3,7

Tout débute dans notre histoire lorsqu'un nouvel arrivant prend possession de son nouveau logis à proximité d'où la domestique Gloria Pickwick officie, elle va souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants mais dès lors elle va trouver ceux-ci plutôt étrange.

Pour commencer les volets ne sont jamais ouverts en journée et les habitants semblent avoir des habitudes plutôt étranges, Gloria va aller jusqu'à rentrer chez eux et découvrir un jeune garçon entravé sur place.

Et puis le jour de Nöel aucun enfants du quartier ne va recevoir de cadeaux dans la fille de Gloria, elle va tout faire pour que celle-ci obtienne ses cadeaux en allant sauver le Père Noël qui semble avoir été empêcher de sa mission.

De la nous partons vraiment dans le conte avec toutes sortes de créatures et bien sûr comme dans tout conte de Noël cela se termine bien.

L'écriture de Romain Sardou est toujours plaisante à lire, mais je le préfère dans d'autres genres.

Ce livre est un conte de noël qui mêle le fantastique à l'onirique. Je n'ai pas vraiment aimé ce récit. Cela m'a paru bien enfantin. Peut-être tout simplement que ce n'est pas du tout ce type de lecture que je recherche en ce moment...
Voilà un livre que je n'aurais pas connu sans le club de lecture, je ne suis pas très conte!
Finalement, mon ressenti est très partagé.
C'est un livre très agréable et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé être plongée dans ce 19ème siècle londonien, avec cette ambiance à la Dickens. Les apartés de l'auteur qui cherche à créer une connivence avec le lecteur fonctionnent bien.
Maintenant, j'ai beaucoup aimé la 1ère partie, avec les descriptions de la vie à cette époque, la famille Balmour et leur gouvernante Gloria Pickwick, l'arrivée du Baron Ahriman. La suite avec le voyage de Gloria et les lutins était trop fantastique à mon goût (je suis vraiment pas conte!!).
Mais à J - 6 de Noël, cela m'a mis dans l'ambiance.
J'ai appris au cours de la lecture que Sauver Noël est la suite d'Une seconde avant Noël, mais l'auteur nous donne assez d'explications pour ne pas être perdu. j'ai quand même bien envie l'an prochain de lire ce livre, histoire de persister avec les contes!
Cette histoire dans le Londres du XVIème siècle avec son lot de démons, de lutins et autres personnages étranges aurait pu être intéressante si finalement leurs pouvoirs démesurés n'avaient pas gâché la crédibilité de l'ensemble.

Le tout se résume à une lutte un peu manichéenne du bien contre le mal qui n'a jamais réussi à ma convaincre de la cohérence de l'univers dans laquelle elle s'inscrit.

En conclusion pour moi ce roman ressemble parfois plus à un exercice de style qu'à une véritable aventure et je préfère largement Romain Sardou lorsqu'il reste sur un terrain réaliste.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Pour sauver noël une gouvernante et un petit garçon font alliance contre le mal ...

Malgré qu'on retrouve avec plaisir les protagonistes de la première histoire, mêler le diable a un conte de noël fut une mauvaise idée, la suite d'une seconde avant noël a perdu de sa magie !