PATIE A ALONZI (12/11/2021)
4.53/5   18 notes
Description
Envolez-vous pour un plane-trip ! Accompagnez Maëlle, découvrez la voie des airs. Survolez la mer du Nord pour une escale déchirante en Finlande puis la mer d’Arabie pour la rencontre d’une vie au Sri Lanka. Des pays qui réservent bien des surprises à notre héroïne. Suivez Maëlle enfant et découvrez quelle jeune femme elle parviendra à devenir…

synopsis:

Dans les années 70, Maëlle a sept ans quand ses parents décède... >Voir plus
Que lire après Je suis née d'un nuage d'où il ne pleut jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Difficile de poser les mots juste après cette lecture tant elle m'a touchée en plein coeur !
L'histoire de Maëlle c'est déjà l'histoire d'une petite fille qui perd, à l'âge de 7 ans, ses parents lors d'un meeting aérien. Elle est alors élevée par son grand-père maternel qui n'a pas fait le deuil de la perte de sa fille. C'est l'histoire d'une jeune fille qui se construit avec cet accident comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Une jeune fille qui malgré tous les sacrifices et les obstacles dus au fait qu'elle est une femme dans un milieu d'hommes, va tout mettre en oeuvre pour réaliser son rêve : devenir pilote, voliger dans les airs comme le faisaient ses parents. Et pour ça Maëlle va bosser comme une dingue. Malgré le fait que son grand-père soit contre elle dans ce choix de carrière, elle va s'obstiner et ses efforts vont payer !
Elle va aussi découvrir la vraie histoire sur la mort de ses parents. Elle va rencontrer un homme qui va tout changer, un homme que son grand père haï de toutes ces forces. Encore une fois, contre vents et marées Maëlle va lutter ! Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! Je me suis attachée à ce personnage, elle est forte et fragile à la fois. J'ai ri avec elle, pleuré avec elle. Mon coeur a parfois battu la chamade avec elle, les larmes ont coulées aussi je l'avoue mais quel plaisir cette lecture ! Moi qui avait du mal à lire depuis quelques temps, Maëlle a emporté mes hésitations, balayé mes doutes, elle m'a littéralement emporté et fait voyager avec elle, au-delà des nuages !
Je me suis même surprise à espérer lire la suite de ses aventures !
Je ne peux que conseiller cette lecture car au delà de l'histoire de Maëlle c'est aussi l'histoire d'une femme qui s'est battue pour s'imposer dans un monde qui même aujourd'hui, a parfois encore du mal à laisser les femmes se faire une place à part entière et les respecter !

"FAIRE DU CIEL LE PLUS BEL ENDROIT DE LE TERRE. L'aviation a repoussé l'horizon et a ouvert le mien."

A Pau, Maëlle a 7 ans quand elle devient orpheline après Que ses parents se soient tués dans un accident de voltige aérienne. Elle est élevée par son grand père.

10 ans plus tard, elle ne rêve que d'une chose : s'envoler, devenir pilote, travailler dans l'aviation et surtout venir en aide à autrui par la voie des airs.
Ç'est sans compter la rencontre avec Jordan Socks qui souhaite la former.
Mais comment avouer sa passion dévorante à son papy qui a perdu sa propre fille dans les airs ? Et qui est ce Jordan pour qui son grand père voue une haine sans précédent ?

J' ai été conquise par l'histoire touchante de Maëlle. Une très belle surprise et des événements auxquels je ne m'attendais pas ! Quel bonheur ! Dans ce bijou vous suivrez Maëlle naïve et adolescente, devenir une femme qui se battra coûte que coûte pour réaliser son rêve entre sa terre natale, la Finlande et le Sri lanka.

Elle se battra aussi contre ses carences affectives. Elle apprendra à s'apprivoiser au travers de son passé, des possibilités de son présent et futur ainsi qu'à travers les expériences de la vie : la maladie, la douleur, la perte, l'amitié, l'amour et l'espoir.

Ç'est une rencontre avec le ciel, au dessus des nuages. C'est une rencontre avec l'Amour, mais c'est aussi un voyage à la découverte de soi.

L'histoire de Maëlle riche en voltige émotionnelle a fait écho en moi sur quelques points qui m'ont tiré quelques larmes en fin de roman.

Merci à l'auteure pour ce service presse qui m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas et pour lequel je suis quelque peu tombée en émoi. Et l'image que renvoie cet univers colle parfaitement à ce qu'est la vie elle-même : bleue un jour, éclaircie, parfois nuageuse avec quelques averses, colorée d'un arc en ciel quand les rayons du soleil percent la grisaille, orageuse aussi.. Nous sommes les pilotes de nos vie et devont réagir en fonction des événements. J'ai adoré mon plan trip !

