AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 472 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« le diable et le bon dieu », une pièce en trois actes présentée pour la première fois au Théâtre Antoine le 7 juin 1951.
J'ai coutume de dire que pour ma part, je trouve le théâtre de Sartre plus intéressant que le reste de l'oeuvre… Je dois dire que me replongeant dans « le diable et le bon dieu » afin de rédiger cette modeste chronique, je suis bien obligé de reconnaître que cette pièce ne fait pas partie de mes préférées. Et pourtant…

On est dans l'Allemagne du XVIe siècle, lors de la révolte des paysans contre l'Église.
Goetz, le personnage principal - interprété par Pierre Brasseur lors de la création de la pièce - a participé à la rébellion à Worms, en Rhénanie-Palatinat, puis l'a trahie ... Désobéissant aux ordres du clergé, il décide de raser la ville. Pourquoi ? Pour faire le Mal et défier le bon dieu…
Le curé Heinrich - Jean Vilar à l'époque - réussit habilement à convaincre Goetz que le Bien est plus difficile à faire que le Mal. Il en résultera une série de catastrophes…

On le voit, un thème alléchant … Par contre, que la lecture de cette pièce est difficile. Bienheureux, les personnes qui ont pu la voir à sa création avec pierre Brasseur et Jean Vilar.
Commenter  J’apprécie          220
Entre le bien et le mal, comment choisir son camp ? le Diable existe-t-il sans l'existence de Dieu ? Dieu s'intéresse-t-ils aux hommes ? Et l'homme ne doit-il pas s'affranchir de sa croyance en Dieu pour choisir son propre chemin ?.
Une pièce en 3 actes pour dénoncer le manichéisme, ce faux dilemme entre le Bien et le Mal et qui s'achève par la déchéance de leur incarnation Dieu et le Diable pour conclure à la seule liberté de l'homme.
C'est toute la philosophie existentialiste et l'athéisme de Sartre qui s'exprime dans cette pièce qui a pour contexte l'Allemagne du xvie siècle, lorsque des paysans se révoltent contre l'Église.
Nasty dirige l'armée populaire et convaincu que l'archevêque dispose de grains, ordonne la prise de l'église, contre les supplications d'Heinrich, un modeste curé qui soutient les paysans mais qui refuse cette attaque.
L'archevêque assassiné, Heinrich se voit confier la clef qui peut permettre à l'armée de Goetz, un bâtard d'une famille noble, de rentrer dans Worms. Heinrich doit décider de laisser les paysans tuer les prêtres ou de laisser entrer Goetz qui veut raser la ville par simple envie de faire le Mal et de défier Dieu.
Puis Goetz par défi à Nasty, décide de se consacrer uniquement à faire le Bien : il distribue ses terres aux paysans, cela déclenchera une guerre ; il se fait le prophète de l'amour, ses adeptes non-violents mourront en martyrs.
Alors, il se retire dans la forêt où il mène une vie d'ermite fou, jusqu'à la visite de Heinrich qui vient juger de sees actes. Goetz, conscient de son échec dans la quête de l'Absolu, affirme que Dieu est mort et que l'homme est seul.
Une pièce qui permet de s'imprégner de la philosophie sartrienne.
Commenter  J’apprécie          153

C'est une piece de théatre que je viens en quelques jours de relire Attention!!

Le titre de ce chef d'oeuvre ! oui je dis bien "chef d'oeuvre" , nous guide de ce qu'il va y avoir
le problème de la nature humaine, de Dieu et du Diable, et de la question
« le Bien est-il possible ? »
une pièce incroyable avec une histoire décapante par le texte et par la trame de l'histoire ,
Toutes les pièces de Sartre sont engagées et celle ci encore plus que les autres car on dirait
que Sartre s'adresse à Dieu qu'il le met au défi . ' C'est mon point de vue )

passionnante et intéressante cette pièce de théatre .a une qualité du texte
qui engage d'aller voir cette pièce de théatre plutôt que de la lire ,
ou bien la relire encore , les puissantes réflexions sur Dieu, sur le Bien, le mal ,la question
« le Bien est-il possible ? » est posée à qui ? a Dieu!!!
sur le Mal et sur l'Homme ! Un débat serait le bienvenu !!
Commenter  J’apprécie          120
Cette pièce je l'avais adorée dans mon adolescence malgré le positionnement politique de l'auteur. le bien, le mal, faire le bien engendre-t-il le mal parfois et faire le mal peut engendrer le bien.
Que des questions qui me tracassaient à l'époque. Aujourd'hui beaucoup moins ! Heureusement ! Il est dommage que je n'ai pas trouvé la version filmée de la première représentation, avec Louis Jouvet à la mise en scène, Pierre Brasseur en GOeTZ, et Maria Casarès en Hilda.
Commenter  J’apprécie          10
Une très intéressante pièce de théâtre qui questionne sur le bien, le mal, la foi, l'Amour, la religion, le capitalisme, le communisme, sans jamais pourtant donner de réponse claire. Une oeuvre philosophique, donc, presque plus essai que récit, sans temporalité, qui interroge. La langue cristalline de Sartre rend le tout digeste bien que franchement déprimant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2419) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}