AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 988 notes
Bonnes nouvelles...
C'est lá oú l'on voit que lorsque l'on a recours à des monuments de la litterature comme Sartre, la qualité des nouvelles est au rendez-vous ce qui n'est pas le cas des nouvelles d'autres auteurs moins connus...
Une valeur sure donc meme si la dernière nouvelle peut prêter á caution en termes de moralité pour ce qui est d'un homme attiré par les jeunes garçons...
A découvrir donc si on n'a jamais lu des nouvelles de Sartre ce qui était mon cas... 😊
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre de nouvelles est considéré comme un chef d'oeuvre.
Je l'ai lu, il y a fort longtemps car j'étais passionnée par les livres de Sartre.
Alors, je me souviens avoir été terriblement secouée par la première nouvelle au point d'en avoir eu la nausée.
Commenter  J’apprécie          20
Autant l'avouer tout de suite: je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour l'oeuvre de J.-P. Sartre, dans son ensemble. Ses livres dans les domaines de la philosophie, de la politique et du théâtre me semblent souvent ennuyeux, prétentieux, "datés" et… surfaits. Même « Les mots » ne m'ont pas vraiment plu. Néanmoins je reconnais de vraies qualités aux nouvelles rassemblées sous le titre « le mur ». En fait, ce sont des oeuvres de jeunesse, donc peut-être pas très caractéristiques de l'auteur. Mais elles me semblent très lisibles et originales, quoique d'une valeur inégale. Certaines baignent dans une ambiance assez morbide et péniblement troublante: ce n'est pas celles que je préfère. Mais j'ai un faible pour la première nouvelle (elle a donné son titre à tout le recueil) qui, bien plantée dans le décor tragique de la guerre d'Espagne, met en scène l'absurde et n'aurait pas été reniée par Camus. La dernière, intitulée « L'enfance d'un chef », est un portrait assez convaincant d'un personnage virant au fascisme.
A mon avis, on peut encore lire ou relire ces quelques textes sans ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Sartre n'est pas ma tasse de thé, ni la forme littéraire des nouvelles. Comme l'indique le titre, les protagonistes de ces courtes histoires vont droit dans le mur. Ce pessimisme dans la nature humaine est sans doute ce que j'aime le moins. Reste l'écriture d'un auteur devenu classique et qu'il faut sans doute avoir lu, pour au moins savoir pourquoi on ne l'aime pas ou moins que d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit recueil de cinq nouvelles qui me servent d'initiation à cet auteur.

Cinq nouvelles somme toute assez sombres.

Le cas de figure est généralement le même, les "héros" ou du moins personnages principaux, sont des personnages neutres, voire effacés, ni puissants, ni riches, ni caractériels.

Ces personnages vont progressivement vivre des évènements (historiques, faits de la vie, rencontres...), qui vont au fil des nouvelles impacter leurs vies.

Ainsi est illustré l'existentiallisme, l'homme existant en premier lieu, qui est influencé par les hommes et les évènements dans son propre développement.

Un point de vue intéressant, qui pourtant me laisse incomplet à la suite de cette lecture,

Pourquoi un homme ne serait il pas acteur de sa propre vie?

Pourquoi paraissent ils autant subir l'action, au point que leurs sorts semblent presque relever de la fatalité?

Le monde n'a t il pas connu des hommes capables de se lever contre le cours des choses pour les faire changer?
Et cela ne peut il pas signifier que l'Homme soit plus acteur que sujet de sa propre vie?

Beaucoup de questions donc, et, je pense, une lecture d'un second ouvrage pour essayer d'y répondre.
Commenter  J’apprécie          10
"Another Brick In The Wall"

J'ai beaucoup aimé les nouvelles. C'est simple, j'ai bouclé le livre en deux jours seulement.
Le fait que chaque nouvelles traites d'un sujet en particulier et complètement différents des autres, m'a beaucoup plus.
Les sujets traités sont sérieux et dur mais tellement bien écrit que j'ai tout dévoré !
J'ai été étonné de certains sujet traité pour l'époque.

