AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Diamond in the rough tome 1 sur 6
EAN : 9782505113836
204 pages
Kana (17/06/2022)
3.91/5   27 notes
Résumé :
Dans un monde où les pierres sont au centre de toute activité humaine, Kai, 15 ans, vit depuis toujours dans un village souterrain. Il ne connaît rien du monde qui l’entoure. Même s’il rêve d’aventure, il n’a jamais vu le « monde de la surface ». Kai fait un jour la connaissance de Akeboshi, un minéralogiste puissant, au passé mystérieux.

Akeboshi, qui a toujours refusé de former un disciple, contre toutes attentes, se montre intéressé par le potentie... >Voir plus
Que lire après Diamond in the rough, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 27 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le tome 1 de Diamond in the rough a été retenu par la médiathèque de ma ville pour participer à l'opération Bulles d'Argent 2023. Il s'agit d'un manga de type shonen, manga qui vise traditionnellement un public masculin plutôt jeune et en particulier les adolescents. Bulles d'argent 2023 va donc m'offrir l'occasion de sortir de ma zone de confort - je ne suis pas le public cible, mais découvrir un shonen, pourquoi pas ?

J'ai été attirée par la couverture très colorée du manga, représentant un jeune garçon à la boucle d'oreille en forme de rubis qui s'empare d'un gros rubis taillé, qu'il fait scintiller. En haut de l'image, un homme un peu plus âgé tient un sabre.

Le titre de l'ouvrage, Diamond in the rough ressort bien, écrit en lettres jaunes. Il s'agit d'une expression anglaise qui signifie "un diamant à l'état brut". Au sens figuré, il désigne une personne dont les capacités exceptionnelles sont masquées par une apparence quelconque, pas très flatteuse.

Mais quel est ce diamant à l'état brut ? Il se trouve, comme il se doit, dans un monde de pierres....Des pierres chargées d'énergie, avec lesquelles il faut entrer en "résonance". L'histoire commence par la rencontre de Kai, jeune garçon de 15 ans, et d'Akeboshi, minéralogiste. La famille de Kai a été pétrifiée trois ans auparavant. S'il a pu s'échapper, sa jambe gauche est restée pétrifiée. Maintenu en quasi esclavage dans le village souterrain de Hagi, Kai n'a qu'une envie : s'échapper et sauver sa famille. Akeboshi accepte de prendre Kai pour élève. Kai se révèle très doué. Un diamant rouge qui s'est incrusté dans sa jambe est doté de pouvoirs exceptionnels, qui font l'objet de toutes les convoitises. le minéralogiste qui a pétrifié la famille de Kai met tout en oeuvre pour s'en emparer.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce manga qui se déroule dans un monde où les pierres, à la base de toutes les activités, détiennent un pouvoir exceptionnel. Un manga qui se rattache au genre de la fantasy.

On s'attache aux deux protagonistes, le jeune Kai, et son maître, le minéralogiste Akeboshi. Dès le premier tome ils retrouvent leur ennemi juré, le minéralogiste malfaisant qui maîtrise l'antimoine et a le pouvoir de pétrifier. J'ai beaucoup aimé la description du pouvoir des pierres, l'humour léger du manga, les dessins en noir et blanc, les scènes de combats particulièrement bien rendues.
J'ai hâte de lire le tome 2 et de partir sur des routes dangereuses avec Kai et son maître.

Commenter  J’apprécie          200
Nouveau titre shonen issu du shonen jump + (la version numérique du fameux shonen Jump) Diamond in the Rough de Nao Sasaki débarque dans nos contrées par le biais de Kana.

Sans attente préalable, Diamond in the Rough s'avère être une bonne petite surprise de lecture sans toutefois s'affranchir des codes habituels du shonen mais peu importe car ce premier tome est tout simplement agréable et divertissant.

L'élément principal de Diamond in the rough est la pierre, sous toutes ses formes , pierre précieuse, simple minéral; pierre polie ou pierre brute. C'est par la pierre qu'est véhiculé la magie, c'est par les pierres précieuses que la magie s'exprime. C'est d'ailleurs au coeur d'une ville souterraine, une ville de roche que l'intrigue débute. Une cité minière dans laquelle nos deux héros vont se rencontrer : Akeboshi, un brillant minéralogiste, un mage capable de contrôler le pouvoir des pierres et Kai, un jeune homme au passé douloureux et à la jambe pétrifié qui cherche à guérir sa famille.

Pour sa deuxième série, Nao Sasaki , dont le travail est inédit en France, a crée un petit univers dans lequel le monde tourne autour des pierres, de la fantasy à travers différents types de minéraux , de quoi offrir pas mal de possibilités à cette série shonen que ce soit à travers un rubis capable de provoquer des flammes, une pierre oeil-de-tigre qui invoque un redoutable félin, les pierres néodymes capables de faire graviter leurs porteurs ou encore l'antarcticite capable de créer des murs protecteurs de glace... J'en passe et des meilleurs. Bref, à travers une riche présentation des pierres, Nao Sasaki ouvre la porte à un univers de fantasy généreux et bien tourné à défaut d'être atypique. Avec du recul, Diamond in the Rough est un pur shonen de fantasy jouant avec les éléments de magie à la manière de nombreux titres..

