Guy Trédaniel éditeur (11/02/2020)
3.8/5   15 notes

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote « J’ai été libéré du complexe de l’argent et des biens lors de l’écriture de L’Essentiel, et rien d’autre. En écrivant ce livre-ci, je me libère de celui des efforts et du talent. » Fumio Sasaki part du constat suivant : les mots « talent » et « effort » sont employé... >Voir plus
Que lire après Ces habitudes qui font grandir votre talentVoir plus
Bouquin très riche d'informations sur le fonctionnement des habitudes, mais aussi assez répétitif et un peu simpliste sur certains points.

Je déconseille de le lire trop rapidement, ainsi que de se contenter d'une simple lecture.

Je conseille fortement, avant de lire celui-ci, de lire L'essentiel et rien d'autre. Cela permet de mieux comprendre le point de vue de l'auteur, et pourvu que vous ayez travaillé efficacement à vous séparer du superflu dans votre vie, il seras beaucoup plus facile de changer vos habitudes comme vous le souhaitez, si vous le souhaitez, évidemment... :)
Ouais ! On apprend quelques bonnes astuces. L'idée reprise et développée de la "récompense instantanée" explique beaucoup de nos habitudes quotidiennes et surtout nos problématiques contemporaines globales et pas seulement personnelles.

Le talent n’est pas quelque chose qui nous est donné, mais est fabriqué à la suite d’efforts constants.

Ces efforts peuvent être maintenus si vous en faites des habitudes.

Il existe une méthodologie pour appendre à avoir des habitudes.
De nos jours, je pense que les mots "talents" et "efforts" sont utilisés à tort et à travers.

Lire un extrait