit enfant ou adulte. A lire en cette période de fêtes, ce livre aura une portée bien plus grande. Aux lecteurs qui ont lu les deux premiers contes de l'auteur (cités plus haut), n'hésitez pas à vous plonger dans ce petit recueil.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis le temps que je dois le lire ce recueil de contes de Noël ! J'avais été refroidie par le ton très religieux d'un recueil de Selma Lagerlöf il y a quelques années et j'appréhendais un peu je l'avoue.
Eh bien, j'ai bien fait de tenter celui-ci car ce fut une très jolie lecture. L'atmosphère rappelle les contes de Dickens dans ce brouillard neigeux de Londres avec les pendeloques de givre aux réverbères à gaz : bref, vous voyez le tableau, assez féerique. Les 4 contes sont indépendants mais traitent tous du même sujet l'apparition de Noël (et surtout du Père Noël) dans le monde humain, autrement dit du retour de la magie sur Terre. On y apprend que les créatures féeriques ont habité la Terre il y a bien longtemps, que Saint Nicolas est bien content d'avoir un peu de congés et que le Père Fouettard (qui n'est pas super content qu'on ne l'ait pas prévenu) a aussi été un petit garçon il y a longtemps.
On en prend plein les mirettes avec ces belles légendes qui font retombent en enfance, non dénuées d'humour ce qui ne gâchent rien. Si vous aimez les histoires au coin du feu, ce livre vous comblera.
Commenter  J’apprécie          60
Londres, septembre 1856,

Amory Bolton est un orphelin de huit ans. Pour se sortir de la fange de l'East End, il travaille tous les matins à remplir les abreuvoirs des riches quartiers du West End, à Colevandish Square. Il nettoie, apporte l'eau, et bientôt en cette fin d'année, cassera la glace. Ironiquement, il dit que les chevaux sont mieux traités que les humains. Après cette corvée, il récolte quelques sous en étant garçon de courses pour les maîtres d'hôtel et les gouvernantes des grandes maisons. Sa persévérance, son courage, ses traits réguliers, son beau sourire, sont des atouts qui inspirent la sympathie et la confiance.
Malin et observateur, il sait tout.
Un jour, il est surpris de voir défiler discrètement et prestement les membres du Pougheepsie Club. Pour habiter clandestinement les combles de cet illustre cercle, il connaît les coutumes de chacun et trouve étrange cette rencontre qui ne devrait pas avoir lieu. du haut de la coupole, il scrute cette assemblée huppée. Ayant déjà participer secrètement à leurs débats, il sait que les sujets abordés sont souvent de l'ordre de l'originalité, du surnaturel, et que ses adhérents sont considérés comme des "originaux séniles".
Mais cette réunion en urgence que peut-elle augurer ?
C'est le président Sir Pagnell qui ouvre la séance. Ils vont recevoir un invité… Eliot Doe, un conteur exceptionnel. Depuis 1852, est apparu un nouveau personnage dans les contes et légendes… le Père Noël. Mais avant lui, qu'elle est l'histoire ?
"- Il y a un peu moins de mille ans, en l'an de grâce 858, il était une fois, dans le royaume de Wessex, un roi nommé Ethelwulf qui gouvernait conjointement avec son fils Ethelbald…"

Amory écoute et vit les mots du conteur. La magie opère aussi sur l'assemblée. Il est histoire d'un jeune garçon, d'un elfe, d'un dragon, d'un cromlech, d'un royaume féérique qui partage la Terre avec les humains, d'un Grand Départ et du Grand Retour…
Et comme dans toutes les magies, on se pose la question : qu'elle est la part de l'imaginaire et celle du réel ?

Ce petit livre de Romain Sardou regroupe quatre histoires sur le thème de Noël ; "L'arche de Noël", "Les petites espérances de Duane Reilly", "Noël à Coldbath Fiefds", "La fessée du Père Noël". L'ambiance est celle des livres de Dickens, des contes qui révèlent le merveilleux et qui séduisent les petits comme les grands.
Cette première a été ma préférée. Elle met une lumière sur un monde fantastique et nous renvoie aux légendes antiques et fascinantes de la féerie.
Le Père Noël est un mythe et chaque pays a son conte. "L'arche de noël" se passe dans l'Angleterre victorienne et "La fessée du Père Noël", dans un petit village du nord de l'Allemagne, en 1853. Saint-Nicolas et le Père Fouettard sont de l'histoire…

Ce livre est à lire en ce mois de décembre. C'est la première fois que je lis Romain Sardou et j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          50
un véritable moment de bonheur que ce recueil de contes. Magique, fantastique, et réellement plaisant. Quoi de mieux, à l'âge adulte, que de lire de superbes contes de Noël. A découvrir! C'est ma 2ème lecture de Romain Sardou, que je compte désormais parmi mes auteurs de prédiclection
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Romain Sardou l'année dernière grâce à Lalydo avec son roman "Une seconde avant Noël" et c'est devenu un petit rituel pour moi de lire l'un de ces romans de Noël au moment des fêtes.

L'arche de Noël et autres contes reste dans le même esprit, on retrouve d'ailleurs dans ce court ouvrage des éléments commun avec celui que j'ai lu l'an dernier.

