3,7

Comme beaucoup, j'ai lu ce livre à l'approche des fêtes, j'ai eu envie de me plonger dans un conte de noël. Je n'ai pas été déçue !!!
La suite "d'une seconde avant Noël " est remarquable ! je m'y suis plongée et en moins d'une journée, j'ai dévoré ce livre, avide de retrouver les sensations de mon enfance, et de croire à nouveau au père noël.
J'ai lu ce livre " sauver Noël " avec la même allégresse qu'un chant de Noël de Charles Dickens. Un vrai bonheur et à conseiller surtout pendant les fêtes, juste pour ressentir quelques heures la véritable magie de noël.
Je remarque que beaucoup de critique ont été publié a l'approche de noël, et bien comme vous j'ai eu envie de lire un conte de noël en cette période.
J'étais quand même un peu sceptique car je n'aime pas du tout les fêtes de fin d'année et pourtant j'ai adoré ce livre. de la magie (des fées, des lutins....) et du suspense (noël va-t-il être sauvé?) pour un excellent moment de lecture.
J'ai adoré ce livre! J'avais lu la première partie de ce conte l'année dernière à la même époque et j'ai été enchantée de retrouver cet univers magique créé par R. Sardou.
Si vous aimez la magie de Noël, les contes, les histoires de lutins etc., n'hésitez pas! L'auteur maîtrise à la perfection les techniques d'écriture du conte, il en use et en abuse pour le plus grand bonheur des lecteurs qui retombent en enfance (pour ceux qui en étaient sortis).
L'histoire est intéressante, relevée d'une dose d'humour non négligeable, une vraie parenthèse que l'on ferme à regret.
(La lecture du premier volume "Une seconde avant Noël" n'est pas indispensable à la compréhension de ce tome.)
Agréablement surprise par ce conte de Noël, toute la magie est réunie pour nous propulser au coeur de Londres de Dickens ! Et cette Gloria, quel personnage ! Elle m'a fait rire, il faut bien le dire. Sacrénom ! Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Il m'a conquise pour son talent de conteur.
Un conte à lire au moment de Noël, c'est tout à fait parfait à lire en famille pourquoi pas. Sauver Noël, mission accomplie ou pas. A vous de le savoir et d'aller à l'aventure aux côtés de Gloria, la fée Dora, les lutins du père Noël et tout un tas de personnages fantastiques.
Et joyeux Noël à tous les Babeliotes
Quelle lecture réjouissante pour finir l'année en beauté et avec le sourire !

Un conte de Noël façon Dickens mais fantastique car il s'agit de sauver le Père Noël et ses lutins et renvoyer le Démon là d'où il n'aurait jamais dû sortir !

La seconde année de la venue du Père Noël, événement créé par les fées, celui-ci n'est pas venu à la grande peine des enfants !

Mrs Pickwick, gouvernante de son état dans une vénérable maison londonienne, véritable tornade ambulante et voisine de la maison envahie par Lucifer et ses âmes damnées se lance dans l'aventure pour retrouver Père Noël, lutins et rennes !

Romain Sardou a réussi de le tour de force de rendre l'ambiance de Charles Dickens et de son époque ! Les chapitres sont courts, tout arrive plus vite dans un conte que dans un roman d'ailleurs, et sont rédigés à la manière du XIXè siècle.

N'hésitez pas à vous lancer et Meilleurs Voeux à toutes et tous !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020

Mon avis :
J'ai vraiment apprécié cette lecture car tout y est : des êtres aux pouvoirs magiques, une aventure rocambolesque, des personnages hauts en couleur et cette si belle magie de Noël.
Pourtant, tout n'y est pas tout rose, car cette histoire est à l'image de la vie en demi-teinte.
La tonitruante Gloria Pickwick est savoureuse, on l'imagine parfaitement, des courbes de gouvernante anglaise du XIXème, un franc parler à nul autre pareil, une bienveillance et une volonté à toute épreuve. Elle est sans aucun doute mon personnage préféré 🤗.
D'autant plus que cette intrigue prend place à un moment stratégique de l'origine de cette fête que j'aime tant, celle de sa naissance !
Je suis parfaitement d'accord avec nos protagonistes, il est hors de question de ne pas faire l'impossible pour sauver Noël et offrir aux petits comme au grands, ce pur moment de félicité.
L'intrigue est entraînante et elle ne connaît aucun temps mort. le méchant de l'histoire est réellement maléfique et va donner bien du mal à retordre à notre troupe de héros mais c'est sans compter sur l'imagination de cette chère Gloria qui les mènera d'un bout à l'autre du pays, allant même jusqu'en Irlande.
Un merveilleux conte qui se déguste comme une gourmandise et que vos enfants seront ravis de partager avec vous avant la venue du grand barbu 🎅🎅🎅.
Je vous parle aujourd'hui de mon dernier livre de Noël pour cette année (j'en ai encore d'autres en réserve mais qui devront attendre 1an avant de ressortir 😉)
Parlons d'abord de l'auteur, Romain Sardou. Je ne connaissais aucun de ses ouvrages et je vous avoue que celui-ci m'a donné l'eau à la bouche… Fils de Michel, il a su se démarquer de la « patte familiale » qu'est la musique pour se tourner vers l'écriture (et personnellement je trouve qu'il a bien fait… Bien qu'en fait, je ne l'ai jamais entendu chanter… 🙄 que soit…)
Dans « Sauver Noel » nous plongeons a 2 pieds dans le Londres de Dickens, celui de fin 1800… Gloria, gouvernante assez énergique de la maison de Lord Balmour se retrouve confrontée à une étrange histoire… le 25 décembre 1854, alors qu'aucun enfant dans le monde n'a reçu ses cadeaux de Noël, elle entreprend en compagnie de la fée Dora, des lutins du Père Noël et un tas d'autres personnages fantastiques, de Sauver Noël… Va-t-elle y parvenir ? Pas de Spoiling alert… 😋
Foncez dans vos bibliothèques et librairies préférées pour vous le procurer et passer un très bon moment lecture
Comme l'an passé avec « Une seconde avant Noël » je poursuis ma lecture avec le second tome « Sauver Noël ». L'an passé j'avais été très agréablement surprise par Romain Sardou, que je ne connaissais pas, cette année je suis tout autant surprise, j'ai beaucoup aimé ce second livre.

