EAN : 978B094DPGM8G
Librinova (07/05/2021)
3.75/5   6 notes
1973. Myriam partage sa vie entre son métier d’infirmière et l’écriture, et aspire plus que tout à une chose : rencontrer l’homme de sa vie et connaître le grand amour, celui qui bouleverse et renverse. Alors que la trentaine la désespère, angoissée par le temps qui passe et le vide de cet amour qu’elle ne rencontre pas, une idée surgit dans sa tête : Myriam veut bousculer son destin et dénicher l’amour, qu’elle racontera avec spontanéité, sincérité et émotion à ses... >Voir plus
Que lire après Viens !Voir plus

1974: Myriam est infirmière à Paris et rêve de pouvoir vivre de sa plume. Mais pour cela, elle a besoin d'une vraie nouvelle bonne idée pour écrire son deuxième roman
2020: Laurent, actif dans le monde du théâtre, est victime de la Covid19 et tombe dans le coma. Réveillé amnésique en 1974, il s'accrochera à Myriam telle une bouée de sauvetage

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et finalement, j'ai peu compris les intentions de l'auteur.
Que ce soit l'aspect lié au déplacement temporel qui n'est finalement pas vraiment exploité, à la romance qui est totalement improbable et, de mon point de vue, mal amenée; tout m'a semblé artificiel et je n'ai ressenti aucune émotion tout au long de ma lecture. Si ce n'est ces moments proches de l'agacement où je me disais "mais enfin, qu'est-ce que c'est que ça...?"

Bref, je suis déçue. Ce roman fait partie de la sélection finale pour le prix des Etoiles de Librinova et je l'avais gardé pour la fin de mes lectures, imaginant avec le pitch que j'allais me régaler et finalement, il n'en a rien été. Sur la forme, l'auteur possède une belle plume qui mériterait d'être exploitée sur d'autres registres, les passages où il se transforme en conteur de faits historiques étant finalement les plus intéressants.
Je me suis laissée transporter par la douce plume de Roger Sasportas.
C'est doux, poétique, intense, agréable et élégant. le charme a opéré…
La construction et l'intrigue sont bien menées. L'histoire est captivante, et originale.
Amour, famille, origines, virus planétaire, le temps qui passe sont les thèmes abordés par l'auteur. Les descriptions sont détaillées avec beaucoup de justesse.

La plume de l'auteur est fine, agréable et d'une fluidité que nous ne décrochons pas. Ce court roman se lit d'une traite. La lecture est belle et rythmée. Les mots sont forts, doux et percutants… C'est un joli condensé d'émotions.

J'ai aimé les références de l'auteur que ce soit les chansons, les dictons, les références historiques sur les monuments de Paris mais pas que….

Quant aux personnages, ils sont attachants, différents, mais un lien indestructible les unis… Ils rêvent d'amour, d être aimé et de s'aimer tous les deux. C'est beau et plaisant !

J'ai aimé ces deux mondes parallèles réunis en un. Un événement vont les mettre sur le même chemin…
Je vous laisse le soin de découvrir cette jolie merveille.

Cette histoire est une romance passionnelle, unique et intemporelle.

Voilà ce n'est pas pour rien que Viens ! de Roger Sasportas soit récompensé d'un Prix YOUVE 2021.

Je vous invite à glisser ce roman entre vos mains et de vous laisser bercer par cette magnifique histoire d'amour !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
J'ai beaucoup aimé ce court roman et cette belle histoire d'amour. J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages et l'histoire est vraiment intéressante. Nous sommes dans deux époques : en 1973 avec Myriam, une infirmière qui partage son temps entre son travail et sa passion pour l'écriture. Et en 2020, avec Laurent qui est obsédé par sa réussite professionnelle. L'auteur ici nous offre vraiment une passion spéciale et temporelle unique entre deux personnes qui sont assez opposés et que l'amour va réunir pour aventure unique.
Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule sur deux époques :

Tout d'abord en 1973 où on y retrouve Myriam infirmière et qui écrit pendant son temps libre. Elle ne rêve que d'une seule chose, rencontrer son âmes soeur. La trentaine passée, elle désespère et à une idée pour comment faire pour le trouver. Elle compte bien attirer l'attention d'un homme en écrivant un second livre.

Quant à Laurent de nos jours en 2020, il dirige une société de production de pièce de théâtres. Il ne rêve que de réussir dans la vie et de goûter au bonheur.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Je ne savais pas qui, du texte ou de moi, s’était emparé de l’autre.
Je dansais avec les mots avant de les poser doucement sur la
feuille comme une empreinte, comme les lettres gravées dans le
bois d’un banc ou ces coeurs creusés dans l’écorce d’un chêne.
J'ai peur de boire jusqu'à la lie le calice d'une vie fade, sans amour, alors que le temps passe et fait plus de trente ans qu'il passe, le temps. Et me nargue.
Le mariage est une camisole derrière laquelle sera étouffé notre amour. Comment notre union pourrait-elle résister aux coups incessants de la routine ?
Cet événement sanitaire a bouleversé en profondeur notre vie, notre façon de penser, notre rapport aux autres devenus des dangers.
la psychologie de chacun est un mystère insondable.