Comme toujours la majorité des contes se passent en Angleterre, sauf le dernier qui nous emmène en Allemagne. C'est d'ailleurs celui que j'ai préféré. On y apprend comment le Père Noël est devenu ce qu'il est, et ce de façon très drôle.
4 contes plein de magie, de bons sentiments, de personnages attachants, à lire en regardant tomber la neige.
L'année prochain je me laisserais bien tentée par "Sauver Noël" du même auteur.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la veine de "Deux Secondes avant Noël" on retrouve la merveilleuse plume de Romain Sardou, et ces contes, toujours inspirés par la culture anglaise du XIXe siècle sont un réel bonheur à lire, et à relire... Je ne me lasse pas de cette plume, tellement poétique, précise, belle...
Commenter  J’apprécie          20
Après Une seconde avant Noël et Sauver Noël de Romain Sardou, je ne pouvais que lire L'arche de Noël et autres contes. Publié aux éditions Pocket, c'est la suite (toujours indépendante, donc aucune obligation d'avoir lu les autres avant) des deux premiers contes sur Noël composée de quatre histoires.

"J'avais tourné la page sur tant de choses. Je ne voyais pas ce qui pouvait rompre le charme paisible dans lequel je baignais depuis qu'Olivier était entré dans ma vie."

La première nouvelle de L'arche de Noël et autres contes nous raconte comment les êtres magiques se sont décidés à déserter la Terre. L'histoire se concentre sur trois personnages importants. D'abord Eliot Doe, le fameux conteur déjà rencontré dans Sauver Noël qui tente de démontrer, tout au long du récit, en quoi le Père Noël et les créatures fantastiques existent vraiment. Ensuite, nous suivons Silas, le héros de l'histoire d'Eliot Doe qui, en tant qu'être humain tout ce qu'il y a de plus normal, a un lien tout particulier avec les fameux êtres magiques. Pour finir, le petit Amory Bolton, d'abord spectateur de toute cette histoire, va devoir jouer un rôle indispensable dans la croyance de la magie. Et le message de ce premier conte est bel et bien là : comment perpétuer la magie dans un monde où les créatures fantastiques ne sont plus que des légendes en train de disparaître ?

Le deuxième conte, Les petites espérances de Duane Reilly, n'est pas directement lié à Noël, mais plutôt à la nature de chacun. Effectivement, Duane Reilly devient orphelin suite à une période de famine. Dans son périple, il rencontre Julian Conduitt. Les deux garçons sont à la fois semblables sur de nombreux points, comme celui d'être seuls et de n'avoir d'autres choix que de tenter de s'en sortir par eux-mêmes, mais aussi très différents. Duane Reilly représente la bonté. C'est un éternel optimiste qui ne voit que le bon en chaque chose. Au contraire, Julian Conduitt se méfie de tout et quitte à survivre, autant utiliser tous les moyens à sa disposition, même les plus mauvais. Mais le récit nous explique que deux chemins différents peuvent très bien mener à la même conclusion et qu'au final, leurs différences n'opposent pas forcément deux personnes.

"Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi."

Pour finir, L'arche de Noël et autres contes contient deux autres nouvelles. D'abord Noël à Coldbath Fields nous raconte l'histoire de Barnabas Witham qui, suite à une succession de coïncidences imprévues, va vivre une mésaventure toute particulière. Mais le plus étonnant, c'est que dans son malheur et surtout grâce aux croyances de ses enfants en la magie de Noël, il va les comprendre et perpétuer lui aussi la croyance de Noël. Et enfin, le dernier conte, La fessée du Père Noël, nous parle de deux personnages bien connus dans les légendes de Noël et qui ont grandement aidé à rendre populaire le Père Noël : Saint Nicolas et le père Fouettard. Et la petite apparition d'Harold Gui n'est pas pour nous déplaire !

"L'aboutissement d'un deuil normal n'est en aucune façon l'oubli du disparu, mais l'aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l'aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l'existence."

Romain Sardou possède un véritable don pour conter la magie de Noël et c'est avec brio qu'il conclu son cycle d'histoires sur le sujet avec L'arche de Noël et autres contes.
Lien : http://laura-passage.com/lar..
Commenter  J’apprécie          20
A lire au coin d'un bon feu de bois sous une bonne couverture polaire.... Lu trés vite (en une matinée) mais je m'entendais à des contes de noël "moderne" alors qu'il s'agit de conte "ancien" qui ont cependant leur charme ...ancestrale.
Commenter  J’apprécie          20

J'avais découvert cet auteur l'an dernier avec son roman "une seconde avant Noël" que j'avais beaucoup aimé.⁣

On se retrouve à nouveau dans l'ambiance des livres de Dickens, nous avons des contes remplis de merveilleux, de bons sentiments.⁣
Mon préféré est "𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐬𝐬é𝐞 𝐝𝐮 𝐏è𝐫𝐞 𝐍𝐨ë𝐥" qui a changé ma vision du Père Fouettard et comment le Père Noël est devenu ce qu'il est.⁣

L'écriture est très fluide et très agréable à lire.⁣
Romain Sardou a, pour moi, un vrai talent de conteur. Il sait nous passionner et nous rendre le temps d'un moment notre âme d'enfant.⁣

Franchement une très jolie lecture que je vous conseille de lire durant la période des fêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Venez découvrir notre critique sur Christmas Diary :-)
Lien : http://christmasdiary.com/la..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur ce livre

{* *}