Je m'y replongerais bien dedans !

Commenter  J’apprécie          10
Voici mon avis sur ma toute première lecture de Sartre.
Le Mur est un recueil de cinq nouvelles, assez courtes sauf pour la dernière qui fait une centaine de pages.
Voici la présentation qu'en fait son auteur : "Voici cinq petites déroutes tragiques ou comiques... Toutes ces fuites sont arrêtées par un mur." D'où le titre, qui est aussi celui de la première nouvelle, vous l'aurez compris... 😅

Je ne vais pas vous résumer toutes les nouvelles, mais sachez simplement que les sujets en sont très variés et les points de vue également, on y parle de guerre, de folie, de relations avec autrui, voire de relations sexuelles, de pouvoir...
Le mur qui arrête la fuite est souvent très métaphorique, il y a parfois des chutes à la fin... J'aime bien le balancement entre tragique et comique même si certaines fois, honnêtement, difficile de trancher... Sans compter l'ironie de Sartre, qui est assez savoureuse !

J'ai bien aimé l'écriture, il y a une justesse dans la façon de dérouler le monde et ses occupants devant les yeux du lecteur qui est très particulière, c'est touchant mais sans compassion... Dans le sens où je n'ai jamais eu envie de pleurer sur les personnages ou avec eux, mais en même temps je sentais que l'auteur avait précisément mis le doigt dessus.
Par contre, petit bémol à mon sens, qui sera très probablement comblé par les lectures critiques que je vais devoir faire dans l'année... Les histoires se comprennent bien, pas de souci, mais je ne vois pas où veut en venir l'auteur... 👀 Vers quoi tendent ces histoires ? Pas moyen de dire... 😅 Peut-être qu'elles ne tendent que vers le non-sens ou l'absurde, c'est possible...
Commenter  J’apprécie          10
Relecture des deux nouvelles de Sartre, le mur et la chambre...

Excellentes nouvelles toutes les deux... très bien écrites... Lues il y a pourtant longtemps... mais grâce à l'écriture fluide de l'auteur... j'avais l'impression de me souvenir de tout... au fur et à mesure de la lecture...

Sartre se relit facilement tellement il écrit bien... Un plaisir d'avoir revisité ces deux nouvelles...

La première m'a plu pour sa chute et l'ironie du sort...
Quant à la seconde, comment par amour un être pourrait basculer dans la folie... c'est très bien narré et bien vu...
Commenter  J’apprécie          10
Le Mur est un livre très intéressant, évidemment avec ce genre de littérature, l'intérêt n'est pas dans l'intrigue mais dans l'illustration de notions philosophiques par la fiction. La notion de destin et d'incapacité de l'homme à contrôler sa vie en l'occurrence et pour faire gros. Ces notions sont bien visibles dans les cinq nouvelles qui restent malgré tout plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mur, c'est un recueil de 5 nouvelles, dont la première, courte (30 pages), porte ce nom; la plus longue est la fameuse "Enfance d'un chef ". Ces nouvelles sont bien écrites, surprenantes. C'est le Sartre jeune (34 ans en 1939) qui nous les offre. Ce Sartre-là était un écrivain au-dessus du lot; il nous décrit, avec un peu de cynisme et de pessimisme, mais aussi avec talent, des vies ordinaires. On apprécie. Quel dommage que cet intellectuel brillant se soit perdu, ensuite, dans un engagement politique scabreux, dans la négation du Stalinisme, et la défense de l'indéfendable. Comme pour Céline, on adore les écrits, et on déteste les chemins personnels de l'auteur. Parfois, l'homme ne vaut pas l'oeuvre. Mais c'est bien cette dernière qui nous intéresse, et on ne peut pas nier son intérêt.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (4839) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}