Ce qui ne doit pas nous empêche pas de succomber facilement sous le charme de ce manga qui pose donc l'accent sur la beauté des pierres à travers une joli introduction tout en couleur ou à travers de bonnes scènes de combats comme celle face au dragon qui nous présente l'étendue de leur pouvoir. Ce premier tome est un excellent tome d'introduction qui combine une bonne dose d'action avec un véritable souffle d'aventure à travers lequel nous découvrons le monde en même temps que le jeune Kai. On peut souligner cette magnifique double-planche qui s'ouvre pour la première fois sur le monde extérieur.

Un certain potentiel à l'imaginaire qui n'est pas forcément des plus exploités par le mangaka, du moins dans ce premier tome comme en témoigne quelques décors un peu vide et l'absence de fonds sur certaines cases. Ainsi, le style de Nao Sasaki manque encore un peu d'éclat et gagnerait à étoffer encore plus cet univers minéral mais nous n'en sommes qu'au début de cette série.

Autre qualité, Diamond in the rough met aussi l'accent sur le drama à travers le personnage de Kai, enfant au passé tragique qui a vu toute sa famille se faire pétrifier. Une apparition plus triste et affirmé qui donne pas mal de coeur à ce titre ainsi qu'un certain enjeu. Kai demeure une figure de héros classique, déterminé, bienveillant, détenteur d'un certain potentiel mais il forme un bon duo avec ce minéralogiste un peu maladroit qu'est Akeboshi. On sent deviner le lien paternel et protecteur entre un prof et son élève ! Un duo de héros sans grande prétention, un peu timide mais attachant.!

De plus, suivant respectueusement la règle d'un premier tome réussi, Diamond in the rough ne perd pas de temps. Après un premier chapitre minier exposant les enjeux, le drame et les personnages, ce premier volume se conclut déjà sur une confrontation face à un antagoniste, à priori majeur dans la série, de quoi être satisfait par ce début de série qui repose sur un rythme satisfaisant.

Une bonne ouverture pour ce Diamond in the Rough, un shonen qui pose des bases certes simples mais attrayantes, notamment grâce à son pouvoir des pierres. Il ne reste plus qu'a Nao Sasaki de continuer à polir son titre pour en faire , on ne sait jamais, une véritable pierre précieuse.

Shonen basique mais plutôt attrayant dans l'ensemble ! Ce premier tome de Diamond in the rough présente efficacement ses personnages et ses enjeux tout en affirmant son univers basé sur le pouvoir des pierres.
De quoi donner de l'élan à ce petit titre d'aventure au charme lithothérapeutique !
Commenter  J’apprécie          40
L'élément principal de Diamond in the rough est la pierre et la magie. C'est par la pierre qu'est véhiculé la magie, c'est par les pierres précieuses que la magie s'exprime.
Ce manga parle de pierre sous toutes ses formes, pierre précieuse, simple, pierre polie ou pierre brute et des propriétés ou valeurs de toutes les pierres. Et les maitres de ces pierres sont les minéralogistes.

Dans ce monde les minéralogistes ont le pouvoir de transformation sur les pierres et certains métaux. Il y a Akeboshi c'est un minéralogiste de passage dans une ville souterraine, il va croiser un enfant, Kai. Et cette rencontre va bouleverser la vie du minéralogiste parce que Kai à une particularité qui l'a mis au ban de la société, sa jambe est pétrifiée, transformée en pierre et constellée de rubis.
Akeboshi qui jusqu'à ce jour avait toujours refusé de prendre de disciple, change d'avis avec Kai et accepte de le former à la connaissance et au pouvoir magique des pierres.

Bon, à ce moment de l'histoire on se dit que l'enfant avec des pierres incrustés dans sa jambe doit certainement avoir acquis des pouvoirs car les pierres dans ce monde semblent vivantes ou tout au moins les pierres agissent d'une manière ou d'une autre.
Et ces deux-là vont nous entrainer dans une épopée incroyable avec pour base la volonté de Kai de sauver ses parents de la pétrification qui les a frappés mais pas tués car oui dans la pierre ils sont toujours vivants.
Mais pour cela il lui faudra trouver le responsable de ces méfaits et surtout acquérir suffisamment de pouvoir pour le combattre grâce à la maitrise des pierres.

Bon, en plus on apprend plein de choses sur les pierres sans quelles en soient réellement la valeur principale. La valeur mise en avant dans ce manga, c'est l'humain, et la pierre est juste là pour l'aider. Ce qui est bien expliquer c'est que, c'est l'humain qui donne de la valeur aux choses mais qu'il peut aussi et surtout donner de la valeur aux êtres. Donc un rubis qui vaut si cher, effectivement c'est parce que ce n'est pas courant, ce n'est pas une simple pierre que l'on va trouver dans son jardin. Et pourtant si on façonne toutes les pierres de son jardin on peut en faire des joyaux aussi précieux qu'un rubis.