Nous sommes en 1854 et en cette soirée de Noël, le Père Noël n'est pas passé distribuer les jouets demandés par les enfants par courrier. Mais où est passé le Père Noël ??? C'est Gloria et un petit garçon Harold qui vont essayer de résoudre cette énigme.

J'ai vraiment aimé que l'auteur, qui est résolument contemporain, écrive dans le style XIXème et que de cette plume, il nous face voyager avec son conte comme des enfants que nous sommes pendant ces quelques heures que dure cette lecture. J'adore ce genre de voyage féerique et magique qui nous change de notre grisaille. Cet auteur a un charme, hum j'adore... Et comme avec « Une seconde avant Noël » Romain nous interpelle tout au long du récit, ça m'avait un peu gêné l'an passé, mais en fin de compte j'ai trouvé que ça donne un certain cachet, le tout avec de nombreuses références aux oeuvres de Dickens à commencer par l'histoire elle-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais surtout Gloria Pickwik, la gouvernante de la maison Balmour. Elle m'a fait rire avec son caractère bien trempé et les gifles qu'elle distribue à tour de bras et surtout elle ne se laisse pas démonter. Quand elle a dit quelque chose, il faut que se soit comme elle a dit !!! Et puis les lutins, les fées, une machine volante accompagnée d'oies sauvages : c'est magique et féerique. Et puis le fin, quelle pirouette faite par la fée Dora, c'est la preuve que c'est un conte et tout fini toujours bien...
Un conseil, si vous avez un jour de nouveaux voisins et que vous vous apercevez qu'ils ne sortent jamais et qu'ils font tout le temps des fêtes pas croyables... moi à votre place je me méfierai... Aller joyeux Noël à vous toutes et tous !!!
S'il est vrai que le style de ce roman est de pure inspiration dickensienne, ne serait-ce que par le choix du nom du personnage principal, Gloria Pickwick, qui fût le héros des tout premiers écrits de Charles Dickens dans le livre feuilleton "Les aventures de Mr Pickwick" ( "The posthumus papers of the Pickwick Club" en V.O), l'histoire en elle-même n'en reste pas moins tout à fait originale. Romain Sardou a su trouver l'axe parfait pour réinventer les origines du Père Noël. Plein d'inventivité et de magie, peuplé de lutin, de fées d'animaux doués de la parole, ce petit roman est aussi l'illustration parfaite que ce qui prime avant tout dans l'existence : "croire"!... Croire en soi, croire en la magie, croire en la solidarité, croire en la bonté et l'honnêteté du genre humain...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Après Une seconde avant Noël (qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant celui-ci), Romain Sardou revient avec Sauver Noël, qui se déroule un an après le premier conte, publié aux éditions Pocket.

"Sois heureuse, ma petite. C'est important. Les gens heureux ne font pas de mal autour d'eux."

Dans Sauver Noël, c'est Gloria Pickwick que nous suivons. Cette femme est juste exceptionnelle ! Gouvernante à tout faire chez un lord, elle sait tout gérer. Avec son fort caractère et son franc-parler, mieux vaut être d'accord avec elle si vous ne voulez pas attiser sa colère. Que ce soit dans les belles situations ou les plus difficiles, elle ne baisse jamais les bras pour arriver à ses fins. Son seul but : le bonheur de ses proches, des enfants et de toutes les bonnes âmes qui croisent sa route. Avec plaisir, nous retrouvons Harold, le petit garçon de Une seconde avant Noël, toujours aussi débrouillard et mature pour son âge. Et il est bien sûr accompagné des petits lutins, Une grande aide dans cette nouvelle aventure.

Alors que Romain Sardou nous avait habitué à une écriture de conte très imagée et en s'adressant régulièrement au lecteur, il s'en détache quelque peu dans Sauver Noël. Il use beaucoup de l'humour grâce au personnage de Gloria Pickwick. Tout au long du récit, j'ai ri avec les personnages, j'ai eu peur pour eux et j'ai même versé ma petite larme à la fin. Riche en rebondissements, cette nouvelle histoire ne laisse aucun répit au lecteur. Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans une folle aventure où les humains sont une nouvelle fois liés aux êtres fantastiques.

"Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature."

Car Sauver Noël est avant tout une aventure ponctuée de nombreuses péripéties. Encore une fois, les personnages vont voyager et faire de belles rencontres pour les aider à arriver à leurs fins. Mais c'est aussi un conte de Noël comme on en connaît. Il nous montre qu'il faut toujours se battre pour ce que l'on veut et que tout finit par payer un jour. Romain Sardou n'oublie pas non plus la magie de Noël, mais aussi le fait de croire en soi et dans ses alliés, encore plus quand ce sont des créatures fantastiques. Jusqu'à la dernière ligne de son histoire, il révèle l'importance de la bonté dans nos vies et que l'on finit toujours pas récolter ce que l'on sème.

"Avec ses cheveux roux et sa mise de veuve, on aurait cru une bougie allumée dans un pot d'encre !"

Gloria Pickwick est la grande héroïne de Sauver Noël, apportant de l'humour à cette Histoire où Romain Sardou nous offre une belle morale à ce mélange d'aventure et de conte de Noël.
Lien : http://laura-passage.com/sau..