Un titre glaçant sur le système hospitalier japonais, glaçant mais passionnant. On est plongé dans les doutes, les angoisses et les interrogations du héros. On s'indigne avec lui, on est impuissant avec lui.
Un seinen dont j'avais lu de très bonnes critiques à s sortie mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
J'attends encore de voir le rapport avec le BlackJack de Tezuka dont je suis une grande fan mais je ne me rappelle plus s'il y avait un vrai lien ou pas. A suivre.
Si le résumé n'avait pas piqué mon intérêt je ne l'aurais surement pas lu.Les dessins des jaquettes ne sont pas très attractifs voir franchement vieillots alors qu'a l'intérieur on retrouve un graphisme beaucoup plus travaillé et actuel (selon mon point de vu).
Avec ce manga on se retrouve plongé dans l'univers médicale en suivant les périples d'un jeune interne qui à travers ses nombreux stages dans différents services va réalisé que le système médicale japonais est tout sauf un exemple.
Un manga difficile qui nous ouvre les yeux sur une réalité encore trop méconnue.
Bien sure il n'y a pas que des malheurs au file des chapitres on retrouve aussi la gratitude des patient envers certains médecins dont notre jeune interne qui on tout mis en oeuvre pour les sauver .
Avant de découvrir se manga à la médiathèque, j'avais déjà lu un autre manga sur le sujet : "Team médical dragon" qui dénonçait les dérives du système médical japonais. J'ai tout d'abord pris ces dérives pour de la fiction, mais en lisant ce manga, j'ai du admettre que ce qui était dit ne semblait pas toujours être fictif à mon plus grand désarroi, le système médical japonais semble bel et bien corrompu.

On suit dans ce manga un jeune médecin débutant qui pense que son métier est de sauver des vies et qui se rend compte que l'argent gangrène tout et à tous les niveaux.

Je doit avoué que les dessins m'ont parfois un peu gêné, les médecins ont pour la plupart des têtes difformes voir monstrueuses tandis que notre personnage est plutôt bien dessiné. Est-ce une volonté de l'auteur...?

En tout cas, j'ai apprécié ce volume et ce qu'il dénonce.
Eijiro Saito, fraîchement diplômé en médecine, débute sa formation pratique à l'hôpital universitaire d'Eiroku, tout en bouchant ses fins de mois grâce à des gardes de nuit à l'hôpital Seido.

Mais le but du premier tome de cette série ‘clin d'oeil' à "Black Jack" de Tezuka ne semble pas l'histoire d'Eijiro, mais plutôt une dénonciation du malaise du système hospitalier nippon. Un côté dénonciateur certes bien documenté, mais parfois un peu naïf ou trop manichéen, et qui accorde trop d'attention au message, au détriment du plaisir de lecture.

Le graphisme est efficace, vif et pourvu d'une mise en scène efficace, avec des personnages expressifs, mais parfois un peu trop caricaturaux.

Salaires dérisoires, surmenage, manque d'effectifs, corruption et un serment d'Hippocrate bien pâle face aux intérêts financiers. Une confrontation à la dureté du monde médical japonais qui devrait inciter tout lecteur à se faire rapatrier au moindre pépin lors d'un éventuel séjour au Japon.