J'ai lu les 3 premiers tomes avec beaucoup de plaisir, c'est un manga qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ou 11 ans. Car bon réellement cela s'adresse à des jeunes, c'est une histoire d'enfants menée par des enfants avec un regard d'enfants. Alors, ils sont soutenus par des adultes mais des adultes franchement marrants à côté des enfants qui font vraiment plus sérieux.
Le dessin est superbe sur les paysages et les cités cependant j'ai moins aimé les scènes de combats mais bon en général j'ai du mal avec les scènes de combat.

Dernière chose, les tomes se finissent avec une recette de cuisine concoctée par le jeune Kai et ça semble super bon.
Commenter  J’apprécie          20
Attirée par la couverture et le titre, j'ai été impulsive et ai emprunté tous les tomes disponibles de la médiathèque. Allez hop 4 d'un coup ! Et comme d'habitude, c'est la file d'attente qui commence. Pour respirer et quitter mon pavé en cours de +500 pages, je me décide enfin à lire ce premier tome et j'ai eu une bonne surprise. le postulat de base est la minéralogie/gemmologie : tout l'univers est bâti sur les pierres précieuses ainsi que la magie qui en découle. J'ai passé un très bon moment d'aventure, de pur shônen et de relations fortes grâce à ce duo. Il y a tous les éléments pour être un shonen classique, c'est vrai mais ça n'empêche que ce n'est pas un défaut. Il ne rentre pas dans le moule car la magie provient de petites cailloux de mille couleurs et Kai est attachant avec sa quête et sa maladresse au grand coeur. Vais-je donc me laisser porter et lire tous les tomes à la suite ?
Commenter  J’apprécie          60
De passage à Hagi, une ville souterraine, Akeboshi rencontre Kai, un ado de 15 ans, qui a perdu ses parents, transformés en pierre par un mystérieux minéralogiste. Il a également perdu l'usage d'une de ses jambes, transformée en diamant. Il trime depuis, pour tenter de « racheter » ses parents. Grâce à Akeboshi, Kai va pouvoir quitter Hagi, et commencer l'apprentissage de la minéralogie, cette magie qui utilise le pouvoir des pierres. Tous deux vont également partir à la recherche du mystérieux agresseur de Kai...

Un manga fantasy très agréable à lire. Des personnages attachants, tant Kai qu'Akeboshi, des graphismes plutôt soignés, une intrigue qui se met rapidement en place.
J'aurai plaisir à retrouver nos deux héros, pour en apprendre plus sur leur passé, leurs motivations. On sent Kai à fleur de peau, fragilisé par l'agression qu'il a vécue. Akeboshi est très intrigant, il semble lui aussi avoir des choses à cacher.

J'ai beaucoup aimé cette idée d'un pouvoir caché dans les pierres précieuses, elle est en plus bien exploitée dans ce premier tome. Les scènes de combats sont bien construites, dynamiques, on s'y projette facilement.

En bref : action, aventure, et magie dans un shônen très rythmé, à continuer pour ma part !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
MangaNews
12 décembre 2022
Avec une ambiance assez proche de Naruto je trouve, on obtient un premier tome qui réussit à nous appâter avec des personnages efficaces et attachants, de la bonne action et un très joli trait. Bref, le début d'un manga frais, grand public qui est, à mon sens, la meilleure nouveauté Kana de cette année. Alors si vous ne connaissiez pas encore, penchez-vous dessus !
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
21 juin 2022
Une aventure de Fantasy qui mélange combats et enquête avec une pointe d’humour, dans un graphisme au trait doux qui rappelle les mangas d’antan. Une lecture agréable et bien rythmée, idéale pour les vacances.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que tu pourrais m'enseigner comment enseigner, s'il te plaît ?
Heeein ?! Pourquoi ne reproduis-tu pas l'enseignement que tu as suivi ?
Aah ben oui, mais... Je n'ai absolument aucun souvenir de ma période d'apprentissage....
Qu'est-ce qu'on lui a fait faire....?
Comment as-tu appris la cuisine, par exemple ?
Hmm.... J'ai appris en regardant les autres... je crois... J'ai essayé de reproduire ce qu'on m'avait montré, et ensuite d'améliorer ce qui n'allait pas....
Ooh!! je vais me servir de ça !!
J'ai un doute... Etait-ce vraiment une bonne idée de devenir son élève ?
Commenter  J’apprécie          40
Tu es le mieux placé pour savoir si ta famille t'en voudrait vraiment d'être heureux à cet instant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nao Sasaki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nao Sasaki
Diamond in the rough 7
autres livres classés : pierres précieusesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}