Alors on s'envole ?
Encore un titre lu dans le cadre du prix du roman autoédité. Cette fois, je dois bien avouer, j'avais un peu peur avant de débuter ma lecture, peur de me retrouver dans un récit où l'aviation devient top technique, où celle-ci prend trop de place alors que cet univers ne me passionne pas réellement.

Mais, ce fut une agréable surprise. Bon, ok, au départ, l'auteure nous plonge bien dans cet univers, et là encore, j'ai pris un peu plus peur. Cependant, au fil des pages, elle a su me rassurer en gardant tout ce côté aviation bien en ligne de mire, mais en nous faisant participer à la vie de Maëlle.

Nous rencontrons donc la jeune Maëlle, elle est encore enfant lors de cette première rencontre, et elle a malheureusement perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Cela ne l'empêche pas de se passionner pour ce monde censé être masculin. Pourrait-elle réussir à se faire sa place dans un monde de mâles ? Heureusement, alors qu'elle est adolescente, un homme va faire irruption dans sa vie et la prendre sous son aile. Au grand déplaisir de son grand-père, mais à ce moment précis, nous n'avons absolument aucun indice nous permettant de comprendre.

Nous évoluons dans cet univers en même temps que la jeune femme qui montre une volonté que rien ne peux amoindrir pour atteindre le but qu'elle s'est fixée.

Un monde d'hommes qui va devoir faire une petite place à une femme, autant vous dire que sans cette volonté à toute épreuve, elle aurait rapidement abandonné. Perso, je ne suis pas certaine que cette volonté aurait pu être aussi vivace et tenace.

Bref, tout cela pour dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maëlle qui a su me faire apprécier son monde. Sans oublier que tout n'est pas que aviation, nous avons également pas mal d'autres choses qui viennent se greffer à tout ça et cela donne une très bonne lecture.
C'est une très jolie histoire que nous raconte ici Patie A Alonzi. Jolie histoire car l'inspiration est clairement issue d'expériences personnelles : elle a vécu aux abords d'un aérodrome comme l'héroïne et son grand père travaillait dans un atelier de maintenance aéronautique donc il y a comme des senteurs de Madeleine de Proust dans ce récit.
Vous l'avez compris, l'autrice connaît son sujet et le prouve, le monde de l'aéronautique est le fil conducteur jusqu'au bout mais franchement, cela est loin d'être ennuyeux. On apprend même plein de choses.
Beaucoup de thèmes sont abordés également et participent à l'histoire : amour, rupture, maladie, mission humanitaire, adoption… ce qui peut paraître un peu fouillis par moment mais cela reste frais et attachant.
Cette femme, Maëlle, qui porte en elle une histoire personnelle difficile, nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves, combattre les préjugés dans ce monde très (très) masculin, et s'affirmer n'est pas une mince affaire.

Un roman dans lequel nous allons suivre Maëlle, qui perd ses parents lorsqu'elle a sept ans. Elle va alors être élevé par son papi. Un rêve va grandir, elle va vouloir voler au dessus des nuages, virvolter avec son avion. Ceci ne sera pas avec l'accord de don grand père, qui a déjà perdu sa fille unique et son gendre lors d'un accident de voltige aerienne.
Nous allons suivre cette jeune femme dans ses aventures avec les rencontres que cela va provoquer.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, cette jeune femme qui a un rêve en tête qui fait mal à cette personne qui a tout fait pour elle. On peut très bien comprendre le ressenti du grand père, qui n'aurait pas peur de perdre sa petitecfille unique de la même manière que sa fille unique.

La passion des parents qui s'est transmise pour Maëlle, son rêve d'enfant est pour elle comme une évidence.

La plume douce et agréable de l'auteure permet une lecture fluide et j'avais hâte de connaître la fin de cette histoire.

Des personnages attachants ou Maëlle devra se faire une place dans un milieu plutôt masculin.

Amour, amitié des sentiments que l'on retrouve tout le long du roman.

Et vous, quel était votre rêve d'enfant ?

L'avion en papier... descend dans l'air pour avancer.

Maëlle se préparait pour le championnat du monde de voltige aérienne qui se déroulait à Rotterdam dans quelques semaines. Elle avait pris du retard dans sa préparation physique, étant prise par les vols affaires qu'elle effectuait pour son activité pro.
Et moi, je n’ai pas le courage d’abandonner ou de patienter Papi, parce que tu m’as toujours dit que ça prend autant d’énergie de rêver petit que de rêver grand, alors mon rêve est grandiose. Celle qui grandit, ose !
Chut ! On ne dérange pas le rêve d’un enfant qui s